jeudi 20 octobre 2011

(blog à finir)

Oui, bon, voilà, tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge.
C'est vrai, quoi, mes chers quatre lecteurs, qu'est-ce que tout ce mic de mac ?
D'un côté, on laisse la finance nous en mettre plein les narines, sans contrôle aucun et après, on s'étonne qu'elle explose en plein vol.
De l'autre, le capitalisme, la libre entreprise, la prise de risque, etc, et, c'est les contribuables qui paient les dégâts et se voient amputer de leur protection sociales sous le prétexte que les riches ont besoin d'argent.
On fait sauter les états, en les obligeant comme en Europe à se refinancer sur les marchés, sans que les banques centrales ne puissent intervenir.
Alors, que ces mêmes banques, elles, empruntent aux banques centrales à tout petit taux d'intérêt pour prêter aux états à plus gros d'intérêts.
Les lois et réglementations institutionnelles qui protégeaient les citoyens sont carrément annulé par d'autres lois et réglementations.
Les directives européennes, par exemple, sont pratiquement, toutes en faveur des industriels et des places financières et tendent à liquider les services publics.
Alors, dites-moi, mes quatre chers lecteurs, c'est quoi ce cinéma ?
Cela ne ressemble-il pas à un complot de certains pouvoirs financiers et industriels pour liquider les démocraties à leur profit.
Est-ce que c'est cela, la finalité de l'ultra-libéralisme et de son rejeton monstrueux, la mondialisation ?
Bref, la question est, "Quand allons-nous, nous décider à y foutre le feu à cette maison Europe et à cette mondialisation ?"
Qu'ils nous aient réduit au silence de l'esclavage soumis et terrorisé ?
Est-ce que nous ne valons pas mieux que ça ?
Est-ce que l'histoire, qu'ils n'ont pas étudié, ne nous apprend pas, que les peuples se sont toujours révoltés ?
L'originalité, cette fois-ci pourrait être que tous les peuples se révoltent en même temps.
Je sais pas moi, en France, mettez votre fric au Crédit Coopératif, au moins, lui, il ne spécule pas et utilise l'argent en partie pour des entreprises alternatives.
Virez votre fric de la banque populaire, du crédit agricole, de crédit lyonnais et tous les autres salauds qui nous prennent pour des moutons à tondre.

(source : Agoravox)

"N’offrons pas encore gratuitement l’argent des contribuables aux banquiers !

Bien qu’il s’en défende, le gouvernement français est inquiet pour ses banques. L’aggravation et la propagation possible de la crise à d’autres pays de la zone euro, comme l’Italie, entretiennent le doute sur la solidité des établissements du pays.
Va-t-on renflouer encore les banques et les spéculateurs grâce à l'argent des contribuables ? On connaît déjà le mauvais exemple du plan de sauvetage de la Grèce, rédigé en liaison étroite avec les banquiers, qui va laisser les Grecs et la Grèce à sec…
Les banques européennes pourraient avoir besoin de plus de 100 milliards d’euros d’argent frais pour affronter la crise de la dette souveraine. Le Fonds monétaire international (FMI), de son côté, estime que les besoins de capitaux des banques européennes pourraient atteindre 200 milliards d’euros.
L’aventure désastreuse de la banque franco-belge (et un peu luxembourgeoise) Dexia est un bon résumé des effets de la déréglementation financière actuelle : de la privatisation du Crédit Local de France en 1996 au démantèlement de Dexia en 2011, en passant par la création de Dexia, sa plongée à corps perdu dans la spéculation, son refinancement sans contrepartie par les Etats français, belge et luxembourgeois en 2008, la continuation de ses activités spéculatives jusqu’au naufrage final en octobre de cette année."

Et, quand la Chine nous donne l'exemple. (source : le Quotidien du peuple en ligne)

"Chine : Les revenus fiscaux en hausse de 27,4% sur les trois premiers trimestres

Les revenus fiscaux de la Chine ont augmenté de 27,4% en glissement annuel, atteignant 7 120 milliards de yuans (environ 1 120 milliards de dollars), durant les trois premiers trimestres, dopés par l'effet combiné de l'expansion de l'activité économique, de l'augmentation des prix et des ajustements apportés aux mesures politiques, a annoncé mercredi le ministère des Finances.
De janvier à septembre, les revenus dégagés par les taxes sur la valeur ajoutée, qui représentent 25,5% du total des revenus fiscaux nationaux, ont augmenté de 18,7% par rapport à l'année dernière, atteignant 1 810 milliards de yuans, selon le ministère.
Les taxes sur les ventes, ainsi que les impôts sur les revenus des particuliers et des entreprises ont connu une hausse respective de 24%, 35,8% et 34,4% en glissement annuel.
Sur une base trimestrielle, la croissance des revenus fiscaux a cependant enregistré un ralentissement, passant de 32,4% au premier trimestre, à 25,2% au second et à 22,6% au troisième.
Le ministère attribue ce ralentissement trimestrielle à celui de l'activité économique.
L'économie chinoise a enregistré un taux de croissance de 9,1% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, contre 9,5% au deuxième trimestre et 9,7% au premier.
Une série d'ajustements des mesures politiques introduite au troisième trimestre a intensifié la réduction des taxes, notamment les droits sur les importations de certaines ressources dès juillet et la réforme de l'impôt sur les revenus des particuliers qui a pris effet en septembre, a indiqué le ministère."

Faut dire qu'en France, nous n'avons pas de croissance et même pas d'idées. A la limite ou déjà en récession, vu, la politique de notre gouvernement intersidéral.

Aucun commentaire: