jeudi 24 mars 2011

Salut aux peuples libres de la terre ! Au fait, combien êtes-vous ?

Cocorico, Cocorico !
Notre ministre des Affaires Etrangères vient de déclarer que l'intervention en Libye ne durera que quelques semaines, pas plus d'un mois.
Bien, mais, comment le sait-il, au fait ?
Même, les américains considèrent que si, il y a enlisement, kadhafi risque d'être là encore pour un bout de temps.
Et, pourquoi ?
D'une part parce que les rebelles ne sont pas des foudres de guerre.
D'autre part parce que "leur" armée officielle a plutôt tendance à garder l'arme au pied.
Ensuite, parce si kadhafi s'enferme dans les villes, cela va être relativement difficile de l'en faire sortir. Surtout, si, il met en bouclier humain les habitants des villes reconquises.
Sans compter qu'il peut faire appel à l'Aqmi pour lui envoyer des combattants qui n'attendent que de se frotter aux forces de la croisade comme l'a affirmé par ailleurs le ministre de l'intérieur de sarko.
Annonce qui a dû tourné en boucle sur le pages djihadistes du monde entier.
En fait, la question n'est pas, "Combien de temps kadhafi pourra tenir ?", mais, "combien de temps, l'alliance et il faut le dire anti-kadhafi pourra, elle, tenir ?"
Plus, l'intervention durera, plus, la propagande des fondamentalistes structurera ses arguments pour mobiliser.
Alors, je dis, Non !
Non, monsieur le ministre des Affaires Etrangères, cette guerre ne sera pas courte. Et, je m'en voudrais de vous expliquer pourquoi, vu, que vous avez l'air d'en savoir plus que les autres alors que même les services de renseignements français ignorent ce qu'il se passe sur le terrain.
En fait, votre seul moyen de le savoir, c'est facebook et le téléphone portable.
Mais, pourtant, pour moi, l'intervention est justifié. Car, il est temps de venger les français mort dans des attentats à cause de kadhafi.
Seulement, espèrons pour votre président que l'affaire aura trouvé une conclusion avant l'élection présidentielle de 2012.
Pourtant, dans cette histoire l'effet collatéral sur le prix du pétrole brut me pose problème concernant la France. Le prix de l'essence à la pompe devrait monter en flèche puisque la Libye est l'un de nos principaux fournisseur. Eh, bien, non !
Comme, si, il y avait eu un tour de passe-passe. Au contraie le prix à la pompe baisse.

(source : le Sud Ouest en ligne)
21 mars 2011 18h20.

"Baisse (légère) des prix des carburants à la pompe en France
Les prix des carburants ont reculé la semaine dernière en France. Le prix du litre de gazole est à 1,3594 euro TTC, en moyenne

Les prix des carburants ont reculé la semaine dernière en France, alors que l'essence avait atteint la semaine précédente un record historique à la pompe, selon les données publiées lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) sur son site internet.
Le super sans plomb 95 s'est vendu 1,4969 euro/litre toutes taxes comprises en France la semaine dernière, après avoir atteint un record historique à 1,5179 euro/litre lors de la semaine terminée le 11 mars.
Le litre de super sans plomb 98 s'est quant à lui vendu 1,5350 euro après un sommet à 1,5551 euro lors de la semaine du 11 mars.
Quant au gazole, son prix a aussi reculé à 1,3594 euro TTC le litre la semaine dernière en moyenne, contre 1,3702 euro la semaine précédente (son plus haut niveau depuis la semaine terminée le 1er août 2008."

Par contre, monsieur le ministre des affaires étrangères, je veux bien que vous m'expliquiez ce tour là. Parce que, je n'y comprends que pouic.
Et, surtout, rassurez-moi sur sa durée.
Et, aussi, rassurez-moi sur le fait que ce n'est justement pas un tour de passe-passe.

Aucun commentaire: