dimanche 20 mars 2011

Salut au peuple japonais qui subit ce qu'il ne mérite pas. Mais, ainsi, l'ont voulu les dieux !

Ainsi, donc, l'occident est intervenu contre kadhafi. Bravo !
Quant-à savoir, si, la rébellion va reconquérir les villes perdues. Cela sera possible si toutes les voies de communication sont coupées pour les forces armées du guide suprême.
Cela autorisera l'indiscipline et le manque d'expérience au combat "des rebelles" de faire la différence malgré tout.
Une amnistie générale pour tout soldat de kadhafi passant avec armes et bagages du côté de la rébellion devra être promulgée.
La reconquête des villes reconquises par les troupes fidèles à kadhafi est important pour révéler au monde les exactions commises par la sécurité et les milices du père et du fils.
Il n'y aura pas de division du pays, car, kadhafi n'a pas d'amis, que des complices ou des clients. Sa tribu peut le soutenir jusqu'à un certain point. Sauf, qu'elle risque de se rappeler qu'il n'est traditionnellement rien du tout en son sein.
Mais, nous ne sommes plus au temps du roi Idriss, les tribus ont leur importance, mais, les citadins, ont leur mot à dire désormais. N'oublions pas que la ville détruit les liens de solidarités ou d'allégeance traditionnels. A l'heure actuelle, nombre de libyens ont leur mot à dire sur l'avenir du pays.
Le système tribal n'est pas la démocratie. Sauf, qu'il est quand même obligatoire de leur faire bénéficier aux prébendes du revenu du pétrole.
De toute façon, il y a assez de fric pour tout le monde, le peuple, les commerçants, les fonctionnaires, les étudiants, les précaires, l'armée et les tribus.
Mais, il faut que le Conseil national intérimaire l'annonce clairement.
Car, mes trois chers lecteurs, il n'y a pas que figer et détruire la force de frappe de kadhafi, il faut amener les pêcheurs, dans le sens chrétien du terme, à rédemption. Et, l'assurance que la vie sera meilleure et certains privilèges ne seront pas remis en question est une méthode fondamentale pour faire basculer les consciences du bon côté.
A part, en ce qui concerne les mercenaires, avec qui, il faut être sans pitié, tout simplement parce que le peuple demande vengeance et demande du sang et qu'à part quelques milliers de libyens pro-kadhafi, ce sont des boucs-émissaires tout désignés.
Alors, il faut que les forces anti-kadahfi passent à l'action tout de suite. Maintenant, que le camp du vainqueur est désigné.
Et, en aparté, félicitation au roi d'Arabie Saoudite qui a pris le risque de soutenir l'alliance anti-kadhafi. Son soutien a été décisif.
Et, cela sera tout pour aujourd'hui. Sauf, que l'Egypte a manqué une chance historique. Celle de passer dans le monde arabe comme une force libératrice, comme à l'époque de Nasser.
Tant pis pour elle et pour son armée.
A bientôt.
René.

PS : Je ne corrigerais pas ce soir, car mon ordi déconne.

Aucun commentaire: