jeudi 10 mars 2011

(blog à finir)

Bon, hier,je me suis perdu dans la contemplation de mon inconscience, ayant perdu mon innocence. Finalement, je vous rassure, mes trois chers lecteurs, elle est icommensurable.
Que vous dire, que, si, les occidentaux n'arment pas les "révolutionnaires" lybiens, ils finiront par se faire écraser par les troupes de kadhafi.
Quelques missiles antichars et sol-air pour les avions rendraient les troupes fidèles plus prudentes et moins offensives, le temps que les autres fortifient leurs positions et leur entraînement.
Le courage ne suffit pas. La stratégie et la puissance de feu font le plus souvent la différence lorsque la configuration de l'espace n'est pas là pour aider.
Mais, passons, l'histoire n'est pas encore faite.
Par, contre la mode des barrages le plus grand continue à se répandre sur la planète. Déjà le Brésil avec le plus grand barrage peut-être "du monde" qui va bouleverser l'égosystème amazonien et chasser quelques tribus de sauvages indiens de leur territoire.
En Ethiopie, c'est la même. Sauf, que cette fois-ci, l'état éthiopien n'a pas bouclé le plan de financement que même la La Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement ont refusé d'y participer.
Cela signifierait-il que les grandes institutions réfléchissent au bonheur de l'homme ?

(source : Survival International)

"Les Kenyans manifestent contre un méga-barrage en Ethiopie, 27 Février. Friends of Lake Turkana manifestent contre l'implication de la Chine dans la construction du méga barrage hydroélectrique Gilgel Gibe 3.

Les Kenyans ont manifesté la semaine dernière contre la construction, en Ethiopie, d’un méga-barrage hydroélectrique qui risque d’anéantir des centaines de milliers de vies dans les deux pays.
Menés par l’organisation Friends of Lake Turkana (FoLT), les manifestants se sont rendus la semaine dernière à l’ambassade de Chine au Kenya pour demander aux banques et aux compagnies chinoises de ne pas financer le barrage.
Le barrage de Gibe 3 est en cours de construction sur la rivière Omo qui prend sa source en Ethiopie et qui constitue la principale source d’alimentation du célèbre lac Turkana au Kenya.
100 000 autochtones d’Ethiopie et du Kenya, ainsi que de nombreux riverains du lac Turkana, dépendent étroitement de l’Omo et du lac pour leur subsistance. Aucun d’entre eux n’a été consulté de manière adéquate au sujet du barrage qui altérera radicalement la crue de la rivière et mettra en péril les techniques agricoles traditionnelles qui dépendent de sa crue naturelle.
La Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement ont toutes deux décidé de ne pas financer Gibe 3. L’Ethiopie se tourne maintenant vers la Chine pour combler le manque de financement. La Banque chinoise de commerce et d’industrie et la banque Exim de Chine sont toutes deux impliquées dans certains aspects du projet."

Aucun commentaire: