mercredi 9 mars 2011

(blog à finir)

Ainsi, les populations sont condamnés à subir une industralisation qui par ses méthodes d'exploitation les condamnent à un empoisonement lent ou rapide à cause des résidus et au final à fuir leurs régions devenues stériles et dangereuses pour la vie même.
Ainsi, l'exploitation des terres rares en Chine conduit au même constat. Comme pour l'exploitation du gaz schisteux, il en résulte une pollution radioactive.

(source : le Quotidien du Peuple)

"La Chine étudie le recyclage et la substitution des terres rares
Chen Deming, ministre chinois du Commerce

La 4e session de la 11e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) a organisé, le 7 mars à 16 h 30, une conférence de presse thématique (...) À cette occasion, le ministre chinois du Commerce Chen Deming a été invité à répondre aux questions des journalistes.

Concernant les terres rares, M. Chen Deming a expliqué que la Chine possède un peu plus de 30 % des gisements mondiaux de terres rares, mais que le pays fournit et exporte plus de 90 % du volume global. En Chine, les terres rares sont réparties essentiellement dans les régions économiquement moins développées. D'autre part, à ce stade, notre niveau technologique d'extraction et de raffinage des terres rares accuse un certain retard, d'où de grands impacts sur l'environnement.
M. Chen a ajouté qu'il avait lui-même travaillé et vécu une dizaine d'années dans le Jiangxi, une province riche en gisements de terres rares. « J'ai vu de mes propres yeux que faute de meilleures méthodes pour extraire les terres rares, la technique de séparation à l'aide d'acide finit par contaminer le sol sur de grandes étendues. À l'issue de l'extraction des terres rares, des terrains de grande envergure ne peuvent plus être régénérés. L'environnement économique en souffre terriblement."

Aucun commentaire: