vendredi 10 décembre 2010

Salut aux nouveaux colonisés, même par les puissances qui autrefois les défendaient.

Toujours et encore pour parler de la Chine, elle cherche à assurer son approvisionnement alimentaire, notamment en céréales. Bien, parce que si l'on considére que la sécheresse est terminée en Australie, c'est Alléluia !
Disons que si l'Ukraine et la Russie connaissent une bonne production 2011 et PAF !, un créneau en moins pour la spéculation l'année prochaine.

(source : le Quotidien du Peuple)

"La Chine pourra assurer à 95% son autosuffisance en céréale en 2020

La Chine entend produire en 2020, 550 millions de tonnes de céréales et ainsi assurer à hauteur de 95% de son autosuffisance en céréale, a annoncé Zhang Ping, directeur de la Commission d'Etat pour le développement et la réforme.
Selon Zhang Ping, le gouvernement chinois va renforcer sa politique de soutien à l'agriculture, afin de garantir l'autosuffisance céréalière, de protéger les champs cultivés, et d'exploiter les ressources alimentaires non céréalières d'une manière plus raisonnable."

Bon, mes trois chers lecteurs, vous me direz 2020, ce n'est pas 2011.
Ben, quoi, vous me prenez pour un abruti comme sarko ou Fillon ?
Eh, bien, non, je ne vous ferez pas ce plaisir là.
Parce que la Chine a pris dans certains pays pauvres le contrôle de milliers ou de centaines de milliers d'hectares pour assurer son approvisionnement agricole.
Mais, rassurez-vous, les chinois ne sont pas les seuls.

(source : decatayenchine.wordpress.com)

liste des pays africains où des Etats étrangers ont pris le contrôle des terres arables.

Lieu d'investissement Pays investisseurs

Soudan: Arabie Saoudite, Qatar, Egypte,
Jordanie,Abou Dhabi, Corée du Sud,
Bahreïn,Emirats Arabe Uni (EAU), Koweit
Kenya: Qatar
Mali: Arabie Saoudite, Lybie
Sénégal: Arabie Saoudite, EAU
RD Congo: Chine
Mozambique: Chine
Tanzanie: Chine
Ougand:a Egypte, Chine
Zimbabwe: Chine
Zambie: Chine
Afrique du Sud: Lybie
Libéria : Lybie
Egypte: Bahreïn, Japon, Koweit, EAU
Madagascar: Corée du Sud, Inde
Cameroun: Chine

Observons que cette expression de PRISE DE CONTRÔLE peut cacher des types de contrats très divers : ventes ou baux de moyenne ou longue durée, modes de gestion des terres (exploitation directe, métayage ou toute autre forme de partage de la récolte, mode de taxation des revenus, choix des produits, transferts de technologie ou de savoir faire, etc.…)."

Donc, les chinois qui sont de gros malins ne comptent pas seulement sur leur propre force. "Ils colonisent", enfin, si, on peut appeler ça comme ça, des terres étrangères.
Vous me direz, ils ne sont pas les seuls puisque même l'Egypte qui n'est pas considéré, loin de là, comme un pays développé, le pratique.
Aussi, vous voyez, mes chers trois lecteurs, les chinois pourront sans doute y parvenir à cette "suffisance" alimentaire grâce à ce nouveau type de colonisation.
Colonisation excluante des habitants du coin, sans doute et sans doute force d'exploitation de la force de travail locale.
Décidément, les voies de Confucius pour acquérir une indépendance alimentaire et économique passent par d'étranges routes.
Mais, passons.
Et, passons, parce qu'une petite fille de sept ans m'a piqué l'ordinateur et il est trop tard pour je continue.
A demain.
René.

Aucun commentaire: