dimanche 26 décembre 2010

"Eduque ton enfant quand il est jeune, il te réjouira à l'âge adulte". Proverbe Egyptien. Ca, en occident, on ne sait plus faire. Les psys ont remplacé les pères.

Salut à Mohammed Bouazizi qui s'est immolé par le feu parce que la police tunisienne lui avait saisi ses légumes et qu'il en avait marre de crever dans la misère.

Eh, oui, mes chers trois lecteurs, la déréglementation systématique de la Bush's familly dans tous les domaines pour privilégier l'industrie américaine et ses actionnaires, même, si cela doit se faire au détriment de l'intérêt des citoyens américains, trouve son expression la plus crue dans l'exploitation du charbon dans les Appalaches.
Dans une lettre précédente, je vous avais évoqué cette monstruosité.
Elle se poursuit, c'est bien pour ça qu'Obama va avoir du boulot pour détricoter ce que Bush junior a permis de faire.
Et, là, il a du boulot, parce que ce n'est que l'Iceberg qui cache la forêt.
Nous habitons une "Triste Planète" que nous nous efforçons de détruire pour les comptes en banque d'une minorité d'entre-nous.

(source : Libération)

"Le charbon décapite les montagnes américaines

Aux Etats-Unis, les Appalaches sont ravagées à l’explosif par des compagnies minières auxquelles l’administration d’Obama tente de s’opposer.
Par LORRAINE MILLOT Envoyée spéciale à Charleston (Virginie occidentale)


Cet après-midi, la montagne est en feu. De loin - les compagnies minières interdisent de s’approcher -, on peut voir des nuages de fumée grise s’échapper des buissons et débris d’arbres qui se consument. Avant d’être ainsi «nettoyée», la montagne, dans le comté de Boone, en Virginie Occidentale, a d’abord été rasée : les arbres les plus valables ont été abattus et expédiés vers les scieries. L’étape suivante sera le dynamitage : la montagne sera truffée d’explosifs pour fracasser ses structures rocheuses «inutiles» et faire apparaître le précieux charbon. Le massacre des Appalaches se poursuit. Lors de la conférence sur le climat à Cancún, au Mexique, le négociateur américain Jonathan Pershing s’est voulu, comme il se doit, «optimiste». Des«progrès» ont été réalisés avec la Chine sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre, a-t-il assuré. Sur le terrain, au cœur même des Etats-Unis, la décapitation des Appalaches pour en extraire du charbon, le plus polluant des combustibles, invite pourtant à relativiser les «progrès» obtenus.
Lobbyistes. A bord de son gros 4 x 4, Maria Gunnoe, activiste de l’Ohio Valley Environmental Coalition, contemple ce jour-là la montagne en feu, près de Twilight, un village menacé de disparition pour faire place au charbon : «Vous imaginez le dégât pour le climat ? D’abord, on détruit les arbres qui retiennent les gaz à effet de serre, puis on brûle, et on exploite le charbon…» Depuis la fin des années 1960, «au moins 500 000 acres [plus de 2 000 km2, ndlr] de montagnes ont déjà été détruites dans les Appalaches, résume Maria Gunnoe. Et cela continue ! Plus de 2 millions de kilos d’explosifs sont utilisés chaque jour par les compagnies minières.»

Et, tout ça, au nom du "Capitalisme, ultra-libéral, et tout ça, au nom de la Croissance !
Si, je me souviens bien, il ne pousse rien sur la pierre, à part des mousses et des herbacées, ci et là.
Donc, les Appalaches vont devenir un désert de pierre. Et, toute la région au alentour va s'en ressentir. Fini les sources, fini, les rivières et les fleuves qui arrosent les terres agricoles aux semences OGM Mosanto.
Rendez-vous compte, à cause de l'industrie charbonnière prédatrice, une multinationale de l'agroalimentaire prédatrice va perdre des clients en aval.
Car la chaîne de montagnes des Appalaches concernent les états de New York, Pennsylvania, Maryland, Virginia, North Carolina, South Carolina, Georgia. Tous arrosés par les sources des Appalaches.
Sans compter que les rivières seront tellement polluées que l'eau sera impropre à l'agriculture et à la consommation humaine.
Est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle ?
Et, lorsque, je constate les destructions réalisés pour l'exploitation du gaz non conventionnel en explosant le schiste pour en récupérer le gaz, je me dis que les américains sont fous. Qu'ils laissent "leurs capitalistes" détruire leur propre pays.
Est-ce cela le rêve américain ?
Tout ça pour assurer de meilleures dividendes à des actionnaires !
Triste planète vraiment !
Mais, il est vrai que les Etats-Unis reste un exemple pour le monde entier.
Les méthodes pour privilégier les industriels et les actionnaires au détriment des citoyens ont gagnées l'ensemble de la planète.
Et, ce package, en France et en Europe, par exemple, nous est servi sous le fallacieux prétexte d'un mieux être citoyen. N'est-ce pas, messieurs nos députés et sénateurs ?
Dans notre beau pays, sans doute pas pour longtemps, notre président se fait le chantre de la dérégulation à l'américaine.
Mais, il faut dire que du côté socialiste, ils veulent nous proposer le chantre de la dérégulation du FMI.
Avec ça, nous ne sommes pas gâtés !
Le Front National dont Marine Lepen lisse l'image pourra chanter, "Tous pourris, tous des salauds !" et engranger les frustrations citoyennes en nous proposant un nouveau contrat social plus respectueux des citoyens. Et, ce n'est pas le visage d'une écologie libérale qui pourra la contrer dans le coeur des exclus et des travailleurs pauvres.
C'est bien pour ça que je pense que le Front National va grimper et certainement beaucoup plus que les 16% attendus jusqu'à présent.
Car, après tout, tous les autres ont déjà gouverné et le résultat, c'est qu'ils continuent à nous prendre pour des imbéciles et à faire de nous des victimes de leurs politiques.
Voilà, ce que se disent déjà de nombreux français.
Et, pendant ce temps là, nos politiques continuent de tirer des plans sur la comète pour savoir comment, ils vont pouvoir prendre l'autre en défaut.
Et, pendant ce temps notre pouvoir d'achat qui nous permet de rester consommateur continue de dégringoler. En tout cas, le mien, je vous l'assure.
Peut-être, un jour serons-nous tous des Mohammed Bouazizi, ce jeune tunisien qui s'est immolé par le feu devant une mairie parce que les autorités refusaient de lui donner l'autorisation de vendre ses légumes et que la police lui avait saisi sa marchandise. Sans doute, n'avait-il pas pu verser le backchich réclamé.

(source : France24)

"La région de Sidi Bouzid est en proie à des troubles sociaux à la suite d'une tentative de suicide d’un Tunisien de 26 ans, diplômé de l'université.
Le 17 décembre, Mohammed Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s’est fait confisquer sa marchandise par la police municipale, n’ayant pas les autorisations nécessaires.
Désespéré, le jeune homme s'était aspergé d'essence pour s'immoler par le feu, selon la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH) et des témoins. Grièvement brûlé, il a été transféré dans un centre médical près de Tunis.
Ce premier incident a provoqué des protestations qui ont dégénéré en affrontements entre la police et des habitants : ceux-ci ont mis le feu à des pneumatiques et scandé des slogans pour réclamer le droit de travailler.
Le pouvoir avait affirmé que ces heurts n'étaient qu'un "incident isolé" et dénoncé leur exploitation à des fins politiques "malsaines" par l'opposition.
Le 22 décembre, un jeune Tunisien de Sidi Bouzid, s'était électrocuté au contact de câbles de haute tension après avoir escaladé un poteau électrique en criant qu'il ne voulait "plus de misère, plus de chômage", selon Ali Zari, un dirigeant syndicaliste."

Mais, que vaut la vie d'un jeune homme et que vaut une chaîne de montagne face à des systèmes où les lois sont amendées en faveur des prédateurs.
Nous sommes tous des Mohammed Bouazizi en puissance, de par notre impuissance à nous faire entendre. Et, comment le pourrait-on lorsque les médias sont confisqués par ces mêmes prédateurs avec la bénédiction des politiques.
Que nous reste-il pour nous défendre et nous faire entendre ?
Le suffrage universel ? Le boycott, cette arme puissante et efficace dont même les syndicats tentent de nous détourner ?
Le référendum populaire que l'on évite en France ?
Qui peut parfois privilégier le rejet de la différence comme en Suisse. Mais, au moins, il permettrait en dehors de sondage dont on peut interroger la pertinence, d'obtenir des corrections sur ce que nos élus magouillent avec le MEDEF.
Parce qu'ils nous disent croissance et en attendant, ils liquident les services publics. Est-ce pour la croissance ou pour s'en mettre plein les poches sur notre dos ?
La croissance, elle a bon dos. Mais, la croissance en fait pour qui et quelle type de croissance ?
Est-ce pour l'emploi ?
Certainement pas, et, ceux qui veulent nous le faire croire sont des menteurs !
Pourquoi ?
Parce que les industriels délocalisent, n'investissent pas dans l'Hexagone, planquent leurs capitaux dans les paradis fiscaux et évitent de payer des impôts qui servent à participer à l'effort national.
Croyez-moi, l'emploi, il en ont strictement rien à "Foutre" pour être poli.
Et, le Medef, le syndicat patronal, voudraient bien que ses membres n'aient pas à en payer et que seuls les salariés qu'ils emploient passent à la caisse. Sans compter que le surplus du trésor fiscal doit leur être dévolu en subventions diverses et variées.
C'est ça le capitalisme à la française ? Une pâle copie de l'américain.
A mon avis, le Medef devrait viser plus gros et déclarer que faire payer des taxes directes ou indirectes, c'est aller à l'encontre de la croissance.
Parce que la fameuses croissance est pourvoyeuse de chômage.
Ce qui signifie que la rentabilité de l'état est devenu la rentabilité des entreprises. Que le privé plonge ses mains dans la caisse du public. Ni plus, ni moins.
Alors, messieurs de la gauche ou plutôt sociaux libéraux, laissez Aubry se présenter. Elle a moins de casseroles que Strauss Kahn sur la rigueur qui tue les petites gens. A moins que Kouchner ne la rende responsable de la génèse de l'histoire du médiator, histoire de la couler.
Mais, passons et disons-nous au-revoir pour aujourd'hui, car, j'essaie de sortir ma voiture d'une gangue de glace.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: