samedi 4 décembre 2010

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier." Proverbe Juif. Dites à Sarko de l'appliquer, il remonterait sûrement dans les sondages.

Salut aux mânes des compagnons de la libération. Il paraît que sarko est l'héritier du gaullisme. Etes-vous d'accords ?

Finalement, il n'y a pas qu'en Côte d'Ivoire où l'élections présidentielle pose problème. A côté, au Burkina Faso, le mois précédent, les opposants qui demandaient son annulation pour fraude ont été déboutés. Décidément, En Afrique, Maghreb compris, les élections n'expriment que la volonté des pouvoirs en place.

(source : Africa.com)

"Burkina Faso : le Conseil constitutionnel rejette le recours en annulation de la présidentielle

L’élection présidentielle burkinabè du 21 novembre 2010 est valide, a tranché ce vendredi 3 décembre 2010, à Ouagadougou, le Conseil Constitutionnel qui a délibéré sur le recours en annulation de l’élection introduit par les opposants Hama Arba Diallo, Boukary Kaboré dit Le Lion, François O. Kaboré et Me Bénéwendé Sankara. La Conseil Constitutionnel n’a pas suivi le tribunal administratif de Ouagadougou qui, le 25 novembre, avait jugé illégales les cartes d’électeurs ayant servi pour le scrutin du 21 novembre, remporté par Blaise Compaoré à 80,21% . La proclamation des résultats définitifs est prévue pour le mardi 7 décembre."

Et, pourtant, parfois, le droit prend le pas comme en Guinée.

L’ère Alpha Condé s’ouvre en Guinée
La Cour suprême a confirmé sa victoire à la présidentielle
VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2010 / PAR ASSANATOU BALDÉ

Après 52 ans de régimes dictatoriaux, une nouvelle ère commence pour le pays. La Cour suprême a validé dans la nuit du jeudi 2 au 3 décembre la victoire du candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) Alpha Condé avec 52,52% des voix, face à l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo 47,48% qui a accepté sa défaite.
L’annonce des résultats définitifs étaient prévu jeudi 2 novembre à 18h. Mais l’attente a été plus longue que prévu. C’est finalement à minuit que le président de la cour suprême, Mamadou Sylla, entame sa lecture : « Nous sommes d’autant plus heureux aujourd’hui, qu’il y a un rite de la démocratie qui s’impose en deux actes : d’abord, l’expression de la légitimité populaire, ensuite la légalité du droit. C’est ce qui a été fait aujourd’hui. Par l’arrêt de la Cour suprême, le professeur Alpha Condé est donc élu président de la République de Guinée. Il est le président de tous les Guinéens ».
Après avoir examiné et rejeté toutes les requêtes pour irrégularités et fraudes, jugeant qu’elles étaient non fondées la Cour suprême a validé les résultats de deux circonscriptions de Haute-Guinée, Siguiri et Kouroussa, dont Cellou Dalein Diallo demandait l’annulation. Le candidat peul accusait son adversaire malinké d’avoir mené une campagne « basée sur l’incitation à la haine ethnique » ayant conduit à des violences contre les Peuls, en octobre. Après examen Alpha Condé obtient cependant 307 voix de plus que le 15 novembre, tandis que le nombre de voix de Diallo reste inchangé. Cellou Dalein Diallo a reconnu sa défaite ce vendredi matin en déclarant qu’il ne pouvait que se « conformer » à la décision de la Cour suprême."

Bien, exit, le pouvoir de l'armée. Encore que le nouveau pouvoir va devoir affronter les narcos trafiquants. Car, ne l'oublions pas, la Guinée est une plaque tournante pour la cocaïne.
Et, reste à voir, si, ce vieux cheval de bataille qu'est Alpha Condé saura éviter la griserie du pouvoir et l'accaparement en faveur de sa famille et de "ses clients" du patrimoine de étatiques et des ses revenus induits.
Sans compter que les narcos ont déjà infiltré les divers degré de l'administration et se sont mis certains hommes politiques dans la manche. Faut dire qu'il y a du fric à la pelle...à gagner.
A voir, même, si, je suis pas optimiste du tout.
En attendant, une vraie bonne nouvelle que je m'empresse de vous communiquer. Enfin, une méthode pour recycler le plastique qui permettrait dans l'élan de supprimer le bitume des routes.
Je sens votre impatience à cette annonce, mes trois chers lecteurs. Aussi, je vous la livre en direct. Ce qui signifie aussi qu'un créneau existe pour les industriels français. Sauront-ils saisir la chance ?

(source : Science et vie sur le net)

"Les bouteilles de plastique pourraient devenir revêtement pour trottoir
Par Pierre Grumberg • 22 novembre 2010 à 21:34

Le Plastisoil est perméable, évitant ainsi le ruissellement et les inondations soudaines dues aux orages

Plastisoil : tel est le nom d’un nouveau revêtement de sol obtenu en mélangeant et en chauffant de la terre, du gravier et de la poudre de polyéthylène téréphtalate (PET) issu de bouteilles en plastique. Le Plastisoil, inventé par Naji Khoury, chercheur à l’Université Temple de Philadelphie (Pennsylvanie), présente un triple intérêt. D’abord, il offre une nouvelle voie de recyclage au PET. Ensuite, les granulés agglomérés qu’il compose, un peu comme des grains de goudron, restent perméables : l’eau peut s’y infiltrer, évitant ainsi le ruissellement et tous les inconvénients liés (inondations soudaines en cas d’orage, pollution par lessivage, etc.). Enfin, la fabrication du Plastisoil réclamerait moins d’énergie et reviendrait moins cher que celle du bitume ou du ciment traditionnellement utilisés pour les chaussées et les trottoirs, assure le chercheur."

Retenez bien cette dernière phrase mes trois chers lecteurs, "la fabrication du Plastisoil réclamerait moins d'énergie et reviendrait moins cher que celle du bitume ou du ciment traditionnellement utilisés pour les chaussées et les trottoirs".
Mails, qu'attendent nos industriels pour s'aligner ?
Sans doute, ne sont-ils pas au courants, mais, faut dire qu'ils ne sont pas au courants de grand chose ces derniers temps. Parce qu'à part, réduire leur coût de production en licenciant et rentabiliser les dividendes, ça fait une paye qu'ils ne sont plus ouvert sur le monde.
Mais, passons. En tout cas, ce ne sont pas eux qui vont sauver la France.
Par contre, une nouvelle livrée par Bakchich info me pose problème, surtout, lorsqu'il s'agit d'une structure associative, La Cité Saint Martin, pour ne pas la nommer qui emploie des femmes voilées, structure catholique d'ailleurs.
Moi, qui suis contre le voile islamique, cela me pose problème et vous ?

(source : Bakchich.Info)

Cette crèche qui tolère le voile
LAÏCITÉ / jeudi 2 décembre par LUCIE DELAPORTE

Il y a la loi, les débats, les polémiques. Et puis il y a la réalité. Comme dans cette crèche associative de Paris, où des femmes voilées s’occupent de tout petits, sans que personne s’en offusque.

Située au cœur de Paris, à deux pas du Marais, la crèche associative de la cité Saint-Martin tient à sa tranquillité. Alors que le cirque médiatique autour de celle de Chanteloup-les-Vignes battait son plein, « relançant » la question du port du voile à la crèche, cette structure espère surtout ne pas attirer l’attention. Il faut dire qu’ici la quasi-totalité des assistantes maternelles portent le voile islamique. Sans que personne s’en émeuve, apparemment. « Ça n’a jamais posé aucun problème », assure l’une d’elles.
« Les filles enlèvent parfois leur foulard quand elles sont entre elles, entre femmes, sinon elles le gardent », explique une des rares à ne pas le porter. « C’est idiot de faire des histoires autour de ça. Celles qui portent le voile s’occupent aussi bien des enfants que les autres », avance une autre salariée qui n’a pas compris la polémique autour du cas Baby Loup (voir encadré).
Ces nounous ont la cinquantaine un peu passée et une longue expérience auprès des enfants. Elles viennent de Tunisie, du Maroc ou d’Algérie. Pour ces femmes venues en France sans diplôme, généralement pour suivre leur mari, la garde d’enfants a bien souvent été la seule façon de s’insérer professionnellement. « Avant, j’étais en libéral. Cela a des avantages mais on est aussi plus seule. Ici, dans la crèche Saint-Martin, on se retrouve pour discuter, parler du travail, des petits problèmes quotidiens », raconte l’une d’elles. « Certaines crèches municipales m’ont fait comprendre que mon voile poserait un problème. Pas ici. » Pour ces femmes, travailler dans une telle structure est perçu comme un signe d’intégration, voire d’ascension sociale."

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui.
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: