samedi 18 décembre 2010

Salut aux poètes. Le monde a encore besoin de vous.

Aujourd'hui,je fais un déménagement, donc, je ne sais si j'aurais le temps d'écrire.
Pourtant, j'essais. Peut-être, allons-nous parler que de la Chine.
Donc, pourquoi, le gouvernement chinois dévaluerait le yuan alors qu'il l'a déjà été depuis 1994.

(source : le Quotidien du Peuple)

Le renminbi a été réévalué de 56% depuis 16 ans

Selon les chiffres publiés par la Banque des Règlements internationaux (BRI) le 16 décembre, le taux de change nominal et le taux de change effectif réel du renminbi ont cessé de baisser pour remonter tous les deux au mois de novembre. Ils ont augmenté respectivement de 0,72% et de 0,47%, par rapport au mois d'octobre, avec une réévaluation respective de 32,8% et de 56,6% depuis 1994.
En novembre, le rebond du dollar a provoqué une baisse du yen, de l'euro et d'autres monnaies que le dollar. Le taux de change du yuan et d'autres monnaies que le dollar ont tous connu une augmentation importante, contrairement à la situation du mois d'octobre, a dit un employé d'une banque à capitaux étrangers.
Parallèlement à l'augmentation du taux de change nominal, le taux de change effectif réel du renminbi a aussi augmenté. Mais l'indice des prix à la consommation de la Chine a monté de 5,1% en novembre. Du fait d'une telle hausse de l'indice, l'augmentation du taux de change effectif réel est moins importante que celle du taux de change nominal. Mais ceci a complètement mis fin à une baisse de 1,24% en octobre.
Malgré de grandes variations mensuelles, les taux de change nominal et effectif réel du yuan ont augmenté cumulativement de 32,8% et de 56,6% entre 1994 et le mois de novembre 2010, selon les chiffres publiés par la BRI. En termes d'augmentation du taux de change effectif réel, le renminbi a été classé par la BRI aux 10 premiers rangs des monnaies de 58 économies mondiales."

Et, en attendant, loin des contrats fabuleux tant chantés par notre président national, sarko, l'Autriche creuse sa route dans ses échanges avec la Chine.
Les entreprises autrichiennes parviennent à faire ce que les entrepreneurs français ne sont pas capables de faire.
Pourtant, l'Autriche démontre que cela est possible. Alors, que fait le MEDEF, syndicat patronal français, qui pousse à le gouvernement à liquider les 35 heures et les acquis sociaux, sans compter la liquidation en sa faveur des services publics ?
Oui, que fait le MEDEF pour imposer les entreprises françaises en Chine. De fait, rien. Parce que son objectif n'est pas de créer de l'emploi ou de la valeur ajouté en vendant sur l'extérieur, c'est simplement profiter des aides de l'état.
Même pas le MEDEF n'est capable de soutenir les PME sur le territoire. A part, travailler pour les grosses sociétés et profiter de l'état, je ne vois pas ce que fait sa présidente.
A mon avis, c'est, elle, qui est un boulet pour l'économie.
En tout cas, les industriels européens ont intérêt à se positionner rapidement sur les marchés émergents. Parce que, si, ils ne se bougent pas, la Chine arrive et après, les carottes sont cuites.
Alors, qu'est-ce qu'elle va faire la présidente du MEDEF qui n'a pas l'air d'avoir trop d'idées à part pour sauver son poste.
A mon humble avis, au MEDEF, ils devraient la virer. Elle a largement fait son temps. Comme notre ministre de l'économie d'ailleurs. Et, le père sarko dans l'élan, c'est bien pour cela qu'il a supprimé les primaires dans son parti, l'ump, pour ne pas risquer de se faire blackbouler par ses "potes".

(source : idem)

Les exportateurs incités à se tourner vers les marchés émergents

La Chine, qui est désormais la deuxième plus grande nation de commerce du monde, va encourager plus encore l'exportation de machines et de produits électriques vers les marchés émergents l'année prochaine afin de construire un réseau de ventes diversifié et saisir des opportunités d'affaires dans le monde, a annoncé jeudi le Ministère du Commerce.
« Les exportateurs de machines et de produits mécaniques devraient renforcer leurs activités dans les économies émergentes l'année prochaine, et réorienter leur structure de marché des pays développés vers un profil plus mondial tout en consolidant leurs exportations vers les Etats-Unis et l'Europe », a dit Jiang Yaoping, Vice-ministre du Commerce."

(source :idem)

Les exportations autrichiennes vers la Chine augmentent rapidement.

M. Reinhold Mitterlehner, ministère fédéral de l'Economie autrichien a déclaré que les exportations vers la Chine ont augmenté considérablement grâce au développement économique de la Chine.
Il a fait ces remarques lors d'une conférence de presse du Ministère le 16 décembre. L'organisation de l'Expo de Shanghai 2010 a fait élever le niveau mondial de l'Autriche. Le monde a commencé à comprendre que le pays dispose non seulement d'une réputation dans la musique et la culture, mais aussi des technologies avancées dans l'énergie et la protection de l'environnement.
Il a prévu que la proportion des exportations autrichiennes vers la Chine augmentera de 2% à 4% en 2014. Ses exportations doivent réduire progressivement la dépendance excessive du marché européen. Il a assuré que la Chine montre de l'intérêt pour les technologies autrichiennes dans le traitement des eaux, le recyclage de l'énergie et les énergies renouvelables.
Le commerce entre les deux pays grandit rapidement, a dit M. Christoph Leitl, président d'EUROCHAMBRES. La Chine est devenu le plus important partenaire commercial de l'Autriche hors de l'Europe, dépassant les Etats-Unis. La Chine constitue aussi une base importante pour les entreprises autrichiennes.
Selon les statistiques officielles autrichiennes, les exportations vers la Chine ont augmenté de 47,6% pour atteindre 210 millions d'euros au cours les trois premiers trimestres de 2010."
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: