samedi 11 décembre 2010

"Le sage parle des idées, l'intelligent des faits, le vulgaire de ce qu'il mange." Proverbe Mongol.

Salut aux petits agriculteurs de tous les pays, l'ogre va bientôt venir vous manger.

Pour finir la lettre d'hier, sur l'appétit de la Chine pour les terres étrangères, il n'y a pas qu'en Afrique qu'elle investit. Le Québec, riche en terre agricole est aussi une cible de choix

(source : argent.canoe.ca/lca/affaires/.../03/20100315-073820.htm)

La Chine sur le point d'acheter des terres québécoises
15 mars 2010 | 07h38

Une transaction évaluée à plusieurs dizaines de millions de dollars est sur le point de se conclure dans une municipalité située entre Québec et Drummondville, alors que des investisseurs chinois s'apprêtent à acheter une compagnie «connue» spécialisée dans le secteur agroalimentaire ainsi que plusieurs autres propriétés.
C'est ce qu'a confié, hier, l'agent immobilier Pierre Bergeron, alors que ce dernier et son client, un investisseur chinois qui demeure à ce jour anonyme, sont à mettre la dernière main aux détails de l'acquisition. Si la cible de cette transaction n'a toujours pas été rendue publique, elle s'annonce «majeure» selon ce dernier.
«Dans ce village, ça va représenter beaucoup, poursuit l'agent à l'emploi de la firme en conseil immobilier Monaxxion. Il va y avoir des commerces, beaucoup de terrains, des terres avoisinantes, ce sera tout acheté.»
Et l'opération devrait aussi avoir pour conséquence de modifier sérieusement le paysage social dans le secteur, poursuit M. Bergeron. «Dans ce coin, ce sera différent [des autres cibles d'investissement], parce que plusieurs Chinois vont venir s'y installer, affirme-t-il, traçant du coup un parallèle avec la banlieue montréalaise déjà de plus en plus occupée par des immigrants de Chine. Brossard, c'est déjà quelque chose, mais là, ça s'annonce assez spécial.»
Inquiétant pour la relève agricole
L'investissement chinois est d'ailleurs sur toutes les lèvres dans le monde agricole, depuis qu'un reportage diffusé jeudi dernier par Radio-Canada a rapporté que des investisseurs chinois s'intéressent de plus en plus à des terres dans le secteur de Saint-Hyacinthe."

Bien, maintenant, nous allons assister à un boom financier sur les terres agricoles. Déjà, cela se pratiquait sur les denrées agricoles, maintenant, cela va se jouer sur la terre. Les prix vont faire la culbute et devenir un nouveau joujou pour la spéculation.
Des milliers, sinon, des millions d'habitants vont connaître les expulsions.
Mais, continuons nos lectures.

(source : Priximmo)

"Au Canada aussi, ce phénomène existe comme nous l’apprend le site www.laterre.ca. Récemment à Saint-Hyacinthe, des chinois ont passé contrat avec un courtier pour l’achat de 45 000 hectares de terrains agricoles. Le courtier, Monaxxion, dispose ainsi de 300 millions de dollars pour acheter ces surfaces agricoles. La flambée des terres agricoles n’a donc pas fini au Canada car le cuortier dispose donc d’un budget de 7500 $ par hectare, ce qui est relativement élevé pour le Canada.
Ainsi, certains économistes prévoient que prochain boom financier porte sur les terres agricoles avec peut être la mise en place d’une bulle, chaque pays voulant continuer à disposer en propriété des terres qui l’alimentent."

Mais, comme, je vous le disais hier, la Chine n'est pas la seule à s'intéresser aux terres agricoles, disons le mot, "appropriation" qui se fera au détriment des populations locales de toute façon.

(source : Les Afriques)

Investissements : acheter des terres, un placement profitable
International
06-04-2010
Actuellement, une certaine ruée vers les terres agricoles est constatée un peu partout.
Un récent rapport de BNP Paribas considère l'agriculture comme un placement d'avenir.
Les analystes assimilent un tel placement à un pari peu risqué, qui peut rapporter gros.
L'argument de taille est que la croissance de la population mondiale est réelle et qu'il va bien falloir nourrir tout ce monde.
Le terrain de chasse de cette course est situé en Afrique et en Amérique latine.
Il existe une véritable ruée sur les terres potentiellement arables en Afrique et en Amérique du Sud.
Les chiffres, en train d'être négociés, varient entre 15 et 20 millions d'ha, en Afrique et en Asie.
La Chine veut des palmiers à huile au Congo.
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis y investissent massivement aussi."

Ainsi, donc, les terres agricoles deviennent ou vont devenir incessamment, bientôt sujet pour la spéculation. Bien, la mondialisation prônée par nos grands théoriciens du libéralisme vient de se découvrir un effet pervers non encore prévu.
Vous me direz, mes trois chers lecteurs, "Mais, quand, cela va-t-il s'arrêter, les effets pervers ?"
Je vous dirais, simplement, cela est la suite logique des accaparements de terres par les multinationales de l'agro-alimentaire, comme au Brésil et en Argentine.
Maintenant, ce sont les états souverains qui s'approprient des terres pour nourrir leurs populations.
Qu'est-ce que cela veut dire au niveau local ?
Que les agriculteurs locaux sont condamnés, rien de moins. Ils deviennent de fait au Québec ou ailleurs, les indiens guaranis dans leur propre pays. Pour mémoire, je rappelle que les guaranis au Paraguay sont expulsés à cause des cultures OGM de leurs terres ou sont empoisonnés par les pesticides de Mosanto.
Mais, qu'est-ce que cela signifie au niveau mondial ?
Simple, une nouvelle colonisation s'installe qui va vider la richesse agricole des pays concernés.
Au niveau moral ?
Que le plus riche gagne !
Que la corruption gagne !
Que le petit perd !
Mais, dites-moi, mes chers trois lecteurs, qu'est-ce qu'il nous restera au final à nous les sans grades, les petits ou moyens salaires ou les petits ou moyens agriculteurs ?
Quand, verrons-nous les chinois acheter des terres agricoles en France ?
Là, reconnaissez le, il y a un problème. Parce que si les denrées agricoles démarrent dans un autre pays sans passer par le marché, ce qu'il restera sur celui-ci subira automatiquement des fluctuations à la hausse. Donc, pouvoir d'achat à la baisse.
Verra-t-on un jour un pays africains subissant dans une région une famine prononcée et les denrées agricoles de ce même pays partir sans même nourrir les locaux ?
Quelque chose se prépare qu'il faut combattre absolument, autrement la misère risque de frapper encore plus durement les habitants des pays sous-développés. Et, même, un jour, nos propres agriculteurs des pays dits développés.
Pour l'instant, tout le monde s'en fout parce qu'il s'agit des pays sous-développés.
Déjà, plus près de nous, l'Ukraine vend ses terres et certains français qui ont acheté, revende.

(source : AgriAffaires)

Caractéristiques matériel - 03/12/2010
Titre : UKRAINE 5000 HA
Prix HT : NC
Localisation : France - 27
Commentaires :
EXPLOITATION AGRICOLE dans l'Est de l'UKRAINE. TERRES NOIRES PROFONDES.
Grandes cultures, élevage de PORCS et PISCICULTURE sur 5000 HA. Parc matériel important. Bâtiments de stockage.
CHERCHE PARTENAIRE POUR DEVELOPPEMENT OU REPRENEUR.

Là, il s'agit d'un particulier. Mais, lorsqu'il s'agira d'un état, croyez-vous qu'il revendra. Au contraire, il cherchera à s'étendre pour produire et échapper ainsi à la spéculation sur les denrées agricoles. Donc, à nourrir sa population au meilleur prix pour elle, s'assurant ainsi la paix sociale, par exemple sur le prix du pain.
Quoiqu'il en soit, ce qui est en train de se passer est grave. Mais, où sont ces démographes qui considèrent que la planète pourra nourrir neuf milliards d'individus alors que c'est déjà "Sauve qui peut !"
Car, si, les terres arables sont accaparés, que restera-t-il pour nourrir les populations locales, dites-moi, messieurs les brillants démographes ?
Alors, réfléchissez mes chers trois lecteurs et faites moi parvenir le résultat de votre réflexion sur le sujet. Parce que cela va empirer et dans votre propre pays vous serez atteint, soyez sans crainte, par cette nouvelle colonisation.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: