jeudi 2 décembre 2010

"Si les prêts servaient à quelque chose, on prêterait aussi les femmes." Proverbe Slovène. Comprenne qui pourra.

Salut aux musulmans. Brigitte Bardot hurle pour le sacrifice du mouton et elle oublie de le faire pour le sacrifice des dindes pour le Noël chrétien.

Bon, nous n'allons pas en faire une tartine, la France sarkozienne s'en fout des enfants pauvres de notre beau pays. Hélas, on ne peut aimer les riches et aimer les pauvres.

(source : AFP - 03/12/2010 à 06:37)

La France mal classée dans une étude sur les enfants pauvres des pays riches
ne étude menée pour l'Unicef sur les enfants pauvres dans les 24 pays de l'OCDE, et publiée vendredi, montre que "les pays riches laissent tomber les enfants les plus pauvres", notamment la France, mal classée.
Le centre de recherche Innocenti, basé à Florence (Italie), et travaillant pour l'Unicef (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), classe les pays les plus riches en fonction du bien-être matériel, de la santé et de l'éducation des enfants les plus défavorisés vivant sur leur sol.
Si en matière de bien-être matériel, la France s'en sort honorablement (5e place sur 24), grâce aux prestations sociales et aux avantages fiscaux, elle n'arrive qu'en 15e position --sous la moyenne OCDE-- en matière de santé et se classe à l'avant-dernière place (23e) pour les résultats scolaires.
Les pays riches les mieux ou les plus mal classés varient en fonction des trois domaines étudiés: la Suisse est en tête pour le bien-être matériel, les Pays-Bas pour la santé et la Finlande pour l'éducation. La Slovaquie, la Hongrie et la Belgique arrivent au dernier rang respectivement dans ces trois secteurs.
'...) "L'intention du rapport +les enfants laissés pour compte+ est de mesurer le fossé entre l'enfant moyen et l'enfant situé au bas de l'échelle", indique l'Unicef dans un communiqué.
L'étude a été menée avant la crise financière de 2008, ce qui signifie que la situation de ces enfants les plus défavorisés dans les pays riches s'est sans doute encore dégradée.
"Dans les périodes difficiles les enfants les plus pauvres devraient être les premiers à bénéficier d'une protection, non les derniers à être pris en considération", affirment les auteurs du rapport.
Prendre en compte les difficultés des enfants pauvres revêt aussi un intérêt économique, selon le rapport.
"Les inégalités qui frappent les enfants du bas de l'échelle se soldent à court terme par une facture supportée par les contribuables sous la forme d'une pression accrue sur les hôpitaux et services de santé, le rattrapage scolaire, l'aide sociale", argumente l'Unicef."

Et, pendant que notre ministre de l'économie, Christine Lagarde essaie de nous faire avaler que ça va dans le bon sens, la Chine, elle, bavasse moins et agit pour s'affirmer comme première économie mondiale. Tout en se rendant compte que le fossé entre les riches et les pauvres s'élargit.
Si, il me l'avait demandé, j'aurais pu leur dire tellement c'est une vérité de la Palice.

(source : le Quotidien du Peuple)

"Davantage de hauts revenus et un fossé des richesses qui s'élargit

5% de la population totale de la Chine dispose à présent de revenus mensuels d'au moins 300 000 Yuans (45 000 Dollars US) après impôts, d'après de nouvelles recherches.
Les résultats d'une étude menée dans plus de dix grandes villes ont montré qu'en effet environ 50 millions de Chinois ont dépassé la barre des 300 000 Yuans, et que cinq millions de plus rapportent chez eux plus de un million de Yuans par an après impôts."
Par contre, l'émergence d'une classe moyenne à la hauteur de la population chinoise, objectif du gouvernement, drainera comme, il l'affirme l'économie mondiale.
C'est pas que les chinois soient orgueilleux, ils sont simplement réalistes.
Donc, ils répondent au président brésilien qui s'inquiétait de savoir, dans le cas où la demande s'effondre en Europe et aux States qui remplacerait ces consommateurs. Eh, bien, la réponse est ; les chinois !

(source : idem)

"La demande intérieure chinoise devrait devenir le moteur de l'économie mondiale d'ici 5 à 10 ans (économiste)

La Chine s'est efforcée de créer une forte demande domestique, qui devrait devenir le moteur de l'économie mondiale d'ici 5 à 10 ans, a déclaré mardi un économiste de l'université de Chicago.
Raghuram Rajan, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international, a déclaré lors d'une conférence donnée à Chicago que la Chine s'était engagée à être indépendante du capital étranger pour sa croissance lors de la crise financière asiatique de 1998 et qu'elle avait réussi ce pari en se concentrant sur les exportations, ce qui avait contribué à générer du capital pour le pays.
L'expert a également salué la capacité de la Chine à réaliser la croissance sans dépendre de la demande des pays industrialisés au cours de la récente crise financière mondiale.
L'économie mondiale dans son ensemble va devenir plus équilibrée car les marchés émergents, dont la Chine, vont générer une demande beaucoup plus forte, a noté M. Rajan.
La Chine a promis de déployer davantage d'efforts pour stimuler la demande intérieure à la suite de la crise financière mondiale. Selon des statistiques, la consommation a contribué à hauteur de 52,5% à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2009."

et, pour assurer cette consommation, un peu partout dans le monde, la Chine conclue des accords bilatéraux tout azimut.
Conséquence de la consommation chinoise en Amérique Latine.

(source : Chine Informations sur le net)

"Le ministre argentin de l'économie Amado Boudou a qualifié jeudi les relations avec la Chine de "très fortes et bénéfiques".

L'accroissement des échanges bilatéraux génèrent d'importantes opportunités pour les peuples des deux pays, a annoncé à Xinhua M.Boudou à Mar del Plata, où il a participé à une réunion des entrepreneurs ibéro-américains.
"Cette année se sont déroulées nombre de visites d'Etat, de visites diplomatiques et une participation commune au Groupe des 20", a précisé M.Boudou.
"Les relations sont très fortes et bénéfiques pour nos deux pays. Nous espérons continuer à les renforcer", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'économie argentine a attribué l'intensité de ces relations aux efforts déployés de concert par l'ancien président argentin Nestor Kirchner et le président chinois Hu Jintao, qui ont convenu d'établir un partenariat stratégique entre les deux pays en 2004.
La Chine est désormais le deuxième plus important partenaire commercial de l'Argentine. Selon les statistiques argentines, de janvier à août 2010, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 9,1 milliards de dollars US, un excédent de 100 millions dollars US ayant été dégagée par l'Argentine."

(source : idem)

Le développement de l'Amérique latine est lié à celui de la Chine (ministre chilien)
LE 03.12.2010 À 05:48 | © 2010 CHINE NOUVELLE

Le développement économique du Chili et d'autres pays de l'Amérique latine est en partie conditionné à celui de la Chine, qui a acquis une "importance étonnante dans le monde", a déclaré le ministre chilien des Affaires étrangères, Alfredo Moreno.
"La performance de la Chine en tant que joueur économique et politique constituera un facteur déterminant durant ce siècle", a-t-il déclaré lors d'un séminaire tenu jeudi à Santiago à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
"Pour le Chili, la Chine est très importante dans tous les domaines : culturel, économique, politique, et nous souhaitons accroître les liens avec ce pays", a-t-il déclaré.
"Tous les pays sont intéressés par la marche en avant de la Chine", a-t-il poursuivi.
Les deux pays ont surmonté la distance géographique et sont devenus de plus en plus proches durant les quatre dernières décennies, a fait remarquer M. Moreno, citant comme exemple l'intervention du président chilien Sebastian Pinera lors de l'inauguration du Pavillon du Chili de l'Exposition universelle de Shanghai par le biais de la communication satellite effectuée depuis le Palais de La Moneda.
"Le commerce nous rend plus proche, et actuellement 25% des exportations chiliennes sont à destination de la Chine", a-t-il précisé. L'année dernière, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a atteint 17,4 milliards de dollars américains, le chiffre pouvant devenir plus important cette année."

Ta, Ta, Ta, Ta, mais, dites mes trois chers lecteurs, cela ressemble au grand amour.
Faut dire, que tout le monde voit la Chine avec les yeux de Chimène. Et, la Chine, voit, elle sont intérêt. Mais, elle ne doit pas nous faire peur, car, l'armée en Chine, elle est là, d'abord pour les chinois, garante inconditionnelle du régime en place.
Mais, passons et, un bon point pour le Brésil qui finalement avec Lula a réussit à réduire la déforestation de la zone amazonienne. Qui n'est pas sauvé pour autant, vu le barrage géantissime qui a été construit. Disons, qu'il a pris d'une main ce qu'il a essayé de rendre de l'autre.

(source :Challenge.fr)

"Recul de la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil

BRASILIA, Brésil (AP) — La déforestation de la forêt amazonienne a atteint son rythme le plus faible depuis 22 ans, a annoncé mercredi le gouvernement brésilien.

La ministre de l'Environnement Izabella Teixeira a précisé que selon des images satellite de l'Institut national de recherches spatiales, 6.450km2 de forêt ont été abattus entre août 2009 et juillet 2010, soit 14% de moins qu'un an auparavant. La marge d'erreur est de 10%. C'est le rythme le plus faible depuis 1988.
"C'est le taux de déforestation le plus bas dans l'histoire de l'Amazonie et nous sommes déterminés à continuer à le faire reculer", a assuré la ministre brésilienne.
Le premier champ d'investissement de ceux qui font partie de ce « club des millionnaires », et dont la plupart sont âgés entre 25 et 50 ans, est l'investissement immobilier, a dit Lu Xiao, Professeur assistant à l'Ecole de Gestion de l'Université Fudan, qui a conduit les recherches."

Et, enfin, une bonne nouvelle pour notre président national.

(source : A Folha via Geopolitica Brasil)

"FLASH : Lula veut clore le dossier de l'achat d'avions de combat pour le Brésil la semaine prochaine .

Le président Lula da Silva veut clore le dossier de l'achat d'avions de combat pour l'Armée de l'Air Brésilienne dans le courant de la semaine prochaine .
Il vient de prévenir le ministre de la défense Nelson Jobim que le dossier sera débattu en présence de la présidente élue Dilma Rousseff lundi prochain 6 décembre .
Sauf coup de théatre c'est le Rafale de Dassault qui sera choisi et le président Lula avisera le Conseil de Sécurité National Brésilien de sa décision lors de sa prochaine réunion le 10 décembre 2010 .
La FAB qui préfère l' avion Suédois JAS Gripen ne compte pas s'opposer à la décision du président Lula tandis que Nelson Jobim dont le maintien au poste de ministre de la défense sous la présidence de Dilma Rousseff est désormais pratiquement acquis prèfère faire rentrer dans les discussions d'autres acteurs comme les Emirats Arabes Unis pour exercer des pressions sur les négociateurs Français .
Le Président Lula compte annoncer sa décision à M. Nicolas Sarkozy le 15 décembre prochain lors de leur rencontre dans le cadre de l'innauguration d'un pont entre la Guyane et le Brésil."

Et, voilà, mes chers trois lecteurs. C'est largement suffisant pour aujourd'hui.
Donc, à demain.
René.

Aucun commentaire: