samedi 26 mai 2012

Salut à notre libre arbitre qui nous amène à empiéter sur la liberté et la santé de l'autre.

Aie, aie, mes chers cinq lecteurs, sérieux, j'ai la poisse. Après avoir été soigné mon cucu à l'hôpital pour des varices hémoroidaires, maintenant, j'ai un abcès à une dent de sagesse. Cela fait deux jours que je n'arrive plus à manger, à part de la soupe.
La pharmacienne que j'ai été consulté m'a conseillé en cas d'aggravation de filer en direct aux urgences de l'hôpital. J'ai failli lui répondre que j'en sortais.
Mais, comme, elle s'inquiétait sérieusement pour moi, je lui ai fait un pauvre sourire. Elle a insisté en me rappelant que nous étions le week-end et que le lundi suivant était férié.
Je lui ai fait alors un plus pauvre sourire et pour la rassurer, je lui ai assuré que j'allais tenté de tenir le choc, si, elle me filait un médoc de choc, vu que les antibiotiques, il fallait avoir une ordonnance.
Et, oui, c'est cela la vie lorsque l'on atteint la cinquantaine, mon capitaine.
Pourtant, tout cela n'est rien par rapport à ce que nous sommes capables d'infliger à nos enfants, notamment, concernant les parents fumeurs.

(source : le Figaro)


Les enfants souffrent du tabagisme

AFP Publié  Réactions (13)

Les enfants exposés à la fumée de cigarette de leurs parents courent un risque plus grand de souffrir plus tard de graves problèmes de santé cadiovasculaires, souligne une étude australienne publiée aujourd'hui.

L'Institut de recherche Menzies en Tasmanie (sud) a récupéré des données d'une étude australienne et finlandaise qui avait examiné il y a 20 ans des enfants, devenus aujourd'hui des trentenaires.

L'étude de ces données montre que ceux exposés à un tabagisme passif pendant leur enfance ont moins d'élasticité dans leurs artères, indicateur d'une mauvaise santé cardiovasculaire.

Il a déjà été montré que le tabagisme passif est nocif mais il s'agit de la première étude dans le monde examinant ses effets à long terme sur l'état des vaisseaux sanguins, a noté l'auteur de la recherche Seana Gall. "Nous avons regardé l'élasticité des vaisseaux en mesurant la capacité de l'artère du bras à se détendre et se contracter", a-t-elle expliqué. "Nous avons trouvé que les personnes exposées au tabagisme de leurs parents lorsqu'ils étaient enfants avaient moins d'élasticicté artérielle, un indicateur d'une faible santé cardiovasculaire".

"Ces effets ont été observés jusqu'à 27 ans après (l'enfance), ce qui suggère un effet irréversible et à long terme du tabagisme passif pendant l'enfance sur l'état des artères", a précisé la chercheuse.

"Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette interagissent avec les parois des vaisseaux et cela semble provoquer une incapacité de se détendre ou de se contracter de manière adéquate", selon Seana Gall.

Pour ses résultats, l'étude a pris en compte le tabagisme, ou l'absence de tabagisme, de ces personnes devenues adultes.


Eh, oui, c'est cela notre liberté, notre grande liberté, imposer les désagréments de nos habitudes nocives à nos propres enfants.
Que nous ont-ils demandé nos enfants, de représenter une sécurité par laquelle ils peuvent se développer. Et, oui, dans leurs grands yeux se reflétent la confiance et l'amour qu'ils nous portent.
Et, nous, au nom de notre confort ou de notre fatigue du quotidien de tous les jours, nous ne faisons même plus l'effort de fumer à la fenêtre.
Après, nous pérorons devant nos amis, nos collègues alors que nous ne sommes même pas capables de nous occuper de nos enfants.
Après, évidemment, on peut "gueuler" contre les agriculteurs qui nous empoisonnent en inondant leurs légumes ou fruits de pesticides, d'éleveurs qui élèvent leur bétail aux hormones. Oui, on ce la joue comme cela.
Mais, à côté, on empoisonne nos propres enfants.
Alors, on ferait bien de retourner notre paillasson devant notre porte.
Après, on pourra parler.
D'ailleurs, Sciences et Avenir, nous propose la liste des substances nocives contenues dans la fumée de cigarette.

Tabac: la liste des 93 produits toxiques de la fumée de cigarette

Créé le 25-05-2012 à 16h25 - Mis à jour à 16h38 Réagir

Aux Etats-Unis, les fabricants de tabac doivent rendre des compte à partir de juin sur 93 substances nocives présentes dans la fumée du tabac. Retrouvez la liste de ces composants, de l'ammoniac au formaldéhyde, en passant par le benzène et le toluène.

 
 Share2
 (VIDAL/SIPA)
(VIDAL/SIPA)
Combien de microgrammes d’ammoniac dans la fumée d’une Marlboro rouge? Ou de formaldéhyde (forme volatile du formol) dans celle d’une Camel? Aux Etats-Unis, cette information devra être clairement portée à la connaissance du grand public d’ici à 2013. C’est l’un des effets de la loi sur le tabac (The Family  smoking prevention and Tobacco Control Act) votée en 2009 par l’administration Obama.

L'autorité de régulation sanitaire américaine, la FDA (Food and Drug Administration), a identifié 93 composants "dangereux ou potentiellement dangereux" pour la santé humaine dans la fumée de cigarette. Les fabricants vont devoir s'expliquer sur ces composants d'ici 2013. Les premières explications sont attendues pour le mois de juin.
Voici la liste de ces 93 produits, qui se forment par combustion et pyrolyse. Les pictos ci-contre permettent de connaître leurs effets.
Personne, pas même les industriels, ne semble capable d'expliquer à partir de quel ingrédient ou additif se forme un composé comme l'acrylonitrile, un liquide inflammable par ailleurs employé dans l'industrie chimique pour produire des caoutchoucs synthétiques.

Retrouvez notre dossier complet sur le tabac dans le dernier numéro de Sciences et Avenir (juin 2012), en particulier notre enquête sur la nocivité des additifs. Le menthol et les sucres, entre autres, augmentent la toxicité des cigarettes. C'est ce que révèle une étude choc qui dénonce les mensonges des industriels.

  
tabac les additifs
(Iconographie Sciences et Avenir)

Alors, je vous souhaite, une bonne cigarette, mes chers cinq lecteurs.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: