samedi 5 mai 2012

Salut, à mes camarades, compagnons, amis des coopératives européennes de Longo MaÏ. Pourvu que ça dure !

Des fois, je me demande, mes cinq chers lecteurs, comment les fils de Michel Debré, gaulliste et ancien premier ministre du général De Gaulle aux heures sombres de l'Algérie Française peuvent renier en soutenant sarko dans son basculement à l'extrême droite, les valeurs républicaines de leur père.
Finalement, il n'aura fallu qu'une génération, la leur, pour que le reniement des valeurs républicaines, s'effectuent dans une seule famille.
Et, cela est évidemment valable pour tous les fils de gaullistes que comptent l'Ump.
Peut-être, diront-ils comme sarko, "C'est la faute à la crise".
Mais, est-ce la faute à la crise de pratiquer la politique du bouc émissaire ?
Est-ce la faute à la crise de favoriser uniquement une catégorie de la population en laissant les autres sur la touche ?
Est-ce la faute à la crise, ce laisser faire vis-à-vis des places financières et des banques .
Est-ce la faute à la crise de permettre que la Banque Centrale Européenne ne puisse pas prêter aux Etats, livrant ceux-ci à la spéculation financière internationale.
Où est l'indépendance chère au général De Gaulle ?
Que sont devenus les valeurs républicaines d'un état à l'écoute des citoyens et garant de leur intégrité ?
Oui, messieurs les fils des gaullistes qui ont su faire de la France un pays libre et soucieux de ses citoyens, qu'avaient-vous fait de leurs espérances et de leur éthique ?
Voilà, les questions que je me pose à la veille du vote de dimanche, moi, qui vais prendre mon petit bulletin pour l'utiliser en faveur de Hollande.
Oui, c'est vrai, ce n'était pas mon candidat de coeur.
Sauf, que pour l'instant, il est le seul des deux qui me garantisse que les valeurs républicaines de la France retrouveront la place qui leur est due.
Mais, eux, ces gens là, est-ce que cela ne les gène pas de se mirer tous les matins dans le miroir au regard de ce que leurs pères ont réalisés ?
Non, sans doute pas !
Peut-être, n'en sont-ils même pas conscients, trop préoccupés à grenouiller dans les arcanes du pouvoir à la recherche d'un petit privilège.
Si, c'est cela, le visage de la France, je préfère Hollande, en sachant que le grenouillage a déjà commencé autour de lui. Sauf que, sauf que, du moins au début, il ne nous prendra pas pour des cons.
Même si, je demeure vigilant en sachant qu'autour de lui, il a placé les anciens lieutenants de strauss kahn et que l'histoire de l'anniversaire de julien dray sonne comme un glas d'avance.
Laissons lui, le bénéfice du doute.....pour le moment.
Et, après tout, "tout plutôt que sarko !" Même, si, ce n'est pas sympa pour Hollande, c'est un ressenti général.
Par contre, il faut réfléchir sur le nucléaire. Que Hollande maintienne le chantier de l'EPR dont les malfaçons ne font que se succéder au point de faire prendre des risques à la population en cas de démarrage officiel, c'est sûrement une faute.
Que le lobby français du nucléaire l'est convaincu du contraire inaugure mal des ses futurs relations avec les lobby des multinationales.
Evidemment, s'asseoir sur les coûts déjà réalisés demande non pas une capacité de décision, mais, une vision claire de l'avenir sanitaire et économique.
Surtout, au deuxième tour de l'élection présidentielle. Sauf que ce qu'il n'aura pas su faire avant, je doute qu'il le fasse après. Sur ce chantier les retards vont exploser et les coûts également. Ce qui me fait dire qu'en s'asseyant sur les coûts déjà réalisés, il ne ferait que des économies.
Après tout l'Allemagne a arrêté pour se reporter sur des centrales à charbon. Bon, ce n'est pas le pied, mais, de nouvelles centrales moins polluantes ont déjà vu le jour. Il suffit d'aller sur le net et voir les nouveaux process de productions des nouvelles centrales.
En tout cas, pour le Japon, c'est fini.

(source : AFP, 05/05/2012)


"Le Japon stoppe le dernier réacteur nucléaire actif sur un parc de 50 unités

Le processus d'arrêt du dernier réacteur actif au Japon a débuté samedi, en vue d'une session de maintenance de plusieurs mois, réduisant à néant la part de l'énergie nucléaire dans l'électricité nippone un peu plus d'un an après la catastrophe de Fukushima."


Par contre, là, où Hollande a raison concernant la reconversion des employés des centrales, c'est lorsqu'il pense en faire des spécialistes mondiaux de leur démembrement.
Là, effectivement, dans ce secteur, il y aura sans doute plus d'embauche que dans l'exploitation ou la construction de nouvelles centrales.
Je sais bien que les salariés défendent leur beeffteak, mais, ils le défendent au détriment de la santé des autres, exactement, comme les agriculteurs défendent l'industrie chimique pourvoyeuse de pesticides et autres saloperies en tout genre.
En fait, ils se font manipuler pour défendre des multinationales qui n'en ont rien à foutre d'eux et de la santé des français.
Alors, qu'il est indéniable que l'on peut et l'on doit faire autrement.
D'ailleurs, nous verrons bien si Hollande est capable d'obliger les agriculteurs à baisser leur consommation délirante de pesticides, engrais chimiques et j'en passe et des meilleurs.
Au fameux, Grenelle de l'environnement de sarko, il avait été prévu d'obliger les agriculteurs à baisser leur utilisation de 20%. Evidemment, il n'en a rien été et sarko prévoyait au contraire de les autoriser à en utiliser plus en remettant en cause les directives européennes sur le sujet.
Après, tout, si, l'on regarde le cas de la Bretagne où les bretons vivent en ville et ont donc une économie urbaine et de tourisme pour les villes qui sont le long d'une plage, ils se font empoisonner par une toute petite minorité d'éleveurs de cochons et d'agriculteurs. Eleveurs et agriculteurs qui empoisonnent les sources, les cours d'eau, les rivières, les fleuves, la mer et les plages, sans compter les poissons qui meurent avec les sangliers et animaux sauvages...plus les bretons.
Cela fait quand même beaucoup pour une petite minorité, ne croyez-vous pas mes cinq chers lecteurs ?
En plus, elle veut pouvoir encore utiliser plus de machins et de machins et de machins chimiques. Comme quoi, cette minorité ne pense qu'à sa gueule !
Alors, la question, "Est-ce qu'une minorité a le droit d'emmerder une majorité ?"
La réponse est oui, pour une question posée malicieusement dans ce sens là.
Pour la question, "Est-ce qu'une minorité a le droit d'empoisonner la santé de la majorité ?"
La réponse est "NON !"
Pourtant, lorsque l'on regarde les agriculteurs qui sont sévèrement victimes des pesticides qu'ils utilisent, eh, bien, ils ne changent pas leur pratique culturale. Malgré, les dommages que subissent leur santé, ils restent sur l'agriculture chimique.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'ils ne peuvent prendre le risque de l'agriculture bio du fait de la baisse de rendement sur trois ans qui pourrait mettre à mal les remboursements qu'ils doivent à la banque.
Eh, oui, mes chers cinq lecteurs, on en revient toujours à la même : LA BANQUE !
Et, sur ce, je vous souhaite bien le bonjour chez vous.
René.



Aucun commentaire: