vendredi 18 mai 2012

Salut à ceux qui espèrent le changement parce que les coups de canifs ont déjà commencé.

Bon, la stratégie politicienne ou la politique politicienne revient par la grande porte du fait du parti socialiste et des verts. Il n'y aura pas d'accord électoral dans le cadre des élections législatives avec le Front de Gauche.
Naturellement, Martine Aubry, secrétaire générale du PS renvoie la responsabilité sur le Front de Gauche et surtout sur Jean-Luc Mélenchon.
Sauf que moi, vu que chacun me sert ses arguments, je dois choisir arbitrairement un responsable. Alors, je choisis de désigner le parti socialiste et les verts.
Et, tout de suite, un argument me vient à l'esprit. Hollande a, lors de la campagne présidentielle éviter de paraître l'allié du Front de Gauche et des communistes, pour attirer les voix centristes et républicaines.
A mon avis, il réédite sa stratégie pour les législatives en cherchant à avoir une assemblée à sa dévotion.
Si, vous voulez, c'est à nouveau la vieille histoire du PS hégémoniste qui revient.
Bon, très bien.
Mais, moi, qui suis pour le moment plus sur les thèses du Front de Gauche que du parti socialiste, il va me falloir faire un choix.
Il sera simple.
Dans la circonscription où je vote, si, il y a un représentant du Front de Gauche, j'irais voter pour lui. Dans le cas contraire, je resterais chez moi.
Si, nous reprenons les chiffres des élections présidentielles, Front de Gauche, 11%, Modem, 9%. Trois points de différence.
N'oublions pas surtout que la présidentielle qui a pu voir une mobilisation sur le thème, "Tout plutôt que sarko", ne joue plus.
Que parmi les candidats de l'Ump, il y a de vrais républicains qui ont travaillé sur le terrain. Qu'ils gardent leurs électeurs.
Que le Front National va faire en sorte de ne pousser à l'élimination que des plus proches de sarko. Notamment, ceux qui ont prôné le débauchage des voix du FN.
Que le vote FN jouera au deuxième tour en faveur des autres représentants de l'Ump.
Que le danger FN n'en est plus un puisque Hollande lui même déclare vouloir à l'occasion d'une prochaine législative introduire de la proportionnelle pour que les voix FN soit représentée à l'assemblée nationale.
Donc, cela peut nous me faire penser que la stratégie mélenchoniste de "Tout, sauf le Front National" est dépassé, en tout cas pour le PS-les verts.
Mais, je pense que Hollande ne veut surtout pas se coller l'étiquette "communiste" comme alliée électorale. Et, peut-être, surtout pas Mélenchon, qu'en tant qu'apparatchik du PS qu'il n'a pas du apprécier à l'époque où lui-même était secrétaire général du PS.
Sauf, que ce qu'il enlève aux sympathisants du Front de Gauche, plutôt que du parti communiste, c'est la part de rêve qu'ils avaient retrouvé dans la dynamique instauré par Jean-Luc Mélenchon. Je dis, "C'est dommageable !"
Ah, oui, quand même, une critique sur l'équipe gouvernementale. La nouvelle ministre de la culture a été voir les ouvriers d'Arcellor Mittal de Florange. Ils auraient trinqué, sans doute à la fin du sarkozysme.
Je me demande quand même qu'est-ce que la ministre de la culture va faire là-bas, hors de ses clous en quelque sorte. Quelle message fait-elle passer aux ouvriers par sa présence qui qu'elle le veuille ou non représente le gouvernement, donc le président.
En sachant parfaitement que Hollande n'a pas de solution face à la volonté de Mittal de fermer l'acérie.
La seule qu'il puisse faire, c'est préempter, comme il dit en cherchant un repreneur. Cela, c'est pour l'idéal. La réalité, elle, imposera à l'état une nationalisation.
Et, cela Hollande ne le fera pas du fait de la réglementation européenne et du fait de sa répugnance vis-à-vis de l'acte de nationalisation.
Pourtant, il y a un créneau pour ce secteur stratégique.
Bon, voilà, c'est la première critique. On ne mélange pas les genres et on ne donne pas d'espoir à des ouvriers désespérés lorsqu'il n'y en a pas.
Et, à part cela, le monde est merveilleux. (source : le Quotidien du Peuple)


Moody's abaisse la note de 16 banques espagnoles
"L'agence de notation Moody's a abaissé jeudi soir la note de 16 banques espagnoles.

La décision est intervenue après une journée difficile sur les marchés boursiers après des rumeurs concernant Bankia, quatrième banque d'Espagne, qui a perdu 14%, et après que Moody's a abaissé la note de quatre communautés autonomes d'Espagne.

Moody's a justifié sa décision en soulignant les conditions difficiles dans lesquelles les banques espagnoles évoluent, notamment le retour de la récession, une crise de l'immobilier et des taux de chômage élevés. L'Espagne compte environ 5,6 millions de chômeurs."

Finalement, ces agences de notation, si, on arrêtait de les prendre au sérieuses finiraient par disparaître.
Pour le moment, le seul secteur qu'elle n'ont pas noté, c'est celui qui se rapporte à dieu. Eh, oui, mes cinq chers lecteurs, le Paradis n'a pas de prix. C'est bien pour cela que tout le monde veut y accéder.
Mais, n'oublions pas ce qu'à dit Jésus, "les élus seront comptés", ou un truc comme ça.
A bientôt. René.

Aucun commentaire: