mardi 4 mars 2008

"Vieillir n'est pas grandir". Proverbe hutu, Burundi.

Salut aux corrompus, aux corrupteurs, aux voyous en cols blancs, aux patrons voyous, aux faux grands patrons d'industrie qui partent avec des primes inadmissibles après avoir mis leur société en danger. Ah, ceux-là, je dis : "La guillotine n'est plus là et c'est regrettable !"

Guillotin, Guillotin, tu nous as laissé orphelins et les pas honnêtes en profitent sans vergogne en nous disant, "Regardez-moi, je m'en mets plein les fouilles et personne ne dit rien, tandis que vous, pauvres cloches, vous ramez votre vie pour pas un clou !"
Et, là, ils ont raison, les vautours du 4/40 ou de la finance ou de l'industrie. Nous sommes les cons de la fable, même pas capables d'être malhonnêtes.
Parce qu'aujourd'hui, la malhonnêteté, c'est la norme. Ce qui ne serait pas naturel, c'est qu'ils ne fassent pas comme ils l'entendent, à se goberger à coup de millions.
Même à gauche ou même dans les syndicats, de telles pratiques pourraient exister ou ont existé, si l'on creuse bien profond.
Les journaux, bien gentils, expriment notre indignation. Ils l'expriment, certainement parce que c'est porteur dans le présent. Mais, ils l'expriment sur la forme et ne dénoncent pas le fond. Ce même fond qui en autorisera d'autre à en adopter la pratique.
Alors, quoi ? Alors, rien ?
Que du bruit, que des mots, et à part ça, rien ?
Nos grands fonctionnaires passés dans l'industrie sont paraît-il, les plus honnêtes du monde !
Qu'attendent-ils pour le prouver ?
Ah, oui, c'est qu'il y a malhonnêteté de fait (détournement...etc) et la malhonnêteté morale (s'octroyer des avantages disproportionnés).
Évidemment, nos fonctionnaires se contentent jusqu'à preuve du contraire de la deuxième proposition.
Guillotin, Guillotin, tu nous manques quand tu nous laisses orphelin !
Sauf, que tous ces gens peuvent se permettent de se foutre de la gueule du monde puisque personne ne peux les punir ou même leur faire peur.
L'état ? Je meure de rire !
Les dénonciations des journaux ? Plus que mort, je suis en agonie de rire !
La justice ? Sur quelle base ?
Alors, rien ? Rien ne peut les contraindre à arrêter leurs sales pratiques ?
Et, même notre indignation est inutile ?
Alors, à part nous qui sommes de plus en plus réduits à misère, il n'y a rien dire, même pas pour dénoncer notre misère parce que tout simplement, c'est dans l'ordre des choses.
Il fut des temps où la justice sut comment agir avec des gens comme ça. Il faudrait que ces temps là reviennent, au moins pour qu'on n'ait plus l'impression qu'ils nous prennent pour des cons.
De toute façon, c'est plus qu'un Robin des Bois qu'il nous faudrait, c'est un nouveau Robespierre !
Oui, bon, je m'arrête là parce que je dis des choses de colère.
Et, que de toute façon, non seulement, ça nous apporte rien et en plus, ils ont tous les droits.
Alors, sur ce, je vous laisse à vos pensées profondes.
René.

Aucun commentaire: