lundi 17 mars 2008

La porte la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte".Proverbe chinois.

Salut à tous les électeurs, salut à tous les abstentionnistes, vous avez parlé, ils n'ont plus qu'à se taire !

Que vous dire, que vous dire ? Que grâce à ma banque, je n'ai pas payé mon tiers provisionnel. Que ma banque qui me prenait 25 euros par refus de prélèvement, me prend maintenant 6 euros. Allez comprendre pourquoi.
Si, elle m'avait fait ça au début, elle ne m'aurait pas enfoncé et depuis longtemps, j'aurais épuré mon compte. Parce qu'entre nous, grâce à ces frais usuraires, je suis encore dans le rouge et ça fait depuis le mois d'octobre que ça dure. Et, depuis, le mois de janvier, je m'achète à manger avec mes tickets restaurants et que je ne dispose que de cent euros en tout et pour tout dans le mois. Juste assez pour me permettre d'acheter ma ticket orange. Y'a pas de l'abus ?
Bref, les banques sont tout simplement les nouveaux usuriers de la modernité. Moi, qui pensais que les banques avaient été créés pour justement éviter les usuriers, y'a un truc que j'ai pas dû comprendre.
Alors, il faudra bientôt reparler du référendum populaire pour obliger le gouvernement à encadrer le crédit si il ne veut pas qu'une situation à l'américaine nous tombe dessus.
Parce que si le crédit lyonnais se met à présurer ses clients, c'est peut-être qu'il a un problème avec les subprimes américaines. Est-ce qu'il y aurait mis les pattes ?
Parce que, si même les chinois y ont été, je ne vois pas comment les banques françaises n'auraient pas été intéressées. Mais, là dessus, c'est le silence des agneaux. Tout le monde la joue à l'absence.
Alors, quand vont-ils avouer avoir subi des pertes ?
Parce qu'entre nous, qui peut croire qu'elles n'ont pas tenté de gagner des millions ?
Perso, moi, je ne le crois pas !
Bon, mis à part ça, de quoi peut-on parler ?
Du Tibet ?
Ah, oui, le Tibet !
Quand même ces tibétains, ils sont un peu salauds de vouloir profiter des jeux olympiques pour ressortir leur vieil histoire de domination chinoise.
Après, tout, les chinois leur apportent les grandes surfaces et ils peuvent regarder tout ce qu'ils pourraient acheter si ils avaient du fric.
Mais, est-ce que des indigènes ont besoin de fric. Il me semble qu'ils ne sont pas matérialistes, alors que leur importe qu'il y ait tant de marchandises auxquelles ils n'ont pas accès. C'est pas leur trip, si, j'ai bien compris leur religion.
Mais, qu'est-ce que je raconte là ? En fait, ce qu'ils veulent, c'est la liberté et la liberté n'a pas de prix.
Mais, que pouvons faire, nous ? Envoyer des mails à l'ambassade de Chine en signe de protestation ?
Accompagner les manifestations de tibétains à Paris lorsque nous sommes au courants qu'il va y avoir une manifestation ?
En tout cas, il est vrai qu'il est temps pour la chine d'accorder un peu de liberté sur les marches de son empire.
Par contre, est-ce que nos fiers sportifs ne pourraient pas porter un signe distinctif tibétain lors des jeux. Nos sportifs et ceux des autres pays, les américains en tête.
En effet, si, tous les sportifs du monde entier portaient un signe distinctif tibétain, que pourrait faire le gouvernement chinois ?
Rien ! Car, il ne peut être question pour lui, d'annuler les jeux pour lesquels il a tant investi. Et, pour lesquels, les chinois paysans et petites mains vont souffrir.
Au moins, un tel geste aurait une signification pour tous les pays participants et tous les athlètes. Et, les athlètes n'ont même pas besoin de la permission officielle de leur gouvernement, si ils s'engagent individuellement.
Souvenons nous de ces athlètes noirs américains qui ont levé un poing symbolique et qu'ils l'ont fait tout seul.
Cette fois-ci, tous peuvent le faire. Alors, messieurs, un peu de courage, surtout que vous ne risquez rien, si vous le faites tous !
N'oubliez pas, le courage individuel, c'est cultiver le libre arbitre.
Mais, comme dit notre bon gouvernement de France, votre libre arbitre, on s'en fout, je suis autiste.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous salue bien.
Ciao.
René.

Aucun commentaire: