mercredi 12 mars 2008

"Tout le monde ne peut être abbé". Proverbe russe.

Salut compagnons du front de l'est, regardez le ciel et vous verrez le fleuron de l'industrie allemande, les stukas.

Alors, je ne vous dis pas, j'ai vu à la télé sur Arte, une émission sur Monsantos. Ça craint, je vous dis pas, ça craint.
Même, si j'étais plus ou moins au courant, rassembler l'ensemble des données pour en sortir un aperçu intéressant m'a laissé le cul par terre. Et, de désespoir, j'ai tiré la chasse !
On peut dire qu'au nom de l'amélioration de rendement agricole, Mosantos fait mieux que les nazis, elle prépare l'éradication de l'espèce humaine.
Mais, non, je blague.
Pourtant, il y a sérieusement de quoi s'inquiéter.
De cela, j'en ai longuement parlé dans mes textes. Nous accumulons dans nos corps des petits tchernobyl en puissance. Et, chaque petit tchernobyl agit d'une manière différente sur notre état de santé et nos capacité à la reproduction.
Par contre, détruire la bio-diversité, c'est un crime écologique.
Détruire la santé des gens, c'est un crime contre l'humanité.
Avoir une position monopolistique sur le vivant, c'est quoi ? Docteur Folamour ?
On fait des procès à Bill Gates pour position dominante et à Mosantos, rien, même pas un petit procès de la part du gouvernement américain pour démanteler cette pieuvre qui pollue et joue, soyons prudent, à la mise au rencart des scientifiques critiques.
Si, nous en europe, nous ne combattons pas cette multi-mondiale qui tente de dominer la planète par brevets interposés, alors, même le paysan africain ne sera plus maître en sa demeure.
Mosantos par son esprit ressemble au pire moment de la colonisation. Celle qui au nom du roi des belges Léopold II coupaient les mains des villageois congolais qui ne récoltaient pas assez de caoutchouc.
Voici deux témoignages :

PV (no 61, AE 349-II) du 11 novembre 1904 à Mopolenge

Témoin Leke, originaire du village de Bokolo, demeurant à Bolobo
Du temps de Malu Malu, il y a eu deux palabres dans mon village. Dans la première, un soldat, nommé B. a tué trois indigènes les nommés B., Ikapolo, et Bundunga, uniquement parce que parmi les six paniers de caoutchouc qu'ils avaient apportés il y en avait un qui n'était pas suffisamment rempli.
Dans la seconde, le même soldat a tué deux indigènes nommés Lokondi et S., parce qu'ils s'étaient absentés pour aller chercher des vivres, car le soldat ne permettait pas que l'on se procurait des vivres sans passer par ses mains. Malu Malu n'était pas présent, mais il devait nécessairement savoir ce que faisaient ses hommes. Je n'ai jamais vu Malu Malu tuer quelqu'un.

Si, cela vous intéresse, vous faites colonisation belge du Congo et vous aurez la totale.
Pourquoi, je vous parle du Congo, parce que l'on a vu dans le reportage des paysans indiens tellement dépendants de cette multinationale qu'ils finissent par se suicider. Faut dire que la multinationale agit avec eux comme peuvent le faire les pires usuriers indiens.
De plus, il faut compter avec les petits paysans que l'on chasse de leur terre pour étendre les cultures dédiées aux cultures Ogm. Pour eux, il n'y a pas de choix parce que même si on ne les tuent pas en direct, on les empoissonne tellement de pesticides que le seul choix pour eux est de partir.
Ainsi, au nom du profit d'un seul, on met des millions de paysan à genoux et au nom du profit d'un seul, on met la planète en coupe réglée.
Regardez seulement ce qui se passe en France au sujet des OGM. Des scientifiques nous disent que les Ogm n'ont aucun impact sur la bio-diversité. Bien !
Mais, mettons le facteur Ogm dans son contexte de mise en coupe réglée de la planète et regardons les impacts humains, économiques, sociaux et écologiques. Et, disons-nous que ces scientifiques là ont un avis un peu trop orienté.
Car, si le diable est dans la maison, ils se nourrissent à la gamelle du diable. José Bové a raison, il faut se battre contre la pieuvre. Il faut se battre pour que nos enfants aient une chance de survivre !
C'est sûr qu'aux States, Mosantos doit jouer en coulisse contre la mise en place de dispositifs pour combattre l'effet des pollutions.
C'est normal, elle en est l'un des premiers bénéficiaires !
Alors, à quand, un délit pour crime écologique et à quand une extension de la définition de crime contre l'humanité ?
Parce que le crime contre l'humanité doit être étendu à tout acte qui provoque l'empoisonnement d'une population. Et, sur ce champ précis, les cas d'empoisonnement provoqué par les pesticides et autres produits de cette firme sont légions.
En effet, le crime contre l'humanité ne peut se limiter au crime de génocide, il doit s'appliquer aussi aux industries qui connaissant les effets néfastes de leurs produits en font malgré tout le commerce.
Et, à ce sujet, on n'a pas trop entendu les candidats à l'élection américaine. Y aurait-il trop de fric en jeu.....ou trop d'influences pernicieuses ?
Vas-y Bové ! Sur ce coup là, on te soutient. Tu viens de gagner un militant !
Et, rappelons que si nous ne nous battons pas maintenant, demain, ça ne sera pas la peine de venir pleurnicher. Parce que y'en a marre de la dictature des intégristes, de la dictature des circuits économiques, de la dictature des opérateurs de téléphonie, de toutes ces dictatures à qui on doit rajouter la dictature du monopole agro-industriel !
Toutes ces dictatures qui nous empoisonnent la vie.
Et, que fait notre gouvernement qui se tâte et qui avance masquer vis-à-vis de ces pouvoirs d'argent. Va-t-il enfin prendre une vraie décision sur les Ogm ?
Déjà qu'on en bouffe dissimuler un peu partout sur les étals de nos commerçants. Comment, voulez-vous que je sache quoi acheter alors qu'il n'y a aucune signalisation sur le pourcentage d'Ogm dans les produits proposés. Je m'empoisonne parce que je n'ai pas le choix. Alors, que si j'avais le choix, je n'achèterais aucun des produits estampillés avec de l'Ogm.
Ce qui signifie que si je garde encore ma liberté de penser, c'est peut-être le seul choix qui me reste.
Merci, les politiques, vous êtes sympas !
Et, si, j'ai un souhait à émettre, c'est que les électeurs se réveillent et ne croient pas aux fausses promesses du gouvernement de tenir compte des résultats du premier tour. Croyez-moi, c'est pipo !
Et, sur ce, si vous n'êtes pas capables de vous réveiller, alors tant pis pour vous.
René.

Aucun commentaire: