vendredi 14 mars 2008

"Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage". Proverbe arabe.

Salut à tous les anciens qui parlaient aux étoiles et marchaient dans le pas du vent. Moi, j'ai la tête dans les nuages, mais, elle n'atteint pas les étoiles.

Et, voilà que tous ces connards de moines tibétains foutent le bordel. Tout ça pour un bled ou y'a même pas un oranger qui pousse. Non, mais, je vous jure !
Moi, si, j'étais le gouvernement chinois, je leur accorderais une large autonomie. Vous savez comme le père Rocard a fait en Nouvelle Calédonie et par la suite à Tahiti.
Donc, le film serait : La Chine accorde une large autonomie avec un gouvernement local et inscrit dans la loi, l'assurance que le président soit tibétain.
Que ce gouvernement ait la possibilité de négocier des accords commerciaux avec l'extérieur.
Ensuite, que la composition du corps électoral soit déterminé à partir d'une date d'entrée au Tibet.
Et, sur ce, le Dalaï Lama est invité à Pékin pour paraphraser l'accord....avant les JO.
Et, voilà, c'est tout. L'affaire est dans le sac et le Lama Dalaï dans le lac.
Mais, non, je blague.
Par contre, si, vous voulez que cette configuration se mette en place. Il faut, et cela est une condition sine qua non, que les pays majeurs menacent de boycotter les jeux si les droits de l'homme ne sont pas respectés.
Si, chacun joue le jeux, tout le monde s'en sort dans l'honneur et la Chine apparaît grandie aux yeux du monde. Même si les gouvernants et moi en connaissant les réels aboutissants.
Mais, que diantre, que diantre ! Nous en sommes pas à un tour de passe-passe prêt. Ça sera au Dalaï Lama à pas trop se faire avoir. Après tout, c'est un grand garçon.
Et, si, nous revenions dans notre cher pays ?
Le Modem, pourquoi pas parler du Modem ?
Donc, sa stratégie serait, "Vers le plus efficient mon coeur balance".
En cela, il tourne le dos aux idéologies pour se placer plutôt dans une posture gaulliste de gauche. Avec évidemment, au bout de la chaîne de responsabilité un leader qui se positionne pour la présidentielle.
Et, alors !
N'est-ce pas ce que fait Sarko ?
N'est-ce pas ce que fait Delanoë ?
N'est-ce pas ce que fait Royal ?
Un parti, me semble-t-il, vise à la prise de pouvoir ? Ou alors, je suis autiste.
Que le flou artistique règne pour les municipales, quoi de plus normal, si, le partenariat pour l'efficience est l'objectif ?
Barre à droite, barre à gauche, barre-toi, bof, et après. Ne pas accepter d'alliance avec le Modem, c'est l'obliger à passer de force d'appoint à une force de nuisance. Dans, ces conditions, Toulouse risque de rester à droite et Marseille faire le chemin inverse.
Parce qu'entre-nous, le Modem est la troisième force politique, tout simplement parce que les médias s'intéressent plus à ce qu'il fait qu'au PC par exemple. Et, sa stratégie est plus à même de produire des articles et intéresser les shows télévisés.
De plus, c'est un mouvement qui se cherche. Un mouvement neuf, du fait que les anciens caciques se sont tirés, attirés par les sirènes sarkozistes. Du coup, il y a beaucoup de sang neuf pas comme chez tous les autres.
Donc, un mouvement qui se construit et qui mettra en place, les conditions d'un fonctionnement démocratique même si Bayrou en reste le leader.
Sarko n'a pas fait différent à l'Ump et je dirais qu'il a fait pire dans le contrôle des postes à responsabilité.
Le seul qui fasse aussi différent dans le paysage politique, c'est Besancenot, mais, il met du temps à décoller.
Donc, conformément à ce que j'ai dit, je voterai Modem dans le 14ème arrondissement. A mon avis, Delanoë a eu tort, mais, chacun sauce ses plats comme il l'entend.
Alors, peut-être que je ne voterai pas Delanoë, s'il se présente à la présidentielle. Sa posture actuelle me pose question pour l'avenir.
Il n'est peut-être pas ce qu'il s'échine à paraître.
Par contre, je salue l'élection d'Alain Juppé à Bordeaux.
Mon soutien ponctuel au Modem n'est pas un assujettissement, je pense simplement que les jeunes qui y adhérent ne laisseront pas se reproduire les vieux schémas qui minent les autres partis.
En, plus, peut-être, peuvent-ils nous apporter une part de rêve ?
Pas Bayrou, mais eux.
Alors, que chacun s'assume et le cochon sera bien gardé.
Peut-être une dernière chose.
Les banques, nos banques participent à l'érosion du pouvoir d'achat des français avec les frais et les agios excessifs qu'elles nous imposent.
Sans compter qu'elles aussi pratiquent des ententes malveillantes.
Finalement, il y a longtemps qu'elles sont entrées dans la confrérie, croques mort, huissiers. La confrérie des sans pitité.
Sauf que le Vatican a introduit deux nouveaux pêchés, le pêché de polluer et celui de s'enrichir au delà du raisonnable.
Avec ça, les cochons ne seront pas seulement bien gardés, ils seront cuits, rôtis et passés à la casserole.
Et, sur ce, A bientôt.
René.

Aucun commentaire: