mardi 18 mars 2008

"Quand on conduit le pauvre en terre la grande cloche de la paroisse est sourde".Proverbe breton.

Salut noble lord, j'espère qu'avec tous les immeubles que tu possèdes à Londres, la crise des subprimes ne t'a pas atteint. J'en serais triste pour toi.

Ils perdent du fric, ils perdent du fric. Les anciens coulent et se font racheter par d'autres requins de la finance. Doit-on pleurer ?
Eh, oui, mes pauvres amis, nous devons verser toutes les larmes de leurs corps. Parce qu'entre-nous, est-ce que ça va corriger les tendances de la finance à la course aux profits ?
Que nenni, mon cochon ! A la première occasion, ils recommenceront. Tout ce qui se passe, c'est une recomposition du paysage entre requins. Point !
La crise, prise dans sa globalité, module la croissance et porte un coup aux plus faiblards. Mais, de toute façon, les plus faiblards auraient fini par passer à la casserole.
Sauf que les plus atteints dans l'histoire, c'est nous, les consommateurs de base.
Parce que notre croissance à nous, elle se mesure à la hauteur des sous que l'on peut mettre pour notre aisance. Et, quand l'aisance se mesure à la qualité, puis à la quantité de produits alimentaires que l'on peut consommer, cela signifie que nous ne participons plus à la croissance nationale. Tant que nous pouvions consommer des biens industriels, ça baignait encore. Hélas, même ce temps là s'en est allé.
Et, combien de temps, cela va-t-il durer ?
Ça, je ne sais pas. Par contre, tout ce que notre gouvernement a trouvé pour nous aider, c'est mettre en place de nouvelles taxes qu'il camoufle en action de solidarité.
Par contre, ce qui m'interroge, c'est qu'à une époque le dollars était fort et l'économie américaine à son zénith. Nous, on a l'euro fort et on nous dit que l'économie stagne. Bizarre !
Pourtant, un euro fort est favorable sur le marché des matières premières, notamment les fossiles. Alors ? Bizarre, avez-vous dit ?
Des intermédiaires et des spéculateurs se prennent de grasses commission, avez-vous dit ?
Mon dieu que vous êtes mauvaise langue.
C'est pour ça que je n'aime pas vous parler, vous interprétez tout dans le mauvais sens.
Moi, je préférerais vous parler de la mémoire de l'eau. Vous savez ce vieux truc qu'un chercheur avait bidonné.
Parce que si l'on prend l'eau, elle suit un circuit, la mer, la vapeur d'eau, les nuages, la pluie, la neige, la glace, le ruissellement, les rivières et les fleuves. Donc, depuis que le monde est monde, à part la matière minérale, l'eau est l'élément le plus vieux existant sur terre.
C'est vrai, quoi ! Qu'est-ce qu'elle pourrait nous raconter la flotte. Parce qu'entre-nous, c'est toujours la même. Il n'en pleut pas de l'espace que je sache. Et, l'eau est sûrement plus facile à travailler que le minéral.
Ce qui signifie que dans une seule goutte d'eau, il y a en mémoire l'histoire de l'humanité puisqu'avec les vents, la vapeur d'eau se déplace sur la planète.
La question qui se pose est comment faire parler une goutte d'eau ?
Sous la torture ?
Ben, là, je crois qu'il va y avoir problème.
En lui chantant, "Petite goutte, petite goutte, dis-moi quel nuage, tu fréquentes et je te dirais dans quel fleuve, tu finiras".
Même ça, ça ne passera pas.
Alors, quoi ?
Eh, oui, il faut trouver un langage. Et, si, nous trouvons le langage de l'eau, les extra-terrestres peuvent se ramener, leur parler à côté, ça sera de la gnognotte.
Mais, peut-être, ça vous cause pas ce que je vous raconte ?
Vous préféreriez sans doute que je vous dise que les socialos n'ont rien concocté comme propositions pour nous sortir de la merde. En tout cas d'original.
A part dire que les gens d'en face racontent du mytho.
Alors, là, je vous le dis franco. Comptez pas sur moi !
Surtout quand on pense que Jack Lang a failli être ministre de Sarko, y'a de quoi se marrer. Maintenant, il peut jouer à l'anti, à cause des municipales, néanmoins, il a failli en être.
Et, en plus, l'histoire du poste de secrétaire du PS, on va bien rigoler.
La Royale qu'est pressée, les autres qui se positionnent et le seul véritablement en lice, c'est le maire de Paris.
Peut-être que lui, il nous fera moins de la daube ? A voir !
Il nous suffit d'attendre les propositions qu'il fera puisqu'il a intégré que les promesses, on s'en fout et c'est la réalité de qu'il fera qui comptera.
Avec un mot d'ordre, le pouvoir d'achat avant l'écologie, l'écologie avant l'industrialisation à outrance.
Et, l'exemple à ne pas suivre, c'est l'allemand. Ils ont dégommé les centrales nucléaires pour construire des centrales à charbon. Bravo, les écolos allemands, beau résultat !
N'y-a-t-il pas une contradiction sur la conséquence d'une décision ?
Eh, oui, la vie, c'est pas facile et la politique encore moins. Surtout, si l'on n'est pas carriériste.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous souhaite de mieux manger et surtout de ne pas vous faire expulser et vous retrouver à la rue avec vos enfants. N'oubliez pas, le monde qu'ils nous construisent est sans pitié.
René.

Aucun commentaire: