jeudi 20 mars 2008

"Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps". Proverbe sénégalais.

Salut les p'tits loups, dommage pour vos mamans, les couches culottes ont augmenté de 300%. Mais, non, je blague!

Bon, je suis là devant le clavier et je ne sais que dire.
Une infirmière vient juste de me parler des couches culottes réutilisables. parce que lavables. Bien, au moins, ça participe à la lutte contre la pollution.
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais, si, l'on arrêtait la pub qui arrive sur tous les photocopieurs/fax, que l'on remplaçait les sacs plastiques par des sacs en papier, que l'on arrêtait de distribuer de la pub dans les boîtes aux lettres, peut-être que l'on lutterait effectivement contre le gaspillage.
Mais, on ne le fait pas !
Imaginez, des volontaires sont obligés d'aller ramasser les saloperies que les alpinistes balancent sur le mont Everest. Alors, je ne vous dis pas toutes les autres montagnes du monde, ça doit ressembler aux Champs Elyssés après le 14 juillet.
Mais, comme il n'y a que les français qui balancent leurs ordures n'importe où, demandez aux suisses, les alpinistes doivent tous être français.
Bon, à part ça, il paraît qu'un élu d'extrême droite hollandais va balancer une vidéo pour se foutre de la gueule des musulmans. Et, déjà, on entend des menaces de contres mesures non appropriées de la part des fondamentalistes. Plus l'autre malade de Ben Laden qui menace l'europe. Perso, je trouve que y'en a sérieusement marre des fondamentalistes. Quelque soient leur bord d'ailleurs et en intégrant dans le tas le hollandais en question.
Tiens, en parlant de fondamentalistes, la Chine accuse pratiquement les tibétains d'en être. Et, elle compte les éradiquer.
A ce sujet d'ailleurs, appeler à un boycott ne semble pas la bonne solution. Imaginez ce que feront les chinois aux tibétains si effectivement un boycott se mettait en place au point d'annuler les jeux. Les braves gens dénoncent les exactions chinoises et font un foin du diable. Ils auraient dû faire la même en ce qui concerne l'ex Zaïre ou d'autres lieux où les droits de l'homme sont bafoués.
C'est pas en menaçant la Chine que la situation va s'améliorer. Par contre, les athlètes devraient s'impliquer un minimum au lieu de se dissimuler derrière la neutralité du sport. Un peuple se meurt et eux, ils vont danser sur les cendres de ce peuple sans réagir !
Il faut amener les chinois à plus de composition parce que jamais, ils ne laisseront les territoires tibétains accéder à une quelconque indépendance. Le Dalaï Lama a raison en posant le terme d'autonomie, de large autonomie et de respect de son peuple. Mais, que peut faire un peuple de quelques millions contre un peuple qui compte un milliard d'individus.
La violence peut servir à rediscuter du terme du contrat, mais, après, en tout cas pour eux, il faudra négocier les termes pour vivre et être respecté en tant qu'entité autonome. Si, la dernière révolte tibétaine s'est éteinte en 1962, les chinois savent qu'elle peut reprendre à tout moment.
Et, à moins de faire du Tibet un vaste camp d'extermination, les chinois ont également intérêt à calmer le jeu sur les marches de l'empire.
Parce qu'il n'y a pas que les minorités qui sont susceptibles de se révolter, il y a aussi les paysans et les ouvriers surexploités.
Et, entre nous, le Dalaï Lama n'est pas un foudre de guerre. Il est plutôt pour la conciliation.
Autrefois, d'ailleurs, Pékin gardait en ses murs le représentant du bouddhisme tibétains pour être sûr que le peuple ne se rebelle pas. Sauf, que le peuple aujourd'hui trouve que leur chef spirituel n'est plus à même d'être leur seul porte parole.
Alors, moi, à la place des chinois, je négocierais pendant qu'il est temps avec celui qui peut encore imposer sa volonté. Autrement, c'est une histoire qui se réglera dans le sang d'un peuple pour qui la vie n'aura plus de signification. Et, entre-nous, ça déjà été le cas.
Alors, menace de boycott, peut-être, pour infléchir le gouvernement chinois, mais, attention, c'est un outil à double tranchant. Et, ce n'est pas nous en occident qui allons en subir les conséquence. Après, il sera bien temps de pleurer sur le Tibet martyrisé, trop tard sera trop tard !
Et, sur ces bonnes paroles, dites-vous que vous êtes mieux chez vous, au chaud.
René.

Aucun commentaire: