mercredi 30 décembre 2009

Salut aux esprits illuminés par un rayon de soleil. Nous allons bientôt nous faire bronzer sous le soleil de satan grâce à l'échec de Copenhague. Mais, non, je plaisante.

Bon, aujourd'hui, je n'ai pas vraiment le temps, alors, je vais faire court.
Donc, selon les Nouvelles Calédoniennes, les australiens se prennent pour Crésus.

"Surendettement record des ménages australiens
C’est une première. Selon la Banque de réserve, le surendettement des familles australiennes, qui regroupe les cartes de crédit et les prêts immobiliers, équivaut désormais au PIB (produit intérieur brut) du pays. Les observateurs estiment qu’un adulte accumule plus de 5 millions de francs de dettes, même les Américains n’ont pas réussi à faire mieux. Toutefois, cela n’a pas empêché des millions d’Australiens de se précipiter dans les grands magasins pour profiter des soldes du lendemain de Noël. Les recettes sont estimées à plus de 14 milliards de dollars, soit 1 000 milliards de francs".

Là, on ne peut pas dire que l'Australie n'a pas combattu les effets de la crise par la relance par la consommation. Peut-être un peu trop.
Il serait intéressant de voir si le niveau des encours bancaires est le même à Pékin. Heureusement pour eux, ils ne fêtent pas Noël.
Par contre en France, on ne peut vraiment dire que la situation soit meilleure. Elle a pratiqué la relance par l'investissement et les banques ont continué tranquillement à pratiquer leurs taux usuraires. Donc, la consommation n'est pas au rendez-vous. Pourtant, notre président continuent à avoir des bonnes idées et continuent à nous faire des annonces mirobolantes sur les contrats du siècle qu'il négocient pour les industries françaises. Manque de pot, ça capote dur en ce moment !
Sauf, qu'ils commencent à énerver ses collègues président des autres pays du monde.

(source : le Monde.fr)

"La dette publique de la France a augmenté de 29,4 milliards d'euros au troisième trimestre 2009 pour atteindre 1.457,4 milliards d'euros, soit environ 75,8 % du PIB, selon les données publiées mercredi par l'Insee. Ce pourcentage représente une hausse de 1,9 point par rapport à la fin du deuxième trimestre quand la dette au sens de Maastricht s'élevait à 1.428,0 milliards d'euros ou 74 % du PIB (73,9 % en première estimation)".

Et, pendant ce temps, la menace terroriste continue de planer sur les pays sahéliens.
(source : El Watan en ligne)

"Edito
Hacen Ouali
La poudrière du Sahel
L’intensification de l’activité des groupes terroristes dans le Sahel pose de sérieux défis à la sécurité nationale des pays de la région, mais aussi et surtout de l’Algérie. La multiplication des prises d’otages et des enlèvements de ressortissants étrangers met à rude épreuve les pays concernés. Sans perdre de vue les implications d’une telle situation qui pourrait ouvrir des brèches à des ingérences étrangères. Face à ce péril, les Etats directement menacés peinent à mettre en place une stratégie commune (...)
Cependant, si les pays du Sahel traînent la patte et n’arrivent pas à se mettre d’accord pour élaborer une stratégie commune et efficace, l’intervention d’acteurs étrangers dans ce dossier est très sensible. La raison ne serait pas liée uniquement au fait de la prise d’otages, mais aussi à des raisons plus stratégiques. Il s’agit de la sécurisation en approvisionnement de pétrole et de gaz en provenance de l’Algérie et du Nigeria. Al Qaîda n’a pas caché ses menaces de s’attaquer aux intérêts de l’Occident dans la région. Il faut dire que depuis quelques années, des firmes américaines privées de sécurité sont fortement présentes dans le Sahel, où elles sont chargées, en plus de sécuriser les multinationales américaines, d’entraîner les forces armées des pays comme le Mali, le Niger et le Tchad. Il est urgent pour les pays du Sahel d’afficher une volonté sérieuse et mettre en place une coopération effective pour éradiquer les groupes armés qui sévissent dans la région, avant que ce soit trop tard. Les groupes terroristes en connexion avec une dangereuse contrebande représentent une sérieuse menace pour la stabilité du Sahel et du Maghreb."

Ainsi,les firmes américaines de sécurité sont finalement partout. Sauf que pour l'instant en Algérie, leurs mercenaires n'ont pas commencé à flinguer la population comme cela a pu se passer en Irak en toute impunité.
Décidément, ces firmes brassent des milliards de dollars.
Et, je me demande pourquoi le gouvernement algérien laisse le champ libre à celles-ci. Son armée ne serait-elle pas capable d'assurer la sécurité des zones pétrolières ?
Et, à mon humble avis aussi, le président Obama devrait mettre un terme à leurs activités avant qu'elles ne deviennent un danger pour la démocratie américaine. Mais, à l'évidence, il a d'autres chats à fouetter en ce moment.
Comme les ayatollah d'Iran, eux aussi, ils ont d'autres chats à fouetter, à emprisonner et à exécuter.
Le peuple descend dans la rue, mais, les pasdarans et les fils d'ayatollahs contrôlent des pans entiers de l'économie nationale.
En réalité, ce sont des parvenus qui ne voudront certainement pas lâcher l'os qu'ils rongent avec délectation.
Je pense que seule une grève générale peut ébranler ce pouvoir. Commerçants, employés, tous ensemble, peut-être pas dans la rue, mais, tous ensemble quand même.
Bon, vous me direz qu'il y a encore du boulot, mais, ça avance avec du sang, mais, ça avance.
En tout cas, chapeau, car, il faut en avoir pour être prêt à mourir pour la liberté !
Mais, en attendant, voyons les pratiques de nos distributeurs nationaux dans les pays étrangers, par exemple en Chine.

(source : le Quotidien du Peuple)

"Une employée licenciée poursuit Carrefour en justice

La chaîne de supermarchés française Carrefour se trouve devant les tribunaux à Beijing accusée d'avoir exploité une vendeuse d'un de ses fournisseurs.

Sheng Yucang, une vendeuse âgée de 34 ans originaire de la Province du Shandong, a assigné Carrefour devant le Tribunal Populaire du district de Fengtai à Beijing, demandant le paiement d'indemnités de sécurité sociale et d'heures supplémentaires.

« Je ne le fais pas pour moi-même, je le fais pour toutes les vendeuses exploitées par ces supermarchés étrangers », a-t-elle déclaré de retour dans sa ville natale du Shandong, après avoir demandé le 29 décembre à son avocat de déposer sa plainte en son nom devant le tribunal.

Mme Sheng avait été embauchée début 2008 par Walch, une marque de produits de droguerie d'usage quotidien, pour faire la promotion de ces produits dans un supermarché Carrefour de l'arrondissement de Fengtai, mais en fait, une grande partie de son temps avait été passée à décharger des marchandises et à faire du nettoyage pour Carrefour.

Son salaire était de 1 600 yuans (235 dollars US) par mois.

Mme Sheng a déclaré ne pas avoir signé de contrat, que ce soit avec Walch ou Carrefour, avant décembre dernier.
Elle a été licenciée au mois d'avril dernier, alors qu'elle était enceinte de six mois".

Eh, oui, mes braves et chers trois lecteurs. Non content d'exploiter les agriculteurs français, maintenant Carrefour s'en va exploiter les travailleurs chinois. Sans doute, Carrefour pensait que là-bas, les salariés fermaient leurs gueules. Eh, ben non, c'est raté !
En attendant, en France, le gouvernement ne fait surtout rien pour les obliger les grandes surfaces à respecter les producteurs afin qu'ils ne soient pas pris à la gorge. C'est vrai quoi ! Faut surtout pas s'attaquer aux riches. Après tout, tous ces gens là, sont les potes à Sarkozy.
C'est bien pour ça que je dis que la seule arme que nous aillons, c'est le boycott. Alors, boycottons les !

Voilà, comme je vous l'ai dis, je fais court. Cela sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: