mercredi 16 décembre 2009

"Celui qui doit être pendu à Pâques trouve le carême bien court". Proverbe Basque. Pourquoi, tout de suite pendu. Ils en ont de ces mots, les basques.

Salut, messieurs de Copenhague. L'europe est à la manoeuvre. Elle demande trop et ne concède pas assez. Un échec en vue ?

Bon, selon la BNP paribas, les affaires reprennent. La reprise du crédit aux ménages est reparti avec des taux à 3% et fixe. Par contre, la demande de crédit de la part des entreprises a baissé.
Donc, il y a de fait reprise de l'immobilier, mais, cela signifie-t-il que la consommation va connaître une hausse notamment à l'occasion des fêtes de noël ?
Pas sûr, les temps semblent plutôt à la restriction en visant les bonnes affaires sur le net.
Surtout, lorsque l'on sait que les magasins ont tendance à augmenter les prix lors de fêtes et que les grandes surfaces continuent à prendre les consommateurs pour des imbéciles malgré leurs pubs annonçant des campagnes de prix bas.
Et, pour parler de grandes surfaces, j'espère que vous avez suivi mon avis en boycottant les magasins Auchans dont le propriétaire se planque en Belgique pour éviter de payer des impôts en France.
Il nous arnaque sur les prix de détails et en plus, il va habiter en Belgique.
Surtout que boycotter Auchan est un acte sans conséquence puisqu'il y a d'autres grandes surfaces où exercer son envie de dépenser.
Je ne dis pas qu'il faille tous les boycotter, mais, Auchan et Casino pourrait être un bon début pour leur prouver que les consommateurs peuvent faire pression sur eux.
Même, si les autres continuent à gagner, faire pression sur les deux, peut amener l'ensemble à réviser leur politique de prix.
Quant-aux producteurs, ils n'ont qu'à s'organiser pour monter des magasins de proximité pour vendre leurs productions en direct.
D'ailleurs, cela se fait déjà à une toute petite échelle et selon ce que j'ai pu constater dans une émission télé, cela marche bien.
Si, eux finissent par se rendre indépendants des grandes surfaces, ils finiront par leur imposer des prix réalistes. Cela a existé dans les années soixante pour les magasins coopératifs, pourquoi, cela ne reprendrait pas avec un statut différent ?
Bon, en attendant que devient l'iceberg géant aussi grand que Hong Kong, en tout cas à son arrivée à proximité de l'Australlie ?
(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)

"L’iceberg géant se fragmente
L’iceberg géant, localisé au large de l’Australie et qui a nécessité le déclenchement d’une alerte à la navigation, se fragmente en centaines de morceaux à mesure qu’il dérive vers le nord, indique le glaciologue australien Neal Young".

Donc, je suppose que les morceaux doivent être conséquents. Et, si, leur masse se situent en dessous du niveau de l'eau, gare aux dégâts, car,ils n'apparaîtront pas sur les radars des navires. Et,avant qu'ils ne fondent, ils auront parcouru du chemin.
En attendant, rappelons nous de la Corée du Nord. Vous, savez la dernière dictature communiste incarnée par une famille. Cette fameuses Corée du Nord qui fait parler d'elle quand l'Iran se calme et vice versa, à croire qu'entre les deux se danse la danse du diable. Eh, bien, elle revient selon un article du Quotidien du Peuple à la table des négociations. Cet accès de bonne volonté est sans doute due à la venue de l'émissaire du président Sarkozy à Pyongyang, Jacques Lang. L'entretien entre Jacques Lang et le dictateur mégalomane a sûrement été décisif.

"Washington et Pyongyang conviennent de discuter d'un traité pacifique via les pourparlers à quatre (Yonhap)

Les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont atteint une entente sur la relance des pourparlers à quatre pour négocier un régime de paix permanent dans la péninsule coréenne, a rapporté dimanche l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des officiels gouvernementaux.

Lors d'une visite récente de Stephen Bosworth, le représentant spécial des Etats-Unis pour la politique de la RPDC, à Pyongyang, les deux côtés se sont mis d'accord qu'une fois reprises les négociations à six sur le désarmement nucléaire, le dossier de la dénucléarisation sera traité en vertu de la Déclaration conjointe du 19 septembre 2005, alors que les pourparlers à quatre, impliquant deux Corées, les Etats-Unis et la Chine, seraient relancés afin d'aborder un éventuel traité pacifique, a affirmé les officiels du gouvernement sud-coréen, sous couvert d'anonymat.

Le premier tour des pourparlers à quatre a été tenu en 1997".

Comme quoi, la diplomatie sarkozienne lorsque ce n'est pas Bernard Kouchener qui la mène, donne des résultats. Mais, non, mes trois chers lecteurs, je plaisante !
Ah, à part ça, il paraît qu'en Nouvelle Calédonie, vous savez cette superbe île du Pacifique dont le lagon a été élu au patrimoine de l'humanité, ils veulent mettre en place des centrale thermique au charbon !
Oh,rage, oh désespoir, oh connerie ennemie !
Mais, qu'en-est-il d'une centrale thermique au charbon ?
(source : Futura sciences sur le net)

"Des scientifiques de l'université de Stuttgart développent en coopération avec des partenaires européens de la recherche et de l'industrie un concept innovateur de centrale électrique presque sans émission.
L'institut d'ingénierie des procédés et de technologies des centrales (IVD - Institut fur Verfahrenstechnik und Dampfkesselwesen) de l'université de Stuttgart, qui a une longue expérience dans le secteur des techniques énergétiques, coordonne le projet subventionné à hauteur de 1,9 millions d'euros par l'Union européenne.
Le lignite, qui est un porteur d'énergie peu coûteux et présent en Europe en grande quantité, est utilisé dans ce projet. Au lieu de brûler simplement le charbon, celui ci est gazéifié par de la chaux brûlée additionnée à de la vapeur d'eau. La chaux absorbe ainsi le CO2 formé et est transformée en calcaire. Suivant la quantité de chaux utilisée, le gaz produit ne contient pas ou très peu de carbone, et avec un dosage optimal, on peut parvenir à ne produire que de l'hydrogène. Celui-ci peut alors être utilisé dans les centrales comportant des turbines à gaz ou à vapeur pour produire du courant sans émissions polluantes (la combustion de l'hydrogène ne génère que de l'eau). Le calcaire produit est quant à lui brûlé dans un deuxième réacteur et réacheminé en tant que chaux brûlée dans le premier réacteur pour en extraire le CO2".

Bon, cet éclaircissement pour éclairer le débat. Et, cela, non dans un but d'encourager une telle entreprise qui malgré les annonces futuristes reste polluante. Mais, pour me demander si, il n'y a pas d'autres voies à suivre.
Pourquoi pas utiliser la mer ?
Notamment, les courants dans les passes du récif, là,où il est le plus fort.
Il me semble qu'en Bretagne, des chercheurs rament pour trouver des partenaires pour des petites centrale plongée en haute mer dont il ont déjà prouvé l'efficacité.
Nous, nous avons la mer pourquoi ne pas l'utiliser. Contrairement au vent, les courants des passes ne retombent pas. C'est pratiquement de l'éternel tant que le récif n'est pas noyé par la montée des eaux.
Tout plutôt que des cheminées et de la pollution malgré les recherches en cours et qui à l'aboutissement coûteront de toute façon cher. Sans compter que si il faut encore ravager les montagnes de Nouvelle Calédonie pour chercher de la lignite qui n'existe, si, je m'en souviens bien qu'en quantité morcelée, alors, je dis, NON ! NON ! et NON !
Et, faut pas me dire que la Nouvelle Calédonie n'a pas d'argent ou de technicien, en tant que territoire, je n'oserais dire colonie, elle a toutes les capacités de la France. Nom de dieu, un peu d'imagination !
Parce qu'entre nous, gazéifier la lignite par de la chaux brûlée additionnée à de la vapeur d'eau, ce n'est encore qu'un projet. Les autres centrales thermiques au charbon continuent de polluer un max, en provoquant des maladies pulmonaires à leur proximité.
Alors, arrêtons, messieurs les élus de Nouvelle Calédonie.
Vous avez la mer à vos pieds, servez-vous en, au lieu de penser qu'à détruire le lagon avec encore des rejets polluants !
Voilà, mes chers trois lecteurs, je suis fâché !
La connerie m'insupporte !
C'est pour ca que je vous dis à bientôt. Mais, surtout, ne partez pas avant d'avoir une pensée émue pour Eric Besson, notre ministre de l'immigration et de la charterisation. Oups, j'allais dire, Tatchérisation !
Bon, ça va, il n'y a que moi qui comprends mes plaisanteries.
Donc, pensez à lui, il a avancé masquer pour parler de l'islam en France, eh, bien, bravo, il a réussi !
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: