vendredi 11 décembre 2009

"Le flatteur est proche parent du traître". Proverbe Basque. On se demande pourquoi les basques parlent toujours de traîtres.

Salut aux peuples de la mer dont le pays disparaît déjà. Allez-vous devenir des éternels peuples nomades sur des bateaux ?

Et, pourquoi pas après tout, si personne ne les accepte. Plutôt que mourir ?
Justement, en parlant de mourir, les australiens qui ont plein de place chez eux réfléchissent à la manière d'en gagner.

(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)

"Des cercueils verticaux pour gagner de la place
Une société de pompes funèbres australienne propose d’enterrer les gens à la verticale afin de gagner de la place. L'idée serait prochainement mise en place à Melbourne. La société australienne Upright Burials propose de placer le défunt dans un sac biodégradable, au lieu d'un cercueil en bois traditionnel. Le sac est introduit dans une cavité cylindrique de 2,90 mètres de profondeur et de 75 centimètres de diamètre environ".

En effet, pourquoi pas non plus. Et, peut-être planter un arbre dessus qui serait entretenu par la famille, histoire de replanter des forêts qui cette fois-ci seraient emplies avec justesse d'esprits bienveillants.
Bon, pour changer de sujet et revenir sur Copenhague, la calotte glacière continue toujours de se déliter dans le sud. A nouveau, les icebergs font parler d'eux.
(toujours des Nouvelles Calédoniennes)

"Un iceberg plus grand qu’Hong Kong
Un iceberg géant faisant près de deux fois la taille de Hong Kong a été localisé dérivant en direction de l'Australie, un phénomène rarissime mais qui pourrait s'accentuer en raison du réchauffement climatique, a prévenu mercredi un scientifique. Neal Young, un glaciologue australien, a repéré l'iceberg long de 19 kilomètres à environ 1 700 kilomètres au sud du pays-continent grâce à des images satellite. Le scientifique a affirmé qu'un tel monstre de glace n'avait pas été vu dans la région depuis le XIXe siècle. Selon M. Young, l'iceberg, qui mesure environ 140 km2, s'est détaché de l'Antarctique il y a environ dix ans. Il faisait à l'époque quelque 400 km2. « Le bloc restant a survécu dans l'océan pendant près d'un an », a expliqué M. Young. « Il s'est alors lentement dirigé vers le nord et le nord-est en direction de l'Etat d'Australie-Occidentale en se détachant doucement », a-t-il précisé. Fin novembre, plus d'une centaine d'icebergs venant de l'Antarctique avaient été déjà localisés dérivant à environ 450 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, laquelle avait émis un message de vigilance maritime".

Toujours pour parler de Copenhague, la Chine et les principaux pays émergents ont rédigé un texte, le "Copenhague accord (draft)" pour énoncer leur vision de ce que devraient être les conclusions de la conférence. On y trouve cette précision, "Il est par ailleurs souligné qu'aucune taxe au frontières sur les produits importés ne devra être mise en place". (le Monde, vendredi 11 décembre 2009, p4)
Donc, les pays émergents veulent empêcher toute taxe sur leurs produits dont le processus de fabrication ne respecterait pas les normes environnementales des pays cibles.
Donc, les jouets chinois avec de la peinture au plomb, les tapis fabriqués par les enfants, les aliments et là, les States seront d'accord, car peut s'agir d'OGM ou de viande animale hormonée.
Et, je prévois, sur ce point là, un grand consensus contre l'Europe. Parce que à part les grands discours et les grandes promesses, cet alinéa me paraît essentiel. Comme, c'est un tout petit alinéa perdu dans la masse, il se pourrait bien que nos grands leaders européens fassent semblant de ne pas le remarquer.
Et, là, mes amis, nous sommes mal.
Par contre, si l'Europe cherche à conserver la menace de taxe à l'importation, les pays émergents, alliés aux States menaceront de faire capoter la conférence.
Ce qui, par exemple pour notre président national, Sarko, qui cherche à se légitimer face aux électeurs pourrait être "catastrophique".
Parce que lui, qui claironne partout qu'il a tout réussi, on en est encore à chercher quoi !
A mon avis, s'il veut réussir quelque chose, il ferait bien de faire comme son nouvel ami Gordon Brown, "La moitié des hausses d'impôts programmées, a affirmé le ministre des finances, seront payées par les 2% des contribuables les plus riches". (Toujours, le Monde, p10)
Et, lorsque l'Angleterre annonce, la taxation de 50% des bonus pendant un an unitéralement, Sarko déclare être prêt à le faire qu'à la condition que les autres pays européens suivent.
Ça, c'est du courage. Au moins de cette façon, il est sûr de ne jamais avoir à mettre en pratique ses déclarations grandiloquentes.
En fait, il est le joueur de pipo. Celui qui vous joue un air et après, vous fourre le pipo dans le cul.
Ça y est, mes trois chers lecteurs, je vous entends, "Il est d'une vulgarité déplacée".
Je suis d'accord avec vous, sauf que des fois, cela fait du bien.
Et, sur ce, après, je vous l'avoue, ce dérapage verbal, je m'excuse de vous quitter, mais, il faut que je retourne à mes tâches.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: