samedi 19 décembre 2009

"Il n'y a que le ciel qui voie le dos d'un épervier". Proverbe Mongol. Comprenne qui pourra.

Salut, les écolos de tous bords et de tous poils. Vous avez oublié que toutes les pensées en isme n'ont plus la côte !

Et, n'oublions pas un grand salut au peuple Séminole de Floride que tout le monde semble oublier. Je leur souhaite un "Joyeux Noël !"
J'espère que vous survivrez, toujours en respectant votre environnement que le bâti touristique voudrait bien bouffer. Courage !
Bon, en parlons de peuple minoritaire et méprisé, nous allons vous rappeller ce peuple qui subit le joug de la colonisation de peuplement indonésien : Le peuple papou d'Irian Java en Nouvelle Guinée "Indonésienne".
Peuple qui comme tous les peuples minoritaires de la République Indonésienne voient leurs forêts dévastées et les mines à ciel ouvert détruire leur environnement.

(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)

Un leader séparatiste abattu
La police indonésienne a tué, mercredi, l’un des commandants les plus actifs du mouvement séparatiste de Papouasie-Occidentale. Des troubles ont éclaté dans la région de Timika à la suite de cette action.

L’un des leaders du mouvement séparatiste papou a été tué par la police indonésienne mercredi, en Papouasie-Occidentale. « Kelly Kwalik a résisté et tenté de s’enfuir l’arme à la main. Un policier lui a donc tiré dans la cuisse. Il est décédé peu après à l’hôpital de Timika. Le corps a été identifié par la famille du leader indépendantiste », a indiqué Agus Riyanto, le porte-parole de la police indonésienne en Papouasie-Occidentale. Cela s’est passé mercredi vers 3 heures du matin alors que la police menait un raid contre une maison de la ville minière de Timika. Cinq hommes ont été interpellés au cours de ce raid.
L’annonce de la mort du leader séparatiste s’est rapidement propagée dans la région mercredi matin. Quelque 300 personnes se sont rassemblées devant le parlement local de la ville de Timika avant de se rendre à l’aéroport pour tenter, en vain, d’empêcher que la dépouille de Kwalik ne soit envoyée à Jayapura, l’une des grandes villes de Papouasie, pour y être autopsiée. Kelly Kwalik, 60 ans, était considéré comme le commandant du Mouvement pour une Papouasie Libre (OPM), la principale force séparatiste, pour la région minière du Sud-Est, depuis 1977. Il existe peu d’informations sur Kwalik, qui dirigeait des opérations de guérilla dans une région montagneuse et très boisée.
« Nombreux sont ceux qui le considèrent comme l’un des plus dévoués à la cause indépendantiste papoue », affirmait un rapport de l’International Crisis Group en 2006. Son nom est lié à une série d’attaques, parfois meurtrières, et d’enlèvements, en relation notamment avec la lutte de l’OPM contre l’immense mine d’or et de cuivre de Grasberg, exploitée par le groupe américain Freeport McMoran et placée sous haute surveillance par les autorités indonésiennes. En juillet dernier, cette mine et la société qui l’exploite avaient été la cible d’une série d’attaques. Bilan : quatre morts et des dizaines de blessés.

« La police va en profiter pour renforcer sa répression »

La mine de Timika est la plus grande mine d’or au monde. Elle rapporte des milliards de dollars à l’exploitant américain et à l’Indonésie, qui a intégré l’ancienne Nouvelle-Guinée hollandaise à son territoire en 1962, date du début d’un long conflit avec les séparatistes. Ces attaques ont donc beaucoup inquiété le gouvernement indonésien, qui soupçonne les séparatistes papous d’en être les auteurs. Mais rien n’a été prouvé. La police indonésienne avait même organisé une rencontre secrète avec Kelly Kwalik, lequel avait toujours clamé son innocence dans cette affaire.
Mercredi, le chef du mouvement séparatiste étudiant, Markus Haluk, a affirmé que le combat des séparatistes de Papouasie-Occidentale continuera. Les séparatistes papous affirment avoir obtenu l’indépendance au départ des colons néerlandais en 1961. La Papouasie-Occidentale représente environ la moitié de l’île de Nouvelle-Guinée. L’OPM accuse Jakarta de profiter des importantes ressources naturelles que renferme la province sans en faire profiter la population locale. L’Association australienne pour la Papouasie-Occidentale (AWPA) s’est déclarée « choquée par la nouvelle de l’assassinat de Kelly Kwalik ». « L’OPM tente d’entamer un dialogue de paix avec Jakarta et telle est la réponse de la police indonésienne. Maintenant, elle va profiter des troubles que va provoquer cet assassinat pour conduire d’autres opérations militaires dans la région et renforcer sa répression», a prédit le représentant de l’AWPA.

J.G., avec agences"

Alors, je pose cette question : "Est-ce que la lutte contre le changement climatique et la préservation de la bio-diversité signifie aussi, la mobilisation pour la préservation des peuples de la terre menacés de disparition ?
Bon, mes trois chers lecteurs, vous me dires que c'est pas demain la vieille, vu que Copenhague a été un gros fiasco.
Et, un gros fiasco pourquoi ?
Simplement, parce que les intérêts industriels divergent.
Pas plus, pas moins !
Et, il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que ça allait coincer. Peut-être que plutôt que faire une grande messe hyper médiatisé, il aurait fallu travailler par commissions ministérielles réunissant les pays afin de clarifier chaque dossier avant d'arriver à Copenhague. Est, surtout, prendre du temps ! Pas son temps, mais, du temps.
Dire que nous allons tous crever, tout de suite, ça me paraît un peu léger comme argument.
La dramatisation et l'injonction d'urgence, même si, moi même, venant d'une île du Pacifique, j'en suis en premier conscient, n'est pas à faire face à des états qui représentent des intérêts industriels, donc de l'emploi.
Je veux bien que les nouvelles technologies et les nouveaux comportements liés à l'évolution du changement climatique soient une mine d'emploi. Mais, la question qui se pose peut-être, "jusqu'à quel hauteur cette mine palliera à celle générée par les industrie polluante existante ?"
et, "Combien de travailleurs resteront sur le carreau ?"
Les écologistes n'ont pas à pratiquer le terrorisme médiatique. Cela les ménera à rien face à des états. L'industrie va exploiter la terre jusqu'à en tirer son dernier baril de pétrole, sa dernière tonne de minerai.
Que nous propose les écologistes à part du rêve et des réalisations marginales ?
Lutter contre le changement climatique ou changer la vie, changer le monde me semble des termes de l'échange antinomique.
Mais, passons, Copenhague a été une grande foire d'empoigne et gageons que les états pour les prochaines réunions vont exclure les écologistes qui passeront pour des empêcheurs de tourner en rond.
Mais, basta de Copenhague, parlons plutôt de l'effort de l'Australie pour contrôler le net. Je pense que c'est un exemple à étudier en sachant que quand les états veulent bloquer la toile, ils ne se gênent pas pour le faire. Par contre, si, c'est pour bloquer les saloperies qui traînent sur la toile. Alors, je pense, qu'on ne peut être que d'accord.

(source: toujours les Nouvelles Calédoniennes)
"Internet filtré en Australie
L’Australie va bientôt mettre en place un filtrage obligatoire d’Internet afin de bloquer des sites indésirables (pédopornographie, violence contre les femmes, bestialité). Le gouvernement a terminé ses tests. Il s’apprête à passer à l’étape législative pour contraindre les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) à s’exécuter. L’Electronic Frontier Association a aussitôt réagi, estimant que « qu’une technologie au point ne donne pas forcément une bonne politique ». Il y aurait une liste noire d’environ 1 000 sites établie par le gouvernement, que les FAI peuvent mettre en place facilement, avec une efficacité de 100 % selon les tests".

Et, pour reparler des minorités ethniques, saluons l'effort du gouvernement chinois pour que les petits ouighours apprennent le mandarin le plut tôt possible. Alors, que cela aurait pu être les petits han qui apprennent la langue ouighours puisque, après tout, ils sont chez eux dans le Xinjiang.
Serait-ce un acte typiquement colonial de la part du gouvernement communiste de Chine ?
Je n'en crois rien, même si, ce qui a été imposé dans toutes les colonies. Demandez aux Kanaks de Nouvelle Calédonie, ils apprennent le français dès la maternelle !
Mais, il n'y a pas eu qu'eux, je vous rassure.
Mais, bon !!!!

(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)

"Au Xinjiang, l'éducation bilingue contribue à rapprocher les peuples
Imprimez / Envoyez
D'ici 2012, le gouvernement central aura investi 4,02 milliards de yuans (soit 591 millions de dollars US) dans les jardins d'enfants bilingues de la Région autonome Ouighour du Xinjiang dans le but d'encourager les enfants d' âge préscolaire des minorités ethniques à apprendre le mandarin en plus de leur propre langue.

La région de Kashgar, les préfectures de Hotan et de Aksu, et la ville de Turfan font partie des 16 zones-clés visées par le programme, qui assurera la promotion de l'éducation bilingue parmi les élèves âgés entre 5 et 7 ans, d'après un communiqué publié le 16 décembre par le Bureau de l'éducation régional.

Un total de 349 100 enfants provenant des minorités ethniques recevront une éducation bilingue dans des jardins d'enfants d'ici 2012".

Et, sur ces bonnes paroles de pratiques qui perdurent à travers les âges, je vous salue bien et vous souhaite bien le bonheur chez vous, avec une pensée pour toutes les mères célibataires qui se débattent dans les factures.
Merci, au gouvernement de penser à elles et de demander à leurs clients riches de leur faire un don sur leurs économie d'impôts.
Merci, pour elles !
Et, domage pour Sarko, il a loupé son coup médiatique. Revenir comme Caesar couverts de gloire et de lauriers !
A bientôt.
René.

PS : Dernière nouvelle :
"Phnom Penh décide d'expulser 20 Ouïghours vers la Chine
RFI - depuis 6 heures
Cambodge / Chine Le compte à rebours a commencé pour une vingtaine de Ouïghours arrivés à Phnom Penh il y a quelques semaines. Ces hommes, ces femmes, et trois enfants, avaient fui la Chine et les révoltes qui ont ensanglanté leur région en juillet dernier faisant près de 200 morts et 1 600 blessés. Les autorités cambodgiennes ont décidé de renvoyer ces réfugiés ouïghours en Chine".

Et, vive la France qui expulse les afgans dans un pays en guerre !

Aucun commentaire: