jeudi 21 juillet 2011

Salut aux candidats socialistes à la présidentielle. Votre campagne me donne envie de dormir.

Le gouvernement français se marche-t-il sur la tête. En tout cas, d'un côté, il veut nous rassurer, de l'autre, il fait le contraire.
D'un côté, dans le cas de l'exploitation du gaz de schiste, il cherche à rassurer le public, de l'autre, il réduit l'espace d'intervention des associations de manière à aider les futurs exploitants de gaz de schiste ou les lobbies en génèral à parvenir à leur fin.
D'un côté, un discours, de l'autre, une réalité.
Voilà, le visage de la sarkozie schyzophrènement trop favorable aux puissants.
En tout cas, il ne risque pas de faire disparaître l'image qui lui colle à la peau, "le Président des Riches".

(source : Sciences et Avenir)

Avec la crise du schiste, le code minier a pris un coup de vieux.

(...) Au 19e siècle, on n'organisait pas de consultation publique avant de creuser une mine de charbon. La controverse autour des gaz de schiste a montré qu'on avait changé d'époque, et qu'il était temps de toiletter le vieux code minier. (c) Afp
Au 19e siècle, on n'organisait pas de consultation.
"Le principe de faire évoluer le code est acté de longue date, mais il est évident que les mouvements actuels contribuent à faire prendre conscience que certaines parties (du texte) sont en décalage par rapport à ce que souhaite la population, notamment la consultation du public", explique-t-on au ministère de l'Ecologie.
En France, l'Etat dispose du sous-sol, et peut octroyer des concessions, contre l'accord du propriétaire du sol.
Jusqu'à présent, les demandes de permis d'exploration ne sont précédées que d'une simple information du public, le niveau le plus faible.
Le Parlement va très prochainement examiner un projet de loi qui institue "de nouvelles procédures de consultation" du public avant la délivrance de permis de recherches.

Et, de l'autre côté, on réduit les possibilités d'intervention des association en leur imposant un cadre qui en amènera un certain nombre à disparaître.
En tout cas, le Grenelle de l'environnement a été un beau carnaval qui m'a bien fait rigoler. Ils se sont tous fait avoir par sarko qui leur a fait prendre des vessies pour des lanternes ou le contraire. Sa ministre de l'environnement est d'ailleurs bien dans mouvement. Elle a tout compris ce qu'il fallait faire pour avoir son poste.

(source : Rue 89)
(déjà cité hier, mais, aujourd'hui, mis en perspective par rapport à l'exploitation de gaz de schiste.

"Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement
Par Corinne Lepage | Présidente de Cap21 | 19/07/2011

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C'est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C'est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations.
Celui-ci fixe les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au premier point de l'article R.141-21 du code de l'environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances."

En attendant, la crise européenne se poursuit. L'Allemagne ne veut pas payer pour les grecs et sur le principe, elle a raison.
Ils ont vécu au-dessus de leur moyen, se sont mis dans la "merde" tous seuls et il faudrait que cela soient les citoyens des autres pays qui paient pour réparer leur connerie (des dirigeants).
Là, on ne peut pas dire que les allemands n'aient pas raison.
Elle a bon dos, la solidarité européenne, en attendant, on emprunte, donc, en creuse chacun de notre côté notre dette publique. Et, même, si, on emprunte à taux plus bas pour reprêter à la Grèce largement au-dessus, les services de la dette n'en continuent pas moins de entrer en expansion.
Alors, sauvez, la Grèce, je veux bien, mais, à quel prix pour les autres peuples d'Europe. Surtout, si, les agences de notation font jouer volontairement l'effet levier de l'augmentation des taux, rendant tout redressement improbable.
Mais, passons, ils font nous faire de beaux discours et sarko sortira sa cape d'unique sauveur du monde alors que la sortie de la Grèce de l'Euro s'annonce sans doute la seule réellement efficace.
Sauf, que personne ne veut perdre de l'argent, pourtant, c'est inéductable.
Mais, passons encore. Et, voyons comment la Chine a sauvé le monde.

(source : le Quotidien du Peuple en ligne)

21.07.2011
"La Chine a contribué de manière significative à l'économie mondiale (FMI)

La Chine a contribué de manière significative à la croissance économique mondiale lors de la crise financière, et cette tendance devrait se poursuivre, selon un rapport dévoilé mercredi par le Fonds monétaire international (FMI).
Les directeurs exécutifs du FMI ont estimé que "les politiques d'expansion de la Chine au cours de la crise ont joué un rôle important en soutenant la stabilité et la croissance mondiale, et [ils] ont souhaité que les externalités positives se poursuivent, particulièrement pour les économies régionales", a indiqué le FMI dans son étude annuelle sur l'économie de la Chine.
"Une perturbation majeure de la croissance jusqu'ici stable de la Chine pourrait avoir d'importantes conséquences négatives sur le reste du monde", a souligné l'institution basée à Washington.
Il a noté que l'économie chinoise reste sur une base solide, propulsée par des demandes intérieures et extérieures vigoureuses."

Par contre, la Chine a intérêt a développé sa demande intérieur. D'ailleurs, comme l'a fait le Japon à la sortie de la guerre qui nous a innondé de produits de mauvaise qualité avant d'en produire de bons et de relancer sa demande intérieure par l'augmentation du pouvoir d'achat.
A mon avis, cela va être la préoccupation majeure du gouvernement chinois, déjà pour éviter les effets collatéraux des crises de la zone euro et des Etats-Unis.
Bon, je pense que je vous ai assez bassiné pour aujourd'hui et je vous dis "A bientôt".
René.

PS : On n'arrête pas le progrès. Après, les argentins qui ont inoculé un gène humain à une vache laitière pour produire du lait maternel humain, les japonais font pousser une dent dans un rein de souris.

(source : Sciences et Avenir en ligne)

"Des chercheurs japonais font pousser une dent dans un rein de souris
21-07-11

Une équipe de chercheurs japonais est parvenue à faire pousser une dent à partir de cellules implantées dans un rein de souris, une technique qui pourrait permettre de créer rapidement des organes de remplacement. (c) Afp
Une équipe de chercheurs japonais est parvenue à faire pousser une dent à partir de cellules implantées dans un rein de souris, une technique qui pourrait permettre de créer rapidement des organes de remplacement.
Des biologistes avaient déjà précédemment réussi à cultiver en laboratoire des dents avant de les transplanter avec succès dans la mâchoires de souris, mais les chercheurs japonais ont employé une méthode qui offre des taux de croissance beaucoup plus rapides.
Le moyen mis en oeuvre se traduit par "un gain d'environ 10 jours" par rapport aux techniques antérieures, a affirmé Takashi Tsuji, professeur de l'Université de Tokyo.
"Il s'agit de notre première étape vers l'objectif de régénérer des organes capables de remplacer ceux qui sont endommagés ou perdus", a-t-il ajouté.
"Nous n'en sommes pas encore au point où cette technique peut être utilisée sur l'homme, nous venons juste de terminer notre première étape", a-t-il cependant précisé.
L'équipe de recherche, qui comprend des scientifiques de l'Université médicale et dentaire de Tokyo et de l'Université de Tohoku, a développé une "graine" en combinant des cellules spéciales nécessaires pour former une dent.
Les cellules ont réagi les unes avec les autres et engendré un processus de croissance dans les tissus pour former une vraie dent."

Aucun commentaire: