lundi 18 juillet 2011

Aujourd'hui, sans doute, peu de mots, car, je vais rencontrer des personnes de la tribu en Nouvelle Calédonie où j'ai passé tant d'années.

Donc, une nouvelle, les chinois apprécient de plus en plus le pinard français, ce bon vin de la treille qui a fait la réputation du français avec son béret, sa baguette de pain et son litron de rouge.
Mais, voilà, cela est-il une réelle bonne nouvelle ?
A vrai dire, vu le nombre de chinois, la demande risque de dépasser l'offre, transformant notre bon pinard en sujet pour la spéculation internationale.
Sans, compter qu'un succès annoncé à de tel somment pourrait pousser négociants et producteurs à vendre plus que les vignobles produisent.
Donc, franchouillard, mon frère, gaffe !

(source : le Quotidien du Peuple)

Mise à jour 18.07.2011
"(...)En 2010, le commerce bilatéral entre la Chine et la France s'est beaucoup développé, le volume du commerce ayant progressé de 30% pour atteindre 44,8 milliards. Et ce taux de croissance pourrait être maintenu dans l'avenir.
(...) De plus, grâce à l'élargissement du marché du vin en Chine, la demande pour les professionnels du vin s'accroît. La France compte de nombreuses écoles de vin prestigieuses et de plus en plus de Chinois décident de suivre des cours d'oenologie en France.
Après ses études à l'Ecole du vin de Bordeaux, M. Lu Jiang est rentré en Chine et a créé sa propre école à Beijing, la Wineonline Culture, afin de promouvoir la culture du vin. " Le potentiel du marché du vin en Chine est énorme, mais la plupart des consommateurs chinois n'y connaissent pas grande chose. Ainsi, afin de diriger ce nouveau marché "vers une voie de développement raisonnable", il faut que davantage de Chinois partent en Europe pour découvrir la culture du vin et qu'ils la diffusent en Chine, a déclaré Lu Jiang."

J'espère que vous avez bien entendu Mr Lu Jiang, le potentiel est "ENORME". Pensez donc, plus d'un milliards de poivrots comme chez nous.
A mon avis, les vignerons vont devenir milliardaires.
Et, nous, on boira le jus de chaussettes qu'ils voudront bien nous vendre.
Et, peut-être cela sera tout pour ce jour.
Peut-être, cette une du journal, Le Monde, d'aujourd'hui :

"La Bourse de Paris chute à son plus bas niveau de l'année

Les incertitudes qui pèsent sur les dettes européennes et américaine se ressentent fortement sur les marchés financiers asiatiques, européens et américains, tous en forte baisse lundi."
Ce qui entre-nous me fait doucement rigoler parce que Le Monde a été racheté par des capitalistes, sans doute pour servir la soupe à sarko et que si il est obligé d'en parler, c'est qu'il ne peut plus dissimuler l'affaire.
A bientôt.
René.

PS : Une question me taraude, est-ce que le capitalisme dans sa nouvelle version, "Dallas, un monde impitoyable", serait-il immoral. Donc, à l'opposé de toutes les valeurs de l'humanité, sinon chrétienne ou confucéennes ?
Et, n'oublions pas que la centrale nucléaire de Tricastin est sur une zone séismique faible, mais, non négligeable, selon les termes officiels.

Aucun commentaire: