samedi 30 avril 2011

"Ne fais pas d'une chèvre ton jardinier." Proverbe Hongrois qui s'adresse à la candidature de Nicolas Hulot à l'élection présidentielle en France.

Salut aux paysans indiens qui se suicident à cause de leur dettes accumulées vis-à-vis des multinationales de l'agro-alimentaire, tel Mosanto !

Décidément, mes trois chers lecteurs, j'ai de sérieux problèmes pour accéder au réseau. Je me suis mis à huit heures ce matin devant l'ordi et la connexion vient juste de se faire. Pourrais-je écrire aujourd'hui ?
L'angoisse m'emplit l'âme et me dévore l'estomac. Cela s'appelle avoir le trac.
Mais, je m'arrête parce que le délire commence à m'envahir.
Donc, mon propos d'hier concernait le vin.
Eh, oui, mes trois chers lecteurs, ce bon vin de la treille qui nous soûle d'amitiés et de relations passagères, nous rend intelligent et nous fait aimer le monde.
Enfin, jusqu'à un certain point. Après, je vous l'avoue, l'abus, nous fait découvrir le côté sombre de celui qui dépasse le seuil de la convivialité.
Mais, le vin, non seulement, peut nous empoisonner l'âme, et certainement nous empoisonne le corps, non par la quantité de sucre, mais, surtout par la quantité de pesticides qui imprègnent les grains de raisin et finissent donc à l'intérieur de notre corps.
Donc, le vin, même, si, il est bon, reste un cocktail chimique explosif.
Alors, lorsque des viticulteurs décident de se reprendre en main pour arrêter d'empoisonner leurs clients, cela mérite d'être relevé et de communiquer la méthode à tous les viticulteurs de la planète pour qu'ils comprennent qu'il est temps de dire "Halte au massacre de notre santé !"

(source : 20 minutes en ligne)

"Les viticulteurs à la chasse aux papillons pour protéger leurs récoltes
Publié le 15 avril 2011.

Des diffuseurs de phéromones sont installés dans les vignes pour empêcher la reproduction de papillons nuisibles J.-P. VINCENT / 20 MINUTES

VITICULTURE - Onze propriétés de Pomerol vont perturber la sexualité des papillons nuisibles grâce à des diffuseurs de phéromone, pour empêcher leur reproduction...

Des diffuseurs de phéromones pour remplacer les pesticides. À Pomerol, onze propriétés viticoles ont décidé de remplacer le traitement chimique classique par une méthode biologique, qui consiste à bloquer l’accouplement des papillons nuisibles.
Pour ce faire, les viticulteurs accrochent dans les rangs de vignes des diffuseurs de phéromones (molécules odorantes sécrétées par les femelles papillons, qui servent à attirer les mâles). «Ces diffuseurs saturent l’air en odeurs, si bien que les mâles sont incapables de trouver les femelles», explique Denis Thiery, spécialiste de la méthode, dite de «confusion sexuelle», à l’Inra (Institut national de recherche agrnomique) de Bordeaux. La méthode, homologuée depuis 1995, a déjà fait ses preuves en Champagne, en Suisse ou encore en Allemagne.
«Parfois c’est du jus de chenilles qui sort au pressoir»
Deux espèces de papillons – Eudémis et Cochylis – sont visées. Lorsqu’elles prolifèrent dans les vignes, leurs œufs donnent naissance à des milliers de petites chenilles, qui dévorent les baies de raisins et ravagent les récoltes. «Les grosses années, on peut avoir jusqu’à dix larves par grappe, et au pressoir c’est du jus de chenilles qui sort», plaisante à moitié le spécialiste de l’Inra. D’où la nécessité d’agir dès le printemps, période de reproduction des insectes. «Se mettre à plusieurs permet aussi d’être plus efficaces, car nos parcelles sont très morcelées», ajoute Jean-Michel Bernard, chef de culture du château Mazeyres, à Pomerol."

Alors, la conclusion est, n'achetez plus que du Pomerol afin de faire comprendre, grâce à une vente sidéral, aux autres viticulteurs que leur intérêt est de faire la même.
Cependant, faisons attention, car,

"Notons qu’en termes d’énergie un demi-litre de vin à 10° apporte autant de calories que 16 morceaux de sucre ou qu’une demi-baguette de pain." (source : Cap'culture santé en ligne)

Ah, là, là, quelle difficile choix, aimer le vin ou aimer la vie, c'est-à-dire sa santé avant tout.
Mes pauvres chers trois lecteurs, abuser de l'alcool, c'est finalement s'approcher du diabète.
Fumer, c'est s'approcher du cancer du fumeur et ne rien dire, c'est se faire baiser par leur société.
Quel choix, mon dieu, mais, quel choix !
Et, pour finir, je me demande quand la clownerie de la candidature de Nicolas Hulot à la prochaine élection présidentielle en France va s'arrêter.
Car, ce type n'a aucune idée et surtout pas sur l'économie à laquelle il ne doit pas piger grand chose.

(source : Rue 89 en ligne)

Une dirigeante du mouvement (Europe Ecologie) s'étonne ainsi :

« Je pensais que si Nicolas Hulot mettait du temps à arriver, c'est qu'il se préparait. Mais il n'est pas du tout prêt. Il est très en demande d'idées. C'est étonnant de la part de quelqu'un qui vise l'élection présidentielle. »

Voilà, c'est tout.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: