samedi 2 avril 2011

"Ne parlez pas dans la rue : il y a des oreilles sous les pavés." Proverbe Chinois. Eh, oui, la démocratie est mal partie !

Salut aux démocrates chinois. Le gouvernement étudie la rue arabe et les réactions plus ou moins efficaces des gouvernements pour éteindre dans l'oeuf, le feu qui couve. Le pompon, au gouvernement algérien !

Eh, oui, mes trois chers lecteurs, le gouvernement chinois applique la même sauce que le gouvernement algérien, sans en rien, avoir copié sur lui.
Sauf qu'en Algérie, même les jeunes ont le souvenir de la guerre civile et des ses horreurs.
En Chine, par contre, la guerre civile est loin, mais, ils n'ont pas encore mis à bas les statues de Mao, l'un de leur oppresseur que l'histoire retiendra comme parmis les plus féroces.
Alors, tant qu'ils n'auront pas fait un travail sur eux mêmes comme disent les psychologues, la voie ne sera pas encore tracée pour des manifestations de masse. Des révoltes locales, il y en a eu, il y en aura, mais, ce n'est pas cela qui remettra le système politique en cause.
Pour le moment, le seul danger pour le gouvernement, c'est que la bulle capitalo-parti unique explose. A part ça, je ne vois pas vraiment.

(source : Al watan)

"Algérie: la police empêche une nouvelle marche d'opposants à Alger
le 02.04.11 | 12h40

La police a empêché samedi une nouvelle marche d'opposants qui tentaient de...
ImprimerPDF Envoyer à un ami Partager
La police a empêché samedi une nouvelle marche d'opposants qui tentaient de manifester à Alger en faveur d'un changement de régime en Algérie, a constaté une journaliste de l'AFP.
Des centaines de policiers ont bouclé la place du 1er mai au centre de la capitale pour empêcher des partisans d'une des deux tendances de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), d'y accéder.
Quelques dizaines de manifestants ont réussi à se rassembler près de cette place en scandant des slogans hostiles au gouvernement et en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "système dégage" ou encore "le peuple veut faire chuter le régime".
Parmi les manifestants, plusieurs députés du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition laïque) et le président d'honneur de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH), Ali Yahia Abdennour.
Les protestataires, encerclés par des dizaines de policiers, se sont dispersés dans le calme près de la place du 1er mai d'ou devait s'ébranler la marche vers la place des Martyrs, à quelque trois kilomètres de là."

Ce qui m'amène à dire, mes trois chers lecteurs que dans le cadre du 1er mai à Paris, trois manifestations vont se dérouler. L'une, habituelle, des syndicats, l'autre, contre le nucléaire et la dernière, sûrement la plus sympathique, démarrera de l'arc de triomphe jusqu'à la place de la Concorde avec un slogan, "Sarko, casses-toi, pauvre con !"
Eh, oui, à mon avis, l'unique souvenir qu'il laissera dans l'histoire de France, c'est ce mot d'esprit adressé par lui à un quidam lors d'un salon de l'agriculture, "Casses-toi, pauvre con !"
Mot d'esprit qui n'en ne fut pas un sur le moment, et qui lui revient dans la tronche. Phrase, puisque, c'est une phrase qui a marqué d'ailleurs la revendication de la rue arabe qui le répète à l'envi à tous ses présidents.
Alors, mes trois chers lecteurs, je vous invite à me rejoindre le 1er mai Place de l'étoile à Paris pour une manifestation qui sera certainement plus ludique que celle des syndicats ou des altermondialistes contre le nucléaire.
Prenons date, je compte sur vous !
Et, si, je ne vous parle pas de la Côte d'Ivoire, c'est que j'espère que la soldatesque du nord ne va pas faire fuir les gens du sud pour leur piquer leur terre.
Parce que là, l'histoire ne fera que commencer.
A bientôt.
René.

PS : Ah, oui, le président syrien commence à ressembler à son père à 25000 morts prêts.

Aucun commentaire: