jeudi 28 avril 2011

"Aspire à être un faucon, qui pourvoit aux besoins des autres, plutôt qu'un vautour, qui profite des restes." Proverbe Soufi. Dommage, si, ils n'étaient eux-même des victimes, ils nous aideraient à changer la planète.

Salut aux parents isolés, salut aux retraités, la facture de gaz va vous laisser dans le froid l'hiver prochain. Donc, continuez à voter pour sarko !

Mais, vers et dans quel type de société cherhent-ils à nous entraîner ou à nous enfermer ?
Ma question vous laisse dubitatifs, mes trois chers lecteurs. Pourtant, elle est légitime.
Qu'est-ce qui me fait dire ça ?
Voilà, et c'est bien "diriger vers" et "enfermement" que je juge comme les termes les plus pertinents.
En effet, l'Europe avec l'accord tacite des états, au nom de la croissance économique et de son jumeau la rentabilité tissent autour de nous une société excluante, volontairement dédiée à une industrialisation forcenée, déifiée comme stade ultime de l'évolution de l'espèce humaine.
Et, pour se faire, nous devons nous soumettre, nous les citoyens du monde, aux diktats imposés par des multinationales concluant des ententes pour déterminer de fausses concurrences qui se jouent au final uniquement sur des promotions et qui concluent des accords pour fixer les prix.
Et, bien décidés à exploiter toutes les ressources de la planète pour faire du profit, même si la consommation de l'humanité ne l'exige pas.
De plus, si, la consommation ne répond pas à leur exigence, ils se retournent vers les états pour pomper des ressources qui devraient être dédiées aux citoyens pour les protéger.
Je dirais, en contractant ma pensée puisque je ne m'accorde qu'un temps donné pour écrire mon blog, voilà où en est l'état socio-économique de la planète.
Et, pour ce faire, les oligopoles ont besoin que les consommateurs n'agissent plus que comme des moutons ou objet, si vous préférez, avec des réflexes pavloviens et non plus comme des acteurs libres.
Donc, comme des citoyens de moins en moins conscients de leurs droits, mais, seulement de leurs devoirs que l'état et les médias (patronaux) ont pour "devoir" de leur imposer en réduisant leur libre arbitre à des formes aliénantes.
En leur inculpant, en quelque sorte, des comportements schizophrènes.
Et, pour ce faire des messages subliminaux sont envoyés par les médias publics et surtout privés.
-La croissance est la vérité vraie !
-L'industrialisation, plutôt que l'artisanat, sauve le pays, sinon la planète !
-Le vivant doit être breveté !
-L'initiative doit rentrer dans un cadre idéologique !
-La vie doit se plier aux impératifs industriels !
-La pensée doit être unique, dévolue au progrès !
-Tous les savoirs traditionnels doivent se soumettre à l'industrie !

Et, surtout de mettre les revenus de l'état à leur dévolution de façon à ce qu'ils puissent engranger des masses de profits en en redistribuant une partie à leurs actionnaires afin de leur faire croire qu'ils font partie de la classe des nantis.
Sauf que, sauf que, tous ces dirigeants finissent par être vieux. Que leur quéquette finit par leur servir qu'à pisser et qu'en attendant, ils auront fait crever beaucoup de gens.
Voilà, le sujet de ma réflexion d'aujourd'hui, mes trois chers lecteurs.
je reconnais que le sujet mériterait beaucoup plus de réflexion, en tout cas de temps, mais, je me suis donné un cadre, n'écrire pas plus que quarante cinq minutes, montre en main.
Aussi, je vous souhaite bien le bonjour chez vous, surtout, aux nantis que sarko exclue de l'impôt sur la grande fortune.
Et, à mon avis, Strauss Kahn, le candidat du patronat ne fera pas mieux.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: