samedi 29 janvier 2011

"Il y a loin de la réforme à la renaissance." Proverbe Egyptien. C'est ce que doivent se dire les anciens soutiens de Moubarak pour éviter de tout perdre.

Salut au peuple égyptien qui veut vivre mieux et non pas dans la peur. Que l'armée soit avec vous. Amen !

Bon, mes trois chers lecteurs, on ne peut pas toujours critiquer sarko sans reconnaître ce qu'il fait parfois de bien. Eh, bien, lorsqu'il parle de taxer les transactions financières internationales à Davos, c'est bien.
Même, si, pour moi, il s'agit d'une posture en direction de son électorat et de la stature internationale qu'il aimerait qu'on lui reconnaisse. Mais, au moins, lui, il en a parlé devant les décideurs internationaux. Donc, chapeau bas, messieurs !
On savait tous évidemment que cela ne pouvait être accepté vu la recherche démentielle du profit à laquelle ces gens-là sont soumis.
Aussi, comptons cela en faveur de notre président national.
Il a également parlé de la spéculation sur les matières premières agricoles où se commettent un certain nombre de grandes banques dont les américaines.
La crise alimentaire, alimentée, c'est le cas de le dire par les catastrophes naturelles et la spéculation, demandez à Goldman Sachs, va à nouveau déclencher des émeutes de la faim.
L'europe, comme, elle s'est débarrassée de ses stocks, ne peut plus agir sur l'inflation des prix alimentaires. Et, comme, tous les pays ont suivi cette politique, ça explose un peu partout.
Les stocks d'état qui permettaient de réguler les prix en cas de crise ont été supprimés au prétexte des coûts de stockage. Mais, en réalité pour laisser le marché libre dans sa pratique de hausse des prix.
Aujourd'hui, les états en dérégulant à l'image de ce qui a été fait aux Etats-Unis par Donald Regean et la famille Bush, ont livré les citoyens à l'arbitraire des marchés.
Tout ce que à gagner l'Amérique et les états sous influence, c'est des riches plus riches et une précarité qui menace la majorité des citoyens.
D'un côté, une société opulente et arrogante, de l'autre, une société qui contemple l'opulence et que la rage au ventre finira par gagner.
Qui nous dit qu'au final, ce qu'il se passe en Tunisie et dans les pays arabes ne va pas finir par rentrer dans les crânes des américains, les amenant à se poser des questions sur une injustice qui repose sur un rêve américain qui depuis longtemps n'existe plus.
Pour le moment, tous les médias ont les yeux rivés sur les pays arabes dont les régimes risquent de basculer vers plus de démocratie, vers plus de protection du citoyen.
En vérité, c'est peut-être vers les Etats-Unis que les yeux doivent se tourner, là, où de plus en plus de gens n'ont plus rien à perdre qu'une vie de "Merde !"
Des signes avant coureurs peuvent être réinterprétés dans un contexte plus global.
Ainsi, si, les actes désespérés se multiplient, genre, je prends mon flingue et je tire sur tout ce qui bouge. Ce genre de comportements, si, ils se multiplient, peuvent être une indication d'un malaise qui pourrait se transformer en tsunami.
Puisque, ce que nous apprends la Tunisie, c'est que pour se révolter le peuple n'a plus besoin de leader ou de grande théorie en "isme".
N'oublions pas que comme tous les autres pays, les Etats-Unis ont été traversés par des courants socialisant et contestataires. A l'époque, le rêve américain a joué comme une soupape qui a fait que les citoyens n'ont pas remis le système en question et, au contraire, ont souhaiter ardemment le conserver.
Aujourd'hui, cette soupape a sauté.
Alors ?
Eh, bien, mes trois chers lecteurs, je le redis, c'est vers les Etats-Unis que les yeux doivent se tourner parce que, si cela pètent là-bas, ils sont tous lourdement armés.
Mais, passons, après tout, ce que je dis, n'intéresse personne.
Par contre, le tourisme ne connait pas la crise.

"Le premier billet pour visiter la lune vendu pour 150 millions de dollars !

Le premier billet pour aller pour la lune a été vendu pour 150 millions de dollars, a annoncé à Munich Eric Anderson, président de la société "Space Adventures", a rapporté Rusnews."
(Le Quotidien du Peuple en ligne)

Mon dieu, un horrible spéculateur ou un banquier, ce qui est la même ou bien encore un industriel qui nous assomme de ses prix toujours à la hausse, dépense son fric.
Qui est-il ?
Est-ce que le fisc dans son pays ne va-t-il pas s'intéresser à ses déclarations de revenu pour voir, s'il ne pratique pas l'évasion fiscale ?
Moi, je vous rassure, je n'ai rien à faire évader. Mais, peut-être se cache derrière mes discours humaniste un vieux désir de savoir ça fait quoi de pouvoir faire de l'évasion fiscale ?
Finalement et de toute façon, je suis à l'image de l'humanité....un cas social !
Bon, je vais quand même vous parler de l'Egypte que tous les autres du Moyen Orient examinent à la loupe de leur crainte.
Sauf que, sauf que, le danger islamiste en Egypte est plus grand qu'en Tunisie. Qu'un gouvernement islamiste ouvrirait pour Israël un danger et pour la région une possible implosion. Donc, tous les occidentaux s'inquiètent avec raison.
Mais, l'Egypte a déjà connue un coup d'état de l'armée, inaugurée d'ailleurs par Nasser.
Un général, vraiment, cela ne passerait pas.
Par contre un colonel, rappelant Nasser, cela pourrait faire à nouveau rêver le peuple Egyptien. Et, pour le faire, il faudra qu'il prenne ses distances avec Israël parce qu'en Egypte, cela serait un geste très fort en direction du peuple qui pourrait penser, "Si, il est capable de faire ça, c'est que l'on peut lui faire confiance".
Sans compter que les islamistes auraient l'impression que on leur donne des cages.
Bon, voilà, c'est tout pour l'Egypte et c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt.
René.

PS : Attention danger pour tous les citoyens que nous sommes.

"Doha : les grandes puissances de l'OMC veulent un accord en juillet
es grandes nations commerciales ont promis samedi à Davos de relancer le cycle de Doha de libéralisation des échanges, au point mort depuis 2008, s'engageant à tout mettre en oeuvre pour aboutir à un accord en juillet."
Source : actualités orange.
J'aimerais avoir l'opinion de Martine Aubry.

Aucun commentaire: