dimanche 30 janvier 2011

"Quand le vieux lion se meurt, même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache". Proverbe Syrien. A méditer par le président égyptien.

Salut aux poissons de rivière. Faites gaffe, les exploitants de gaz non conventionnel arrivent. Je vous inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition.

Bon, ce matin, j'ai encore déposé quinze recettes de ma grand mère de Lyon sur le blog, "recettes de ma grand-mère, rené guiart".
J'en ai encore un paquet à transmettre. Pour le moment, elles n'intéressent que les américains. Sans doute ressentent-ils le besoin de varier leur cuisine en sortant de la cuisine rapide.
Tant mieux, enfin lorsque je dis les américains, il n'y qu'un ou deux par semaine qui vont le visiter. Dommage, ce sont de vieilles recettes des années 1911, à l'époque où l'on utilisait des produits sans pesticides ou autre hormone.
Mais, passons, sans doute que ma vie privé ne vous intéresse pas, n'est-ce pas mes trois chers lecteurs ? Et, vous n'êtes pas obligé de dire "OUI !".
A part ça, un vent de panique souffle sur l'occident et ceux qui mettent la planète en coupe réglé.
Nom de dieu, des peuples se rebellent !
Est-ce que nous ne serions pas en sécurité, malgré toutes les lois sécuritaires mises en place dans le monde pour étouffer l'opinion dont nous avons été à la source par force lobbying ?
Ce ne sont quand même pas des va-nus-pieds qui vont reformuler l'ordre établi que nous avions mis en place pour leur manger la laine sur le dos sans qu'ils disent rien !
Allez Moubarak, un peu de courage, fusille par milliers ces fellahs sans éducation, comme l'a fait Hafez-el-Assad avec les membres de la branche armée des frères musulmans en Syrie dans la ville de Hama. Lui, au moins, il en a massacré 10000, et cela les a calmé net.
Hélas, le peuple qui n'entend rien à rien continue de se révolter.
Sauf qu'il y aura un moment où le sang égyptien coulera trop dans les caniveaux. Et, où la police et l'armée auront du dégoût à en rajouter. A moins que les islamistes tentent de récupérer le mouvement pour un dernier baroud d'honneur qui les mèneraient au pouvoir.
Là, un ennemi identifié serait un cadeau du ciel pour Moubarak. Car, à un moment, si Moubarak n'apparait plus capable de protéger les intérêts de ses féaux, ils l'abandonneront afin de les préserver.
Peut-être lui aussi, ira-t-il se réfugier en Arabie Saoudite.
Encore que, pour l'instant, il n'a pas vacillé sérieusement. Il est en difficulté, certes, mais, pas au point de prendre un avion en catimini.
Il peut se prévaloir qu'il y a risque de Pakistanisation depuis la présence massive des frères musulmans dans les manifestations.
Un cauchemar pour l'occident et Israël.
Sauf, qu'il faut dire que son envie de transformer le régime égyptien en régime dynastique a fait comprendre à beaucoup qu'il n'y avait plus d'espoir de changement avant trois millions d'années.
D'où la force de la rue, aussi, pour le faire partir, lui et sa dynastie prédatrice.
Ce qui me fait penser, mais, quand, en Europe, serons-nous capables de faire la même ?
L'Europe, qu'ils ont construit, eux, pas, nous, nous fait frôler souvent et d'une manière répétitive la misère.
Les banques nous volent, l'Etat nous roule et les riches deviennent plus riches. Cela ressemble à des vases communicants pris de folie, d'un côté la pauvreté augmente, de l'autre les riches deviennent plus riches.
Alors, je repose la question, "Quand, serons-nous capables de faire la même ?"
A Davos, ils ont parlé de la spéculation et tout le monde a dit poliment, "c'est un problème".
En attendant, nous allons comme au Maghreb, subir une hausse des matières premières agricoles qui risque de nous faire changer nos habitudes alimentaires, déjà largement remises en question.
Le Medef, syndicat patronal, les banques, l'Etat ont tout fait et continuent à faire pour détruire les solidarités, seules susceptibles de cimenter les mécontentements.
On se laisse faire, en attendant le messie ou la messie qui nous sauvera après les élections présidentielles.
Et, en attendant, on fait quoi ?
On fouille dans les poubelles pour remplir les assiettes à la fin du mois ?
Mais, passons.
A une époque où l'eau est une denrée précieuse, les exploitants de gaz schisteux en utilisent des quantités astronomiques dont la moitié ne sera même pas réutilisable et dont l'écoulement représente un danger pour les populations et l'environnement.
Merci, sarko qui ne nous a même pas demandé notre avis, comme d'habitude.

(source : Agora.vox)

"L’exemple catastrophique de l’Arkansas

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.
Au cours des quatre derniers mois de 2010, près de 500 tremblements de terre ont secoué Guy en Arkansas. En 2009, 38 séismes ont eu lieu dans tout l’État. Le point culminant de la fréquence des séismes a été atteint le 30 décembre, avant et pendant la mort de 100 000 poissons, sur une distance de 20 milles au long de la rivière Arkansas, incluant Roseville Township. La nuit suivante, 5000 carouges à épaulettes et étourneaux sansonnets sont morts subitement en tombant du ciel à Beebe. Le coupable le plus probable de ces trois événements serait la fracturation hydraulique, puisqu’elle provoque des tremblements de terre entraînant la libération de toxines dans l’environnement.
Un examen de l’histoire des séismes et du forage en Arkansas révèle une hausse consternante de la fréquence des tremblements de terre après un forage avancé. Le nombre de séismes en 2010 équivaut presque à celui enregistré pour tout le 20e siècle ! L’industrie du pétrole et du gaz nie bien sûr toute corrélation mais l’avènement d’hydrofraction suivie de séismes est une histoire qui se répète à travers le pays.
En 1996, la production de gaz de schiste aux États-Unis comptait pour 2% de toute la production nationale de gaz naturel. Certains analystes de l’industrie prévoient que le gaz de schiste représentera la moitié de la production nationale de gaz dans les 10 prochaines années. En 2000, les estimations des réserves de gaz des États-Unis étaient de 177 billions de pieds cubes, mais elles ont grimpé jusqu'à 245 billions de pieds cubes en 2008. Ces nouvelles technologies incitent les experts à multiplier par neuf les estimations des réserves mondiales de gaz !"

Et, pour dernière nouvelle, cette mode chez les congolaise de Kinshasa d'utiliser un produit vétérinaire pour être grosse et belle.

(source : Africdossier)

"Produits vétérinaires
Cela devient de plus en plus un véritable drame chez les jeunes femmes congolaises que d’avoir une taille fine. L’obsession de grossir à tout prix a amené bon nombre d’entre elles à recourir à des produits hormonaux pharmaceutiques dont le « Durabolin », un produit vétérinaire pour engraisser le bétail avant l’abattage. Toutes les femmes interrogées affirment ne jamais avoir utilisé ce produit prodigieux, mais toutes sont unanimes pour dire que la pratique est courante chez les femmes à Kinshasa. " Il existe également des vitamines spéciales, explique Clarisse. C’est un processus compliqué. Mais moi je n’ai pas de raisons de m’inquiéter à ce sujet car je suis déjà suffisamment grosse ".

A bientôt.
René.

Aucun commentaire: