dimanche 2 janvier 2011

"L'enfer ne sera pas complet avant que vous n'y soyez." Proverbe Ecossais. Ca me rappelle le français, "Quand les cons voleront, tu seras chef d'escadrille".

Salut aux compagnons, à tous mes potes qui ne pensent pas à moi, avec raison d'ailleurs, bonne année !

Aujourd'hui, mes chers trois lecteurs, cela fera trois jours que seul, je tente de sortir ma voiture du piège de la neige, perdue sur une petite route de campagne pas fréquentée et abandonnée des autorités communales. Coincée dans un vallon entre des plaques de neige de 50 centimètres de hauteur, je creuse, je creuse jusqu'à épuisement. Cet après-midi devrait être la dernière ligne droite.
A part ça, l'année dernière, j'avais commencé mes voeux de nouvelle année en suggérant qu'elle serait celle des tremblements de terre, des inondations et des volcans.
Alors, rassurez-vous, mes trois chers lecteurs, cette année, rien !
La terre reprend des forces et se repose dans l'attente de voir si l'humanité continue à lui vouloir du mal. Elle attend donc un geste de bonne volonté.
Resteront quand même les catastrophes habituelles, mais, c'est tout.
Les plus graves situations seront le fait des hommes. Mais, là, encore, nous avons l'habitude.
Alors, bonne année, chers trois lecteurs.
Par, contre, il va falloir s'occuper de ce problème des terres rares. Car, il y a urgence en la matière.
Une personne, faisant autorité, je ne me souviens plus laquelle, a suggéré de cantonner l'utilisation de matières rares aux industries stratégiques et à la recherche en abandonnant tout ce qui peut donner lieu à une utilisation de masse.
Je pense qu'il faut raison garder et écouter ce sage avis. Les industrie n'ont qu'à faire un effort sur la recherche et les états aussi en maintenant un budget recherche important pour leurs instituts nationaux. En France, il faudrait motiver les chercheurs en leur accordant des salaires décents plutôt qu'en faire des candidats au départ fatigués de fin de mois difficile. Car,la Chine fera comme les Etats-Unis et proposera des salaires et des budgets qui risquent de les intéresser. Même, si, la Chine a le plus de cerveaux au mètre carré, elle n'a pas forcément, proportionnellement gardé, le même nombre de petits génies au mètre carré.
D'ailleurs, il serait intéressant qu'elle fasse comme en France, qu'elle crée un concours Lépine pour tous ses inventeurs potentiels. Cela permettrait de les sortir du bois et de breveter leurs inventions de père "Géo trouvetout".
D'ailleurs, moi, même, j'avais contacté l'Anvar à Paris qui s'occupe des brevets pour tenter de créer des plaques compressés en fibres de bambou croisées. Le brevet portant sur la longueur des fibres et la manière de les positionner pour rendre leur efficacité plus performante.
Hélas, lorsque vous n'êtes qu'un petit Rmiste, c'est-à-dire que votre revenu n'est qu'une allocation sociale d'aide aux chômeurs, ce n'est même pas la peine de rêver de modifier du matériel lourd pour tenter de sortir un échantillon.

(là, je m'arrête pour aller à nouveau dégager ma voiture de la neige, à plus)

Tant pis, comme disait Néron en regardant brûler Rome. Ce n'était qu'une idée. Et, après tout, des idées, j'en ai plein qui court dans ma tête. Mais, je me dis aussi que l'effort pour les faire émerger ne valent finalement pas la peine, vu que la vie est courte et, qu'un beau coucher de soleil est plus appréciable que toutes les satisfactions du monde.
Sauf, que là, ce que je viens de dire n'est qu'une facétie morbide d'intellectuel à la dérive.
En tout cas, je viens de dégager ma voiture après six heures d'effort. En fait, j'ai tout simplement enlevé la glace et neige mélangé à la pelle sur une pente de, allez, 250 mètres.
Vous dire que je suis mort de fatigue, est peu dire.
En réalité, je suis mort de fatigue.
En attendant, ceux qui risquent d'être vraiment mal, ce sont les afghans démunis aidés par le PAM. Il y a manque d'argent.
Alors, que des milliards sont dépensés en fournitures militaires et en aides détournées par la famille Karzaï, il n'y a pas d'argent pour nourrir les plus démunis.
Incongru, vous ne trouvez pas mes chers trois lecteurs ?
Pourtant, c'est l'hiver dans les montagnes et le froid y est mordant.

(source : Irin News)

"AFGHANISTAN: Sombres perspectives pour la sécurité alimentaire en 2011

Plus de sept millions d’Afghans ont besoin d’aide alimentaire
KABOUL, 30 décembre 2010 (IRIN) - Le Programme alimentaire mondial (le PAM) prévoit d’assister 7,3 millions de personnes en Afghanistan en 2011, mais son financement ne suffira que pour nourrir les plus vulnérables pour une durée de quelques mois seulement. Il a besoin de 400 millions de dollars pour continuer ses activités humanitaires l’année prochaine.
Le PAM a lancé un appel aux donateurs pour des financements urgents à travers une Procédure d’appel global (CAP) lancée le 5 décembre, avec pour objectif de combler un déficit alimentaire de 103 600 tonnes (coûtant environ 157 millions de dollars) d’ici le mois de juin.
Le Secrétaire général des Nations Unies a averti, dans un rapport en décembre, que le déficit de financement pourrait affecter l’ensemble des projets du PAM, y compris les programmes « vivres contre éducation » et « vivres contre travail ».
« Si un soutien supplémentaire ne peut pas être obtenu, le PAM devra restreindre ses activités de distributions de nourriture prévues à travers l’Afghanistan », a dit le rapport.
Jusqu’à présent, aucun projet du PAM n’a été suspendu et l’organisation a dit qu’elle utilisait ses ressources afin d’éviter de suspendre l’assistance alimentaire aux plus vulnérables.
« Nous avons classé nos activités par priorité afin de maintenir l’assistance alimentaire vitale, y compris le soutien pour les mères et les enfants, et pour les personnes affectées par un conflit ou une catastrophe naturelle », a dit à IRIN Challiss McDonough, une porte-parole du PAM à Kaboul."

Et, cela sera tout pour aujourd'hui, vu mon état de fatigue.
Même plus, la capacité de réfléchir et de me montrer curieux.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: