mercredi 5 janvier 2011

"Chacun tire l'eau vers son moulin et laisse à sec son voisin." Proverbe Catalan. C'est ce que font les autorités régionales chinoises corrompus.

Salut à tous les chats du monde, dont les trois que j'héberge provisoirement.

A midi, je mange avec une copine qui part en Nouvelle Calédonie. Aussi, je n'écrirais que ce soir. Merci, mes trois chers lecteurs de votre compréhension.
René.

Ah, ces braves et savants chinois, qu'est-ce qu'ils aiment l'Europe. Au point de soutenir l'euro là où les voies d'eau sourdent pour éviter que le bateau coule.
En Grèce, ils ont aidé et ont obtenu la gestion du port du Pirée.
Et, d'ailleurs, je me demande pourquoi, l'un des principal port de Grèce, là, où entrent toutes les marchandises et où s'effectuent les contrôles et sont calculées les taxes d'entrées.
Au Portugal, je ne peux vous dire, je n'ai pas cherché.
En Espagne, non plus, je l'ignore.
Parce qu'entre nous, lorsque vous avez la clé de la maison, vous pouvez entrer sans demander l'autorisation. Et, comme le Pirée est un port, et qu'ils ont pris la concession pour moultes années, les réglementations européennes, ils vont s'en "battre" comme de l'an quarante.
Et, là, je dois dire que je suis plein d'admiration pour le gouvernement chinois.
Mais, ce qui me plairaît, ce serait que la Chine finisse par aider l'Angletterre en échange d'une part de son patrimoine économique. Un juste retour des choses, en quelque sorte pour rappeler les 100 jours de Pékin dans les années 1870 et quelques.
Et, de toute façon, si l'occident veut se sortir de la crise, il n'a qu'à me demander des conseils, que je me ferais un plaisir de lui accorder contre argent comptant. Sauf que là, je fais mon sarko, l'homme aux deux cerveaux (dixit sa dernière femme).
Mais, non, je plaisante, je ne suis qu'un petit qui ressemble à une "merde" !
Et, là, mes trois chers lecteurs, je vous demande pardon pour la grossièreté. Mais, parfois, en écrivant ce blog, je ricane tout seul. Je vous dis pas, c'est un truc de malade.

(source : le Quotidien du Peuple)

La Chine va continuer à acheter de la dette espagnole.

Les dirigeants chinois ont foi dans le système financier de l'Espagne et le pays continuera à participer aux enchères de dettes du gouvernement, a dit le Vice Premier Ministre chinois Li Keqiang dans un éditorial écrit lundi pour le journal El Pais.
« La Chine est un investisseur responsable et à long terme sur le marché financier européen et en particulier en Espagne, et nous avons confiance dans le marché financier espagnol, ce qui a eu pour conséquence l'acquisition de sa dette publique, et c'est quelque chose que nous continuerons à faire dans l'avenir », a écrit M. Li.
L'Espagne a subi une pression croissante des marchés obligataires internationaux inquiets de la voir suivre la même voie que la Grèce et l'Irlande et de devoir chercher un renflouement de la part du FMI et de l'UE, mais tandis que le rendement des obligations a monté, la demande pour de la dette espagnole demeure forte.
Environ 60% de la demande en dette espagnole est venue d'investisseurs non-résidents, selon une source de Reuters, et l'intérêt en provenance d'Asie a monté de 9% par rapport aux récentes enchères."

Bon, finalement, je pense que le truc que je viens de vous dire est assez important pour que je n'en rajoute pas plus. Mais, comme mes trois chers lecteurs, vous comprenez doucement, je vous la reformule, "Pourquoi la Chine en échange de son aide, cherche à contrôler les portes qui lui ouvrent l'Europe ?"
A bientôt.
René.

PS : Le massacre de chrétiens dans les pays musulmans pose problème. Y'à que les gens de gauche qui ne s'en aperçoivent pas. Et, pourtant, je me considère de gauche !

Aucun commentaire: