lundi 17 janvier 2011

(blog à finir)

Pas le temps d'écrire, peut-être ce soir, et, encore, je vais peut-être prendre une journée de repos.
René.

Mais, quand même cette nouvelle lue sur le Quotidien du Peuple, le président du Burkinabé Faso arrive en France. Il est vrai qu'une réunion avec sarko s'impose pour trouver une solution pour virer Gbagbo.
Décidément, notre président national ne lâche pas l'affaire. Je me demande que peuvent en penser les français de Côte d'Ivoire. Parce qu'il ne peut dissimuler le fait qu'il est prêt à tout pour parvenir à son objectif "obsessionnel".
A quel prix ?
A mon avis, il s'en fout, du moment qu'il réussisse. Alors, que va-t-il concocter avec Blaise Compaore dont on connaît les magouilles dans toute la sous région et les bourrages d'urnes pour se faire réélire à 80% ou s'en faut. Ca pue l'organisation d'une intervention militaire pour obliger les autres états de la sous-région à s'impliquer malgré eux.
La guerre civile, déjà est en route, appuyée par une armée étrangère, elle a des chances de voir les forces rebelles, bénéficiant de la surprise, aux portes d'Abidjan. Mais, pas plus.
Après, la sous région explose !
Je l'ai déjà dit et je le répète, notre président est un homme dangereux. Bloqué d'un côté par la Chine et la Russie à l'ONU, il veut forcer le destin. Sauf, qu'il est loin d'être un Napoléon et qu'il joue avec la vie des autres. Pour ne pas dire de milliers d'autres.
Par contre, on peut aussi considérer que Gbagbo prenne l'initiative et aide l'opposition Burkinabé à se débarasser de Blaise Campaore. Comme disait Napoléon, la meilleure tactique est dans l'offensive.
Et, nul doute connaissant notre président national qu'il va tenter de l'emmener à une aventure militaire. Aussi, si, j'étais Gbagbo, je m'arrangerais pour avoir une avance sur lui.
En tout cas, si, un à un, les soutiens de Ouattara le laisseront, cela sera uniquement grâce à sarko dont le prosélitisme finit par indisposer.

"Le président burkinabé attendu en France

A l'invitation du président français Nicolas Sarkozy, le président burkinabé, Blaise Compaoré, effectuera une visite de travail en France, les 17 et 18 janvier 2011.

Selon le communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Burkina Faso, Blaise Compaoré devrait s'entretenir avec son homologue français sur des questions bilatérales, sous régionales et multilatérales.
Les observateurs insistent pour dire que les échanges porteront, sans nul doute, sur la crise post-électorale ivoirienne qui est en train de s'enliser et qui a, à coup sûr, des conséquences incalculables sur l'économie de la sous région.
D'autres sujets non moins importants tels que la question des prises d'otages dans la région sahélienne et les élections au Niger devraient également figurer sur l'agenda."

Finalement, je réfléchis sur le message du Christ et de la manière dont il a été détourné pour des intérêts institutionnels , cele me fait gerber (vomir en bon français).
Qu'est-ce que la chrétienneté, protestante, catholique ou autres, maintenant, à part s'inscrire dans un système. Où est dieu ?
Il est fini le temps où pour nous faire croire, il faille nous faire comprendre que Jésus était le fils de dieu. Ce n'était qu'un prophète comme Mahomet. pas plus, ni moins.
Bon, je m'arrête, parce que je vais fâcher les musulmans. Et, qu'en France, même, cela, est interdit.
Et, s'ils retournaient chez eux les musulmans. Même ça, c'est interdit. Pourtant, c'est justement cela qui va faire le lit de Martine Lepen à l'élection présidentielle.
Et, sur ce, je m'arrête, bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: