dimanche 16 janvier 2011

"La sainteté ne vient ni du turban, ni de la barbe, mais du coeur." Proverbe Kurde. C'est peut-être pour ça que le gouvernement islamique turque continue à les réprimer dans le sang.

Salut au peuple d'Iran. Réveilles-toi !

Voilà, je me disais que parfois, je pouvais vous ennuyer mes trois chers lecteurs, lorsque que je vous signale de mauvaises récoltes en Russie, en Ukraine et maintenant les inondations en Australie qui a pu noyer les graines dans les silos. De fait, l'augmentation des prix par la raréfaction de l'offre crée des tensions pour le panier des ménagères, engendrant des protestations qui peuvent provoquer des émeutes de la faim, Tunisie, Algérie (pour l'instant), et amener des bouleversements politiques lorsque les frustrations s'accumulent.
En fait, cela permet de prévoir ce type d'évènements dans d'autres pays dont le niveau de vie est précaire. Cela provoque des manifestations, donc de la répression, donc de la revendication politique et l'agitation inhérente.
A partir de là, les conséquences sur les régimes en place, cela devient de la politique fiction. Qui aurait dit que Ben Ali, le président tunisien partirait ?
Voilà, donc la raison de mes alertes qui peuvent, et je le comprends, parfois vous ennuyer mes trois chers lecteurs.
Souvenez-vous, je vous ai invité à jouer à ce jeu là, autrefois, en accumulant les informations pertinentes et parfois aléatoires qui vous permettent en les croisant de prévoir certains type d'évènements. En sachant par exemple que le cas de Ben Ali demandait des informations que seul le sérail détenait. Par exemple que le sérail supportait de moins en moins l'emprise du clan de la femme du président qui ne laissait pas d'espace pour que d'autres participent à la main mise sur l'économie.
Si, l'on regarde ailleurs, il y a la Côte d'Ivoire avec la femme de Gbagbo, au Congo Brazzaville, pareil. Egalement, dans les pays de l'ancienne URSS, femmes ou filles d'ailleurs et j'en passe et des meilleures.
Par contre, si, nous prenons, la Chine, comme je vous l'avais fait remarquer, elle a pu éviter ce type de situation parce qu'elle détient des stocks de céréales importants et qu'elle pratique une politique de contrôle des prix pour diminuer les tensions sociales.
A contrario, la France qui a une tradition de manifestations qui peuvent dégénérer dans la violence. Les frustrations montent d'une façon intolérables.
Mais, il reste un an avant les élections présidentielles. Peut-être, cela suffira pour qu'elles ne s'expriment pas. Le risque étant qu'un nombre important d'électeurs reportent leurs votes en faveur du Front National.
Parce que les messages des médias et du gouvernement signifiant que tout est de la faute de la crise et de l'immigration, a fait long feu. Ne reste que sa volonté de démolir les services publics pour les découper et les revendre par tronçon à leurs amis.
Vous croyez que ça passe ce genre de comportement prédateur ?
Alors, en affinant cette analyse, que peut-il se passer en France, mes trois chers lecteurs avant l'élection présidentielle ?
N'est-ce pas passionnant comme jeu ?
Bon, je clos l'aparté et je reprends le cour de mes errements dans les informations internationales. Tout en m'interrompant de temps en temps pour faire autre chose, comme faire la vaisselle et passer l'aspirateur. A tout de suite.
Et, là, maintenant, trois heures après, je viens de finir. Donc, me voilà !
Mais, je mens, finalement, je vais faire un tour dans le jardin, histoire d'y faire du nettoyage aussi.
Alors, au final, avez-vous capté, mes chers trois lecteurs, ce que je viens de vous dire. La dernière fois, je vous ai signalé que les mines de charbon et autres en Australie étaient sous l'eau. Donc, il faut comprendre qu'une fois les pluies terminées, il va falloir attendre la fin des inondations. Puis, que l'accès aux mines soient possibles, puis, que l'on puisse installer des unités de pompage pour des kilomètres de galeries, puis, attendre que les galeries soient assez asséchées pour pouvoir y travailler, puis, attendre que la production redémarre, d'abord en sous capacité, puis, enfin en pleine capacité.
Combien de mois ?
Alors, que l'Australie est l'un des leaders sur certain minerais, notamment le charbon. D'où, des conséquences en chaînes que vous pouvez vous même prévoir.
En tout cas, prévoyez sur toute la production de aciéries, une augmentation des coûts.
Au final, quels sont les produits, en dehors du panier de la ménagères qui seront touchés. Une seule piste, remontez toute la chaîne des corps de métiers concernés.
Pour l'agriculture, l'Australie a eu une excellente récolte pouvant compenser les pertes de l'Ukraine et de la Russie, mais, les inondations ont été telles que les silos ont sûrement été touchés. Si cela est vrai, renseignez-vous et vous saurez que le prix de la farine, donc du pain, va subir une augmentation spectaculaire. Le pain, donc, les pâtes, donc, les...etc.
Maintenant, à savoir, si la hausse des denrées peut comme en Algérie atteindre jusqu'à 30%, disons que ça, c'est à voir.
Disons, que à une hauteur de 10%, il y a manifestations dans la rue dans les pays où la population vit déjà à la limite de la survie.
A partir de là, il faut connaître le régime politique des pays concernés, répression à balles réelles ou pas ?
Effet de d'entraînement pour d'autres pays ou pas ?
Par exemple, la Tunisie est un exemple pour l'Iran. Car, là-bas, ils n'ont pas eu assez l'esprit de sacrifice pour déstabiliser leur président et le système. Et, la Tunisie va être pour eux, un exemple. Donc, effet d'entraînement pour l'Iran ou pas ?
Evidemment, à l'intérieur du jeu, il faut faire rentrer l'histoire des ethnies du pays et différents paramètres qui vous permettront d'intégrer dans votre analyse ceux qui paraissent aléatoires. Et, là, à mon humble avis, il faut avoir un esprit synthétique, ce qui vous évite de vous appuyer sur la rumeur.
Bon, je crois que j'ai terminé pour aujourd'hui et je vous souhaite, bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: