jeudi 18 novembre 2010

Salut les téléspectateurs. Une question, pourquoi, les journalistes de la télé sont-ils aussi faux culs ? Ils ont peur de perdre leur boulot ?

Aujourd'hui, lorsque je constate que sarko comme Berlusconi tente de contrôler l'ensemble des médias pour nous rouler dans la farine, je me dis que c'est une part de notre libre arbitre qu'il cherche à nous ôter.
Car, le libre arbitre est déjà façonné en premier lieu par notre groupe de référence par exemple la famille.
Les écoles, par la suite, tendent à nous formater. Viennent en ordre croissant,, la culture, le pays, la nation.
Il est donc difficile d'acquérir, puis de préserver un esprit critique en rapport à cet ensemble.
Les médias doivent, et c'est leur rôle, nous permettre d'accèder à cette capacité en nous donnant les informations nécessaires à la formation d'un avis cohérent.
A nous, ensuite, en croisant les informations et en argumentant à nous construire une opinion.
Pour mieux me faire comprendre, prenons les personnes qui ont suivi ou qui suivent un MBA. Je l'ai fais, donc, je peux en parler.
Ils prennent la parole de leurs professeurs et les directions prônées dans la gestion d'entreprises comme parole d'évangile. C'est la voie désignée, alors, il faut la suivre. Et, surtout, appliquer les recettes toutes faites proclamées comme vérité vraie.
Donc, par exemple, accentuer la rentabilité pour les actionnaires en compressant les coûts de production.
C'est un exemple parmi d'autres, les écoles de formation de traders font de même.
On ne regarde pas le gain environemental de l'entreprise, on s'hallucine sur le "gain réel".
Dans ce contexte, les dégâts collatéraux, rien à faire !
Personne dans ces écoles ou sortant de ces écoles ne réfléchit au gain social de l'entreprise. Ca, c'est un truc qui passe à l'as.
Comme, ça marche très fort concernant les entreprises, on glisse sur la gestion de l'état.
Et, du moment, que cette "culture" génère des flux financiers importants et du profit pour certain, ils en font une vérité vraie.
Et, lorsque l'on possède la vérité, on ne cherche plus à voir, si, elle est suceptible d'amendements comme diraient nos députés.
La vérité, en elle même, dissout, au final, le libre arbitre. Transformant les citoyens en objet plutôt qu'en sujet.
D'ailleurs, c'est bien la raison pour laquelle notre école républicaine n'a plus la capacité de former des citoyens. Parce qu'elle a rendu caduque la culture génèrale, transformant la philosophie et l'histoire en simple éléments d'un cursus.
Car, c'est cette école républicaine qui aurait dû être l'épicentre où se transmet la méthode qui aurait dû permettre à chacun d'entre-nous de se forger son libre arbitre. Libre arbitre qui n'est pas une valeur innée et qui permet de ne pas succomber à l'influence de la rumeur.
Donc, de former des citoyens libre, capables de remettre en question la pertinence de la chose enseignée avec en arrière plan, le bien de la cité.
Et, comme, je n'ai plus le temps, je vous laisse réfléchir mes trois chers lecteurs, il faut que j'aille travailler.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: