mardi 26 octobre 2010

"Les paroles les plus douces ont moins de prise sur les femmes que les bijoux silencieux". Proverbe Berbère.

Salut, à tous qui pensent qu'ils nous prennent pour des rases moquettes, juste bon à enrichir les gros !

Hier, je n'ai pas pu écrire, sans doute, trop pris par la vie. Cette vie qui se rétrécit comme se rétrécit notre pouvoir d'achat. Tout augmente, mes trois chers lecteurs !
Ainsi, le gouvernement veut augmenter les prix de l'électricité de 3% afin de financer le surcoût de l'énergie solaire.
Sauf, que les tarifs ont déjà augmenté de 3% pour les ménages et de 4 à 5,5% pour les entrerpises le 15 août.
Alors, je me demande où est passé la différence de la réduction de la facture Gaz, puisque celle-ci a baissé d'une manière drastique sur le marché international.
Je rappelle cet article d'El Watan, le quotidien algérien :" Les cours du gaz ont ainsi connu une chute vertigineuse ces derniers mois, se situant entre 3,5 dollars par million de Btu et 4 dollars/mbtu pour les contrats de septembre et octobre."
Ce qui signifierait qu'EDF cherche à se faire du fric sur le dos consommateurs ou sinon pourquoi, elle ne répercute pas en n'augmentant pas nos factures. Parce que, je présume que même si le gaz n'intervient qu'à hauteur de 3% dans la fabrication d'électricité, la baisse suffit à compenser le déficit de 1,6 milliards que subit EDf sur la production de l'électricité solaire.

(Chiffres de 2007, source : EDF)
- nucléaire : 84,2 %,
- hydraulique : 5,7 %,
- charbon : 3,7 %,
- gaz : 3,2 %,
- fioul : 1,5 %,
- autres (géothermie, biomasse...) 0,3 %

Des explications, à mon avis, serait les bienvenues de la part de la direction, ne pensez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Parce qu'à la fin, nous consommateurs, on en a marre de se faire pigeonner à tour de bras !
En attendant, une bonne nouvelle, nous vient de Chine qui risque de réconcilier les golfeurs avec les écolos.
Il faut dire que les golfs sont des gros consommateurs d'eau et qu'ils se stuent parfois dans des régions où aux alentours, justement, il en manque pour les habitants. Et, ce sont d'ailleurs, l'un des rares lieux avec les maisons closes à ne pas avoir connu la crise.

(source : le Quotidien du Peuple en ligne)

La Chine développe un gazon plus économe en eau pour ses espaces verts

La Chine a développé 30 variétés d'herbes résistantes à la sécheresse pour les espaces verts de ses villes.
Yun Jinfeng, le président de la Société des prairies de Chine, a indiqué que les chercheurs de la région autonome de Mongolie intérieure (nord) avaient utilisé la bio-ingénierie transgéniques pour sélectionner des gènes issus de divers chiendents, de Lilium Concolor strictum (aussi appelée Morning Star Lily) et de deux types de lavandes.
Environ 95% des graines de gazon en Chine (soit 10 000 tonnes par an) sont importées des Etats-Unis et des pays européens.
"En comparaison avec les graines de gazon importées, les graines d'herbes domestiques s'acclimatent mieux à un environnement sec. Elles ont besoin de dix fois moins d'eau que les graines importées", a fait savoir Yun.
(...) Selon lui, le gazon nouvellement développé n'a besoin d'être arrosé que trois fois par an, et il est capable de s'acclimater facilement à un environnement aride où les chutes de pluie ne dépassent pas 500 ml par an."

Donc, il reste aux greens à se mettrent au vert.
"Ah, Ah !" Trop drôle !
Mais, passons et reprenons notre sérieux un instant mis à mal.
Et, saluons le départ des pélerins chinois pour la Mecque (source : idem).

"Environ 13 000 musulmans chinois effectueront le pèlerinage à la Mecque cette année, a indiqué Yang Shuli, président adjoint de l'Association islamique de Chine.
Selon les statistiques officielles, la Chine compte environ 23 millions de musulmans répartis dans plus de 20 provinces, régions autonomes et municipalités."

Bien, bien, la spiritualité n'a jamais fait de mal à personne.
Et, pour finir, si, nous allions voir comment cela se passe en Ethiopie, un pays dont je ne parle pas souvent.

(source : allAfrica.com)

Human Rights Watch accuse le gouvernement éthiopien d'utiliser l'aide humanitaire comme arme
19 Octobre 2010

"C'est un rapport à charge contre le gouvernement éthiopien que publie ce 19 octobre Human Rights Watch.

L'organisation américaine de défense des droits de l'homme accuse le gouvernement éthiopien de se servir de l'aide au développement comme d'une arme pour contrôler la population et écraser l'opposition. L'Ethiopie est l'un des pays qui reçoit le plus d'aide au développement au monde et le gouvernement aurait tendance à redistribuer cette aide qu'à ceux qui veulent bien soutenir le parti au pouvoir.
Human Rights Watch accuse le gouvernement éthiopien de se servir de l'aide au développement comme d'une arme pour contrôler la population et écraser l'opposition. L'Ethiopie est l'un des pays qui reçoit le plus d'aide au développement au monde (3 milliards de dollars en 2008), et d'après l'ONG, les autorités auraient tendance, surtout dans les zones rurales, à ne fournir cette aide qu'à ceux qui veulent bien soutenir le parti au pouvoir.
(...) « Depuis 2004, l'aide au développement pour l'Ethiopie a doublé. En même temps, la situation pour les droits de l'homme s'est dégradée gravement. C'est pourquoi, nous avons décidé de regarder comment le gouvernement se sert de l'aide pour se maintenir au pouvoir. »
Au cours de cette enquête réalisée auprès de quelque 200 personnes, il a été constaté que les autorités liaient l'aide à l'allégeance au pouvoir et que les responsables locaux refusaient l'aide aux personnes qui appartenaient à un parti d'opposition.
« Dans les villages que nous avons visités, les officiels du gouvernement conditionnent l'aide au développement. Il faut être membre du parti au pouvoir pour accéder à l'aide. Pour exemple : un agriculteur cherchait des engrais et même des prêts, mais les agents du gouvernement ont affirmé qu'il ne pouvait pas en bénéficier car il était membre d'un parti d'opposition. Nous avons pu constater cela dans tous les villages et dans toutes les régions, même concernant l'alimentation des gens. »
« Il y a un programme en Ethiopie qui s'appelle - food-for-work - c'est-à-dire nourriture en échange de travail. Et, des gens qui avaient besoin de nourriture n'ont pas pu participer à ce programme car membres d'un parti d'opposition. Ils étaient du mauvais côté politique. »

Eh, bien, voilà, mes trois chers lecteurs. Décidément, le monde est merveilleux.
Bien le bonjour chez vous.
René.

PS : lu dans le Point.

"Les banques françaises épinglées sur les frais et la mobilité

PARIS (Reuters) - Les banques françaises imposent des frais élevés à leurs clients et rechignent à les laisser changer d'établissement s'ils sont mécontents, conclut une étude de l'UFC-Que Choisir publiée mardi.
L'organisation de défense des consommateurs, se fondant sur une enquête réalisée par ses adhérents dans 1.746 agences bancaires, annonce qu'elle a saisi les parlementaires pour qu'ils "adoptent dans les plus brefs délais une vraie réforme de la tarification et de la mobilité".
L'étude montre que 42% des banques ne respectent pas l'obligation d'information sur les tarifs décrétée en 2005 et qu'il existe une très forte disparité dans les prix. La banque Pouyanne est ainsi 82% plus chère que le Crédit agricole Centre.
Ces prix ont augmenté vite, dit l'UFC, relevant ainsi 10% de hausse entre 2004 et 2010 pour la carte de crédit à débit immédiat (19% à la Société générale), 62% pour le coût d'un retrait déplacé, 14% pour le prix de l'assurance sur les moyens de paiement et 18% pour les commissions d'interventions.
Les disparités de prix sont constatées parfois entre banques du même réseau (56% entre certaines caisses du Crédit agricole).
L'étude estime surtout que les engagements pris en 2009 pour favoriser la mobilité des clients ne sont pas tenus. Environ 86% des banques ne communiquent pas sur ce service, 39% des conseillers acceptent d'effectuer un changement de domiciliation et 60% d'entre eux refusent alors de récupérer dans l'ancienne banque les listes de prélèvements automatiques."

Aucun commentaire: