jeudi 14 octobre 2010

Aujourd'hui, juste la rubrique, "On est content de le savoir.

On est content de le savoir.
Areva est en train d'épuiser la nappe phréatique au nord du Niger pour exploiter sa mine d'uranium. Les touaregs du coin n'auront bientôt plus d'eau pour eux et pour les potagers. Que feront-ils, crever ou passer à Al Quaïda maghreb ?

On est content de le savoir.
(source : l'Union, samedi 11 septembre 2010)
Avec la baisse du crédit d'impôts de 50 à 25% sur les installations photovoltaïques, c'est toute une filière spécialisée qui s'inquiète. L'exemple d'une jeune société soissonnaise :" Nous étions deux il y a deux ans, nous sommes 10 aujourd'hui". Alors, forcément, la baisse du crédit d'impôts :"On n'en pense pas du bien, ça va à l'encontre de tout ce qui avait été prévu lors du Grenelle de l'Environnement", poursuit le chef d'entreprise (...) On a un projet d'un million d'euros en suspens à cause des changements de législation.

On est content de le savoir.
L'ump dénonce le bouclier fiscal comme profondément injuste, 600 millions de remboursements fiscaux aux riches contribuables et exige la fin de l'ISF, 3,5 milliards de rentrée fiscal.
Vraiment, ils nous prennent pour des abrutis. Et, si, nos députés nous parlaient plutôt de la réforme de la retraite des parlementaires pour changer !

On est content de le savoir.
(source : El Watan)
Les Allemands rejettent de plus en plus l'islam
le 13.10.10 | 16h16
En plein débat enflammé sur l'intégration des étrangers, l'islam paraît de plus en plus rejeté par les Allemands chez qui les idées racistes gagnent du terrain, selon une étude présentée mercredi.
Plus de la moitié des Allemands (58,4%) estiment qu'il faut considérablement restreindre la pratique du culte musulman en Allemagne, d'après cette étude intitulée "Crise dans l'Allemagne moyenne" publiée par la Fondation Friedrich-Ebert, proche du Parti social-démocrate (SPD, opposition)."
Seulement, l'Algérie oublie qu'elle opprime les chrétiens d'origine algérienne.

On est content de le savoir.
(source : les Nouvelles Calédoniennes)
Francine Baumann publie une thèse sur l’apparition du « cancer de l’amiante », ou mésothéliome malin, en milieu naturel. L’épidémiologiste remet en cause le rôle du pö, seul facteur longtemps reconnu, pour insister sur les routes et la mine. Sa démarche lui a valu des pressions et un licenciement. Elle va sauver des vies.
•Les Nouvelles calédoniennes : Si vous deviez résumer vos conclusions en une phrase, que diriez-vous ?
Francine Baumann : Ma thèse montre qu’il y a une très forte exposition à l’amiante environnemental en Nouvelle- Calédonie, et que cette exposition est principalement due à l’utilisation de la serpentinite sur les routes. La serpentinite est une roche faite de serpentine [qui est] une famille de minéraux fibreux. (...) Les gens sont souvent exposés parce qu’ils ont habité au bord de ces routes et que la poussière soulevée par les voitures a pu les contaminer."

On est content de le savoir.
(source : Futura-Sciences)
Des molécules prébiotiques dans l'atmosphère de Titan
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences
Une équipe internationale a montré que des molécules organiques complexes peuvent se former dans la haute atmosphère de Titan. Une avancée qui pourrait bien aider à comprendre comment la vie est apparue sur la planète bleue."

On est content de le savoir.
(source : Survival International)
Plusieurs des 34 prisonniers mapuche en grève de la faim au Chili ont cessé de manifester après avoir trouvé un accord avec le gouvernement.
14 grévistes poursuivent cependant leur mouvement en attente de réelles garanties et preuves concrètes de la suppression par l’État chilien de l’application de la loi antiterroriste à leur encontre, de la suppression du double jugement civil et militaire, du droit à un procès juste et équitable sans recours à des témoins cachés, et de la démilitarisation des communautés en conflit territorial, bien que les autorités pensent que les discussions avec les prisonniers seront résolues de manière satisfaisante à la fin de la semaine.
Cette grève de 82 jours visait à dénoncer l’usage de la loi anti-terroriste par le gouvernement chilien dans le but de criminaliser les tentatives de récupération territoriale des Mapuche."
Et, n'oublions pas que Benetton en Argentine refuse de rendre des terres aux Mapuche et au contraire continue d'en coloniser des centaines de milliers d'autres. N'oubliez pas, "Boycottez Benetton !"

On est content de le savoir.
(source : ICRA International)
Brésil : des barrages menacent les Indiens du Xingu
Considéré comme la vitrine de la politique indigéniste de la FUNAÏ (organisme fédéral brésilien de protection des Indiens) le Parque Indigena do Xingu - créé en 1961 dans l’état du Mato Grosso - et ses populations amérindiennes sont aujourd’hui menacés par des projets de construction de barrages sur le fleuves Xingu et ses affluents. Agissez en envoyant un courrier de protestation.
En effet, la construction d’une série de barrages sur le fleuve Xingu, un des principaux affluents de l'Amazone et certains de ses affluents (l’Iriri, le Rio Culuene) va modifier les débits de ces cours d’eau et entraîner de fortes perturbations environnementales (modification de la faune et de la flore, risques écologiques, etc.) et humaines (mode de vie des populations riveraines en étroite relation avec l’élément liquide menacé).
Ce risque est d’autant plus important que l’équilibre écologique du est déjà fortement perturbé par l’activité des grandes propriétés agricoles qui, après avoir provoqué le déboisement d’immenses surfaces de forêt pour l’élevage bovin, déversent dans les rivières traversant le Xingu les rejets chimiques utilisés pour la culture du soja.
En effet, les sources des cours d’eau qui composent le fleuve Xingu qui traverse le parc se trouvent en dehors de l’aire protégée du parc.
Début juin 07, des représentants Amérindiens du Xingu (Kuikuro, Yawalapiti, Kalapalo, Ikpeng, Xavante, Kayapo, etc.) et des ONGs brésiliennes se sont rencontrés dans la ville amazonienne d'Altamira au Brésil pour partager leurs inquiétudes concernant le projet de construction de cette série de barrages hydroélectriques sur le fleuve Xingu."

On est content de le savoir.
(source : Irin News)
EGYPTE: Cultiver des céréales sur des terres africaines
Le phénomène d’ « accaparement des terres » de la part des investisseurs étrangers en Afrique s’est développé depuis la crise alimentaire de 2008. Un ouvrier indien transplante du riz sur un important projet d’agriculture commerciale en Ethiopie
LE CAIRE, 13 octobre 2010 (IRIN) - Le gouvernement égyptien espère pouvoir cultiver du blé et d’autres céréales sur des terres fertiles dans des pays africains, afin de nourrir une population croissante qui atteint déjà plus de 80 millions.
Début septembre, il a signé avec le gouvernement soudanais un accord qui permet aux entreprises égyptiennes d’avoir accès aux terres agricoles du Soudan."
Et, les propriétaires terriens du Soudan, ils vont aller où ?"

On est content de le savoir.
La crise ? Quelle crise ? …par Jean-Louis Bianco, jeudi 14 octobre 2010, à 00:53
Selon une étude publiée mardi 12 octobre par le Wall Street Journal, les institutions financières de Wall Street s’apprêtent à verser un montant record de 144 milliards de dollars (104 milliards d’euros) de rémunérations variables à leurs dirigeants et employés cette année.
L’étude porte sur 35 institutions financières : des banques, des fonds d’investissements, des maisons de courtages et des sociétés de services financiers.
À ce jour, il n’y a aucune obligation de limiter la rémunération des employés du secteur bancaire aux États-Unis (même si cela semble changer) ou en France…

On est content de le savoir. source : la Dépêche.fr)
Chili : sorti de la mine, sa femme et sa maîtresse se le disputent
Le mineur Yonni Barrios embrasse sa compagne à son arrivée à l'air libre, le 13 octobre 2010, après 69 jours bloqués au fond la mine de San José Juan Mabromata AFPVIDÉOS -- Le retour à la surface de Yonni Barrios a mis fin mercredi à l'un des plus grands suspenses entourant la sortie des 33 mineurs, depuis que sa femme et son amante se sont battues pour ses beaux yeux sur le camp Espoir, au bord de la mine San José.
C'est finalement la maîtresse, Susana Valenzuela, qui est venu accueillir cet électricien de 50 ans, 21e mineur à retrouver l'air libre après une ascension de 622 m dans une étroite nacelle de secours."

La rubrique, "On est content de le savoir" est terminée.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: