vendredi 9 décembre 2011

(blog à finir)

Et, ainsi, mes quatre chers lecteurs, réapparaît Milton Friedman.
Je sais, je sais, il est mort.
Mais, celui qui a été le chantre de la période économique du Chili de Pinochet, projette son ombre sur l'Europe, avec la complicité de nos élus politiques, sarko et Merkel et la finance américaine.
Mais, qui était-il ?

(source : Wikpédia)

"Milton Friedman est un économiste américain né le 31 juillet 1912 à New York et mort le 16 novembre 2006 à San Francisco, considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXe siècle1. Titulaire du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel (couramment appelé prix Nobel d'économie) de l'année 19762,3, il a été un ardent défenseur du libéralisme. Il a travaillé sur des domaines de recherche aussi bien théorique qu'appliquée, il fut à l’origine du courant monétariste ainsi que le fondateur de l'École monétariste de Chicago. Il est également un commentateur politique et essayiste à succès4,5.
Deux de ses œuvres ont particulièrement touché le grand public : d'abord son livre Capitalisme et liberté (1962) et ensuite sa série d'interventions télévisées réalisées en 1980 Free to Choose. Dans Capitalisme et liberté, il explique sa théorie selon laquelle la réduction du rôle de l'État dans une économie de marché est le seul moyen d'atteindre la liberté politique et économique. Plus tard, dans La liberté du choix, Friedman cherche à démontrer la supériorité du libéralisme économique sur les autres systèmes économiques.
Milton Friedman initia une pensée économique d'inspiration libérale dont les prescriptions s'opposent de front à celle du keynésianisme. En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent. Avec cette théorie et l'introduction du taux de chômage naturel, Friedman remet en cause le bien fondé des politiques de relance qui, pour lui, ne peuvent que provoquer de l'inflation contre laquelle il faut lutter. À cette fin, il proposa l'instauration d'un taux constant de croissance de la masse monétaire.
Ses idées se diffusèrent progressivement et devinrent populaires parmi les milieux politiques dans les années 1980, influençant profondément les mouvements conservateurs et libertariens américains. Ses idées économiques sur le monétarisme, la fiscalité, les privatisations et la dérèglementation ont inspiré les politiques économiques de nombreux gouvernements à travers le monde, notamment ceux de Ronald Reagan aux États-Unis, de Margaret Thatcher au Royaume-Uni, d’Augusto Pinochet au Chili, ou de Brian Mulroney au Canada."

Eh, oui, mes chers quatre lecteurs, ce que nous a fait subir sarko et ses sarko'boys, c'est parce qu'il est un apôtre de milton friedman.
Ouh, là, là, le vilain, il nous l'avait caché.
Sa vilaine pensée, il l'a dissimulée soit disant sur un discours de rupture.
Vu, l'état du Chili, après le passage des chigago'boys, bonjour la misère. C'est bien pour ça que j'ai toujours dit que ce type a été élevé en France, mais, n'a pas la culture française.
Vous me direz, tatcher en Angleterre, a fait la même. Donc, ce que je viens de dire n'a aucune signification.
Un mauvais point pour moi !
Mais, en tout cas, cet addiction de sarko aux théories du laisser faire de friedman explique toute sa politique sociale et économique et le fait qu'il ait fait exploser la dette pour nous obliger à passer par les solutions de son mentor.
Faire exploser la dette n'a été pour lui qu'un moyen d'obliger le peuple de France à avaler la couleuvre, pas plus, pas moins !
Vous voyez, mes chers quatre lecteurs, à force de réfléchir, nous approchons leur vérité.

Aucun commentaire: