samedi 24 décembre 2011

Salut à la planète financière, vous vous faites rouler par plus gros que vous.

Bon, en cette veille de Noël, mes quatre chers lecteurs, je souhaite à tous les habitants de la terre qui se sont levés pour que leur situation s'améliore un heureux Noël pour les chrétiens et que l'espérance se lève à nouveau sur l'année qui vient pour les autres.
Alléluia !
Inch'Allah !
Et, pour les non monothéistes, je ne sais pas.
Par contre pour unir les religions qui divisent les hommes, je vais par exemple procéder à un syncrétisme en life.
Donc, pour ce qui concerne les boudhistes, hindouistes et les chrétiens, je leur propose de revisiter l'accès au paradis et au nirvana, histoire de les mettre d'accord une bonne foi pour toute.
Donc, nous sommes d'accord, le paradis ou le Nirvana est l'étape suprême de l'aventure individualiste humaine. Chacun accède à la route, seul.
Ce qui entre-nous est un mauvais début pour rendre les hommes plus solidaires entre-eux.
Mais, passons.
Nous disions que le Nirvana se gagne sur terre en devenant un boudha ou un cakya pour les hindouistes. Ce ne vous alignerait pas les macérations mentales et physiques que cela exige parce que je veux faire court.
En tout cas, c'est un truc de fou, très respectable par ailleurs, mais, quand même un truc de fou.
Après, on attend le Nirvana en passant par des degrés de connaissance que je ne vous décrirais pas également.
Chez les Hindouistes, boudhistes et chrétiens ou musulmans, nous restons sur une démarche typiquement individualiste. Notez-le mes quatre chers lecteurs.
Chez les chrétiens, l'accès au paradis où il n'y aura que peu d'élus, il faut le noter, c'est le bien que l'on fait à l'autre qui permet d'accumuler les points pour franchir la porte du paradis.
Eh, bien, moi, pour réconcilier au moins deux courants religieux importants, je suggère que les pêchés commis sur terre déterminent, comme les boudhistes et hindouistes, un éloignement proportionnel au paradis ou au Nirvana.
Que tous font des allers retours sur terre jusqu'à ce qu'ils prennent, d'une façon non consciente, que leurs précédentes vies ont été nuisible pour tout ce qui est vivant.
Et, que plus leur vie devient consciente au fur à mesure des allers-retours qui correspondent à des étapes, plus, ils se rapprochent des portes.
Le paradis, peu d'élu, le Nirvana, peu de Boudhas. Au moins, il y a là, un accord entre trois religions différentes.
Bon, mise à part cela, ce serait donc, l'amour, non pas seulement de l'humanité qui déterminerait un tel accès, mais, l'amour de tout ce qui habite et construit la planète bleu, notre planète.
La compréhension que nous ne formons qu'un tout.
Et, c'est là, la difficulté puisque nos religions privilégie chez l'homme l'individualité comme je viens de le démontrer avec cette histoire de paradis.
Seulement, et, c'est là que je différer de ces religions, le paradis ou le Nirvana ne sont que des étapes permettant d'arriver à un niveau de conscience de "sainteté" autorisant l'accès à d'autres niveaux de conscience.
Qui se jouent là en dehors du corps physique.
Et, c'est pour cela que déjà l'accès au paradis ou au Nirvana peut prendre plusieurs vies ou ne jamais arriver d'ailleurs.
Parce qu'il ne faut pas quand même déconner, 9 milliards d'humains, sans compter les autres avant et les animaux et les moucherons et les vers de terre, cela ferait désordre au nirvana ou au paradis, comme un lundi matin à Gare de l'est lorsque la fournée des banlieusards débarquent à Paris pour aller travailler.
Enfin, je ne vais pas vous ennuyer plus, voilà, ma réflexion en cette veille de Noël.
Mais, arrêtons les balivernes. Il est temps de s'occuper de notre monde à nous.
Ah, Ah, la BCE, banque centrale européenne a inondé les banques de millions d'euros. Les banques, oui, mais, pas la relance économique.
Jouer au père Noël, à quatre jours de la fête, c'est, peut-être éviter aux banques de ne pas pouvoir faire face aux retraits d'argents massifs à l'occasion de l'achat des cadeaux et la préparation du repas.
En tout cas, jamais, la BCE n'a fait un tel cadeau pour la relance économique. Il y a peut-être des questions à se poser sur sa fonction réelle.

(source : la Tribune)

BANQUES - 21/12/2011
"Pour Noël, la BCE prête 489 milliards d'euros aux banques européennes

La Banque centrale européenne a alloué 489 milliards d'euros à 523 banques lors de son opération exceptionnelle de prêts à trois ans annoncée début décembre. Un montant plutôt supérieur aux attentes des marchés.

Avec 523 banques participantes, c'est une véritable ruée vers le guichet de la BCE qui a eu lieu ce matin sur les marchés. Les banques ont ainsi emprunté 489,1 milliards d'euros à la BCE, contre des actifs élligibles confiés à la BCE, et pour un faible taux de 1%. La BCE a également prété 29,7 milliards d'euros à 72 banques pour une durée de trois mois.
Par ailleurs, la BCE a prêté 33 milliards de dollars à 34 banques européennes dans le cadre de ses accords de "swap" avec la Fed. Ces accords permettent à Francfort de refinancer les banques en devise américaine de façon illimitée. Ces prêts se portent désormais sur une échéance de 14 jours et à un taux d'intérêt fixe de 0,58%. La semaine dernière, la BCE avait alloué 5,1 milliards de dollars lors de son appel d'offre hebdomadaire.

870 milliards d'euros de prêts aux banques

Il s'agit d'un record pour ce type d'opération, dont le record jusque là était de 442,24 milliards d'euros en juin 2009. Au total, cela porte le montant globale des refinancements de la BCE à plus de 870 milliards d'euros, dont 700 milliards à long-terme. Du jamais vu depuis la création de l'euro."

Bon, je m'arrêterais là. Sauf, que lorsque je me trouvais à l'hôpital, mon voisin a reçu la visite de son fils. Manifestement, c'était ce que l'on appelle communément et sans mépris, de petites gens.
Le fils déclara à son fière qu'il avait quand même acheté un gâteau et qu'il avait fait un crédit.
Alors, vous qui avez plein de fric de ces gens-là, vous n'en avez rien à faire. Un jour, votre mépris vous sera compté !
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: