mercredi 12 mai 2010

Désolé, aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps d'écrire.

Seulement, cette réflexion, "Dans combien de temps, l'Europe sera-t-elle dans l'obligation d'agir pour éviter un défaut de paiement de la Grèce ?"
Et, toujours cette question, "Pourquoi, Sarko continue de garantir les prêts spéculatifs des banques françaises lorsqu'elles agissent seulement pour gagner du fric et contre les états de la zone euro ?"

Bon, j'en rajoute. Je croyais que le distributeur Carrefour avait des difficultés pour sortir d'un désamour des consommateurs. Il semblerait que le distributeur veuille faire jouer l'effet levier de l'emprunt.

(source : le Quotidien du Peuple)

"Le géant Carrefour ouvrira 20 nouveaux magasins cette année en Chine

Le géant Carrefour envisage d'ouvrir 20 à 25 nouveaux magasins en Chine.

Selon un rapport sur les performances du premier trimestre, le chiffre d'affaires de cette société sur ses marchés d'Asie a augmenté de 1,6%, et la Chine est parmi les zones où la croissance est la plus rapide pour Carrefour, avec une augmentation de 4,5%".

Alors, moi, je vous le dis, heureusement qu'il y a l'international pour assurer le chiffre d'affaire de Carrefour qui perd du fric en Belgique et qui stagne sérieusement en France.
Sauf que, sauf que, ouvrir 20 à 25 magasins en Chine alors que de l'aveu du nouvel manager, la concurrence y devient de plus en plus dure, est à mon avis un pari risqué. Risquer au point que moi, si, j'avais des billes chez Carrefour, je les retirerais.
Parce que si, je m'en souviens bien et que j'ai rapporté dans l'une des lettres, les chinois ont gardé une dent contre Carrefour. Ils sont revenus chez le distributeur, sauf que depuis, un certains nombre de distributeurs chinois ont émergés, notamment grâce aux prêts garantis par l'état. Et, je peux, vous l'assurer, les chinois ne vont pas le louper.

Bon,pour passer du coq à l'âne, voyons ce que la Chine prévoit en ce qui concerne le yuan.

"La banque centrale de Chine s'engage à poursuivre une politique monétaire modérément souple

La Banque populaire de Chine a rendu public, le 10 mai, le Rapport sur l'application de la politique monétaire (premier trimestre 2010), précisant que le pays poursuivra une politique monétaire modérément souple et que la banque fera preuve de retenue dans la force, le rythme et la fixation des clés de la politique."

Donc, en fait, la banque centrale chinoise compte s'inscrire aux abonnés absents en ce qui concerne la dévaluation du yuan.
Dommage, que les mesures européennes ont bloqué l'euro à 1,30 dollars alors que le taux idéal se situe à 1,20.
Eh, oui, dommage pour le secteur industriel.

A bientôt.
René.

Aucun commentaire: