lundi 10 mai 2010

Salut aux tribus indiennes de l'Amazonie qui vont perdre leur territoire à la suite de la construction du plus grand barrage du monde.

Dieu est grand ! Dieu est grand ! Il fait pleuvoir des poissons sur l'Australie. N'est-ce pas la preuve de son existence !
Sauf que, sauf que, des scientifiques de mauvaise aloi ajoutent une autre explication. Ah, ces scientifiques qui détruisent le merveilleux, sont-ils l'ennemi de dieu ?

(source : les Nouvelles Calédoniennes en ligne)

"Grosse surprise pour les habitants de plusieurs villes du désert australien, dans le territoire du Nord. Des petits poissons encore vivants sont tombés du ciel.

Il a beaucoup plu en fin de semaine dernière sur le centre, sur l’est et aussi sur le nord de l’Australie. C’est dans le nord de l’Australie qu’un phénomène peu commun a surpris bon nombre d’habitants des communes de Lajamanu, Maningrida, et Hermannsburg. Des villes situées en plein désert, à mi chemin entre Darwin et Alice Springs. Alors qu’il pleuvait des cordes, les résidents de ces trois villes ont également reçu des poissons sur la tête !
Des petits poissons blancs qui tombaient du ciel, mélangés à la pluie. La plupart étaient encore vivants en arrivant au sol.
« Les gens couraient partout pour les ramasser », raconte Christine Balmer, une résidente de Lajamanu. Il s’agissait de perches très communes dans les rivières et les lacs d’Australie.

Etrange, mais pas si rare
Les pluies de poissons ne sont pas un phénomène surnaturel, et se sont déjà produites à trois reprises à Lajamanu, en 2004 et 1974. Ce phénomène étrange est expliqué par le fait que la région a été affectée par le passage d'une forte perturbation avec des orages et des vents forts.
Les météorologistes ont indiqué que ce phénomène a déjà été observé en plusieurs endroits du globe. Ce sont des tornades ou des trombes marines qui aspirent ces petits poissons en passant au-dessus des eaux où ils vivent. Après s’être envolés jusqu’à plusieurs milliers de mètres d’altitude, ils retombent ensuite sur la terre, parfois à des distances fort éloignées de leurs points d’envol.
La première rivière où vivent ces perches est située à plus de 500 kilomètres des trois villes concernées par cette récente « fish rain ».

Jérôme Gavelle"

Par contre, en Nouvelle Calédonie, à une époque, ou alors, cela persiste dans l'esprit des caldoches, était affirmé que les kanaks étaient moins intelligents parce qu'ils mangeaient trop d'ignames et de taros.
Sans doute, cette idée demeure dans l'esprit des plus obtus. Eh, bien, non, messieurs, les descendants de colons libres et de bagnards, le taro est très bon pour la santé. La preuve, cet article des Nouvelles Calédoniennes.

"Le taro est le meilleur aliment du monde. C’est ce qu’affirme l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, spécialisée dans la science, l’ingénierie et la santé, après avoir étudié des échantillons de plus de 200 variétés différentes de taro du Vanuatu.

"Le docteur Vincent Lebot, du Centre international de recherche agronomique pour le développement au Vanuatu, indique que cette étude montre que le taro possède des molécules intéressantes pour les industries alimentaires et pharmaceutiques. Des molécules qui, selon Vincent Lebot, pourraient jouer un rôle déterminant en vue de garantir la sécurité alimentaire des pays qui le plantent et le consomment.
Pour M. Lebot, c’est une bonne nouvelle pour les planteurs de taro à travers les différentes îles du Vanuatu.

Oublier le riz
Un problème persiste toutefois : celui de convaincre la population de ne plus manger de riz, qui est devenu un produit de luxe pour de nombreuses familles de l’archipel.
Le Vanuatu dépense chaque année des millions de dollars dans les importations de riz".

Par contre à la fin de cet article, se pose la question du riz. Celui-ci est devenu un luxe au Vanuatu alors qu'il avait provoqué un changement d'habitude alimentaire.
La question qui se pose avec le repositionnement des principaux Edges Funds sur les matières premières dont agricole, "Est-ce que le riz ne va pas devenir un produit de luxe dans de nombreux pays ?"
Souvenons-nous lors de la dernière crise, les africains avaient été touchés de plein fouet. Et, dans certains pays asiatiques, les populations furent obligés de se rabattre sur les brisures de riz.
Cette époque va-t-elle revenir ?
A dieu ne plaise, mes chers trois lecteurs.
Mais, l'annonce du prix du brut de pétrole qui recommence à jouer au yoyo n'est pas de bonne augure pour l'avenir à court terme.
Par contre, nous pouvons résumer la situation actuelle.
"Tout le monde a peur et personne ne contrôle plus rien !"
Néanmoins, la crise permet aux états libéraux d'effacer les acquis sociaux sans avoir à subir de réactions sociales extravagantes.
En vrai, la crise que l'on nous présente comme mortelle pour nos démocraties, est surtout mortifère pour les acquis sociaux et les libertés démocratiques. Le résultat final que nous n'aurons pas vu venir, c'est que nous allons nous retrouver dominer par des oligarchies représentantes des détenteurs des flux financiers.
Et, les médias rachetés par les capitaines d'industries sont là pour nous persuader que nous, citoyens, nous ne pouvons pas nous y opposer sans mettre le pays en danger de mort.
Même les syndicats sont là pour nous aider à avaler l'hameçon.
Quant-aux partis politiques, ils suivent l'air du temps, sans idées et sans imagination.
Par exemple, parlons de la retraite.
Le PS pinaille entre ceux qui veulent reculer l'âge de la retraite et ceux qui s'y arc boutent.
L'Australie taxe les grandes sociétés minières pour en partie financer les retraites. Les australient vont chercher l'argent là où il est. C'est pas con, cette idée là !
En France, on ne va pas me dire que les grandes sociétés n'ont pas ou ne font pas de supers profits. Notamment, nos banques qui spéculent sur la dette grecque.
On ne croirait pas en tout cas, si l'on voit ce qui se réfléchit au PS.
Car, il y a un courant du PS qui veut même imposer....les retraités.
Ils ne disent pas, on va imposer les pensions les plus élevées tel que les retraites chapeau ou un autre nom comme ça, non, pour ce courant, tout le monde doit y passer.
Bien, ça prouve qu'au moins au PS, on réfléchit et qu'on est prêt à jeter à la poubelle les acquis de l'après guerre.
Bien, alors, je m'adresse au PS, "Pensez-que vous allez nous faire rêver et que nous allons voter pour vous ?"
Alors, moi, je vous le dis clairement, si, vous allez dans cette direction, ne comptez pas sur moi pour les élections présidentielles de 2012. Car, je préfére au gouvernement un adversaire ou un ennemi identifié qu'un faux ami qui me poignarde dans le dos. Même, si, au deuxième tour, un socialo est opposé à Sarko, je resterais chez moi. Car de toute façon, votre attitude signifierait que vous ne feriez pas mieux que lui pour soutenir les travailleurs et les travailleuses comme dit Arlette Laguillier.
En tout cas, c'est ce que je pense et en plus, je n'ai jamais eu d'estime pour Hollande.
Mais, je pense que je vous ai assez soûlé pour aujourd'hui et d'ailleurs mon temps est compté. Aussi, je vous souhaite, bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: