lundi 23 novembre 2009

Salut, messieurs, mesdames, tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge !

Mais, parlons plutôt de la grande nouvelle du jour. Grande pour moi, peut-être pas pour vous. Et, là, je veux parler du soja et de ce qui va bientôt nous tomber sur le coin de la figure.

(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)

"Le cours du soja pourrait augmenter à cause de la demande chinoise

Le cours du soja pourrait augmenter de 20% d'ici mars prochain, alors que la croissance économique de la Chine, qui est le plus grand importateur du monde, stimule la demande pour les denrées destinées à l'alimentation des animaux et la production d'huile à cuisiner, a annoncé un groupe d'exportation américain.

Le soja risque de dépasser la hausse de neuf derniers mois avec le cours à 12,365 $ par boisseau. Ce cours a été atteint le 5 juin dernier à Chicago, avant que l'approvisionnement du Brésil et de l'Argentine, les plus grands exportateurs après les Etats-Unis, ne soit devenu disponible, a déclaré Danny Murphy, trésorier de l'US Soybean Export Council.

Le cours du soja a atteint mercredi un seuil maximum depuis trois mois et a gagné 4,6% en valeur cette année, et les importations chinoises devraient atteindre un seuil record. La demande nationale pour cet oléoprotéagineux pourrait augmenter de 27% au cours de la décennie suivante, alors que la consommation croissante de la viande stimule la demande en aliments pour le bétail, selon HighQuest Partners, une société de conseil basée à St Louis, dans le Missouri (Etats-Unis).

Il y aura une "augmentation substantielle" de la demande chinoise au cours de cette année commerciale", a déclaré Murphy dans une interview à Tokyo. Le marché chinois potentiel du soja "pourrait être trois ou quatre fois plus important par rapport à ce qu'il représente aujourd'hui, l'économie chinoise étant en pleine expansion", a-t-il dit.

La production du soja chinois, qui est utilisé pour le broyage augmentera de 7,6% par rapport à l'année précédente à 44,1 millions de tonnes métriques au cours de l'année 2009-2010 – c'est ce que prévoyait le 10 novembre le Département américain de l'Agriculture (USDA).

Près de 5 millions de tonnes de soja américain ont été livrés en Chine depuis le 1er septembre, et 10 millions de tonnes sont prêtes à être acheminées, a annoncé dans la même interview le chef du conseil de la direction Miguel Escobar. Les Etats-Unis ont vendu 19 millions de tonnes de la production à la Chine au cours de l'année qui s'est achevée le 31 août, a-t-il ajouté.

Le prix du soja qui sera importé en janvier a augmenté de 0,3% à 10,305 $ le boisseau à partir de 12h27 à Tokyo. Les prix ont grimpé à un seuil record de 16,3675 $ le boisseau, le 3 juillet 2008, dans le contexte de l'augmentation générale des prix des denrées alimentaires dans le monde. Le prix du soja a connu la baisse la plus importante en 6 mois avec un seuil de 8,7875 $ le 5 octobre dans le contexte des prévisions d'une récolte américaine record.

Les agriculteurs américains vont récolter 3 319 millions de boisseaux cette année, une hausse de 12% par rapport à l'année dernière, ce qui va faire presque doubler les stocks avant la récolte de 2010, a annoncé le Ministère de l'Agriculture le 10 novembre dernier. Les Etats-Unis sont le premier producteur et exportateur mondial du soja.

La production mondiale pourrait augmenter de 19% sur l'année avec une récolte de 250,2 millions de tonnes, et les réserves augmenteront de 25% par rapport à la consommation prévue, a annoncé l'USDA".

On pourrait s'arrêter là, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs. Car, cette nouvelle donne concernant une matière première agricole risque d'avoir de sacrés effets collatéraux.
D'abord, cela concerne la lutte contre le changement climatique, la protection des forêts de de la bio-diversité.
Au Brésil, l'amazonie va être mise à contribution.
Au Paraguay, les petits agriculteurs vont être encore plus spoliés de leurs terres.
En Argentine, les grands espaces vont se transformer en culture de rente sur des terres qui somme toute sont pauvres.
Alors, une question, "l'argent est-il plus forte que la volonté de sauver la planète ?"
A cela, je réponds, "OUI !"
Dans, ces pays, poumons de la planète, l'écologie dans sa manière d'exploiter la planète n'est pas perçue comme une source de revenus. Donc, c'est l'exploitation de la nature brute qui est source de revenu, les arbres, les terres...etc.
Par contre en Occident où se joue une nouvelle industrialisation identifiée comme source de remplacement, tout est le monde désormais est d'accord pour jouer le jeu.
Sauf, que si, d'un côté, on bloque les nuisances industrielles rejetées dans l'atmosphère pour de l'autre couper tous les arbres, ça ne va pas le faire.
Ça, c'est un aspect du problème.
Un autre étant que le soja est utilisé pour la nourriture animale. Les prix vont partir à la hausse puisque demande chinoise.
Nourrir les animaux que l'on consomme va donc coûter plus cher. Et, le prix de la viande au final va être répercuté avec délice par les grands distributeurs qui vont en profiter pour s'en mettre plein les poches.
Et, je ne parle pas des produits intégrant du soja dans leurs compositions.
Un autre aspect, encore un, c'est l'augmentation de l'utilisation des produits phytosanitaires présentants des dangers pour la santé de l'homme. Faites un tour chez Mosantos, il paraît que c'est lui qui fournit l'amérique latine.
Et, nous pouvons continuer comme ça en pensant à la spéculation financière. Parce que qu'est-ce que vous croyez que va faire la finance internationale ?
Spéculer évidemment. Alors, que peut-être le prix du soja va encore augmenter plus que ça. Sans compter qu'elle a repris (la spéculation) sur les cours des matières agricoles.
Donc, à quand à nouveau des émeutes de la faim, un peu partout dans le monde ?
Est-ce que ce scénario ne vous rappelle rien ? Vous ne vous souvenez pas ?
Dites-moi, mes trois chers lecteurs ou alors, vous avez ranger votre mémoire au garage ?
Les émeutes de la faim, donc la crise alimentaire avait éclaté avant la crise financières suivie par la crise économique.
Et, sans doute, vous pouvez indentifier d'autres effets collatéraux pour le soja dont je ne vous parle pas puisque mon temps d'écriture est compté, souvenez-vous, 45 minutes exactement.
Par contre, vous, vous pouvez continuer la liste. A mon avis, elle doit être longue. Comme ça, vous saurez à quelle sauce, vous allez être manger.
Mais, je dois vous quitter.
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: