jeudi 19 novembre 2009

"Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi". Proverbe Anglais. Dites-vous ça, la prochaine fois que vous irez voter.

Salut les aminches du restau les "Routiers" de la rue Max Dormoy. Au moins, vous, vous touchez vos retraires. Pour combien de temps ?

Enfin, les états du Pacifique se décident à réagir alors que les bateaux usines sévisent dans l'océan Pacifique depuis des décennies massacrant à qui mieux mieux les espèces pélagiques. Et, toutes les nations s'y sont mises à détruire notre océan. Non seulement, ils détruisent, mais, nous les peuples du pacifique, nous n'en obtenons pratiquement aucune retombée économique.
Et, de toute façon, l'argent ne justifie pas la destruction de notre milieu maritime.
Notamment en Afrique où les flottes de pêche européennes en autre détruisent les ressources asséchant ainsi les prises pour les pêcheurs côtier locaux.
D'où une immigration massive de ceux-ci vers les paradis européens.
A quant des interdictions de la pêche hauturière sur les côtes africaines ?

(source les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)

"Plus de filets maillants ?
Ils peuvent atteindre 100 kilomètres de long et sont interdits dans les eaux de l’Union européenne mais autorisés dans le Pacifique Sud. Lors d’une réunion à Auckland, en Nouvelle-Zélande, l’Australie a fait pression pour obtenir l’interdiction des filets maillants. Un avis partagé par Duncan Currie, de Greenpeace, qui souligne que cette interdiction doit être complète et à long terme. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont décidé d’interdire les filets maillants après avoir surpris des bateaux de pêche espagnols dans les eaux qui séparent ces deux pays".

Bon, espèrons que des décisions vont être prises et mises en pratique. Même, si l'océan Pacifique, vu, son immensité est difficile à surveiller. Au moins qu'une vraie surveillance soit réalisée sur les routes migratoires des thonidés qui est aussi celles de leurs prédateurs.
Ainsi, je pourrais dire fièrement, "Halte au massacre des tortues, des dauphins, des requins et tutti quanti !"

Bon, maintenant parlons d'un conflit oublié, l'Irian Java. Parlons d'un peuple oublié qui se meurre à coup d'exploitations minières et de colonisation de peuplement.

(source : les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)

"Papous en Indonésie, un sort peu enviable
Des responsables politiques de Papouasie-Nouvelle-Guinée montent au créneau et soulèvent la question épineuse de la province indonésienne de Papouasie-Occidentale, où leurs frères mélanésiens sont maltraités.

A l’est de la Papouasie-Occidentale, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de laquelle elle est séparée par une frontière rectiligne. A l’ouest, c’est l’Indonésie, dont la population a migré, notamment à Jayapura et Sorong. Les Papous sont devenus, sur leurs anciennes terres, une ethnie minoritaire pas toujours bien traitée... (Photos DR)

On assiste à une levée de boucliers au moment où l’Indonésie s’apprête à rapatrier des centaines de réfugiés mélanésiens qui vivent, parfois depuis plus de trente ans, dans des campements de la capitale, Port Moresby, ou le long de la frontière avec la province indonésienne.
L’Indonésie a pris le contrôle de la Papouasie-Occidentale, en 1969, après un vote controversé organisé par l’ONU. Environ 1 000 villageois présélectionnés dans la région de Papouasie avaient participé à ce vote favorable à l’Indonésie.
Le gouverneur de Port Moresby, Powes Parkop, estime que la Papouasie-Nouvelle-Guinée a tourné le dos et a fait la sourde oreille aux appels des Mélanésiens de Papouasie-Occidentale.
Les députés Jamie Maxton-Graham et Boka Kondra ont aussi critiqué la Papouasie- Nouvelle-Guinée, accusée d’être insensible au sort des « frères » mélanésiens qui sont maintenant minoritaires côté indonésien.

Port Moresby est accusée d’être insensible au sort des « frères » mélanésiens, minoritaires en Indonésie

Maxton-Graham a signé la Charte internationale des parlementaires pour la Papouasie -Occidentale après avoir vu des photos d’atrocités qui auraient été commises par la police et l’armée indonésiennes sur des Mélanésiens qui réclament l’indépendance.
Jamie Maxton-Graham, Boka Kondra et Powes Parkop ont maintenant signé cette Charte en compagnie de 50 autres députés de la communauté internationale, notamment du Vanuatu, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Suède et de Grande-Bretagne.
La Charte appelle les Nations unies à restaurer « le droit à l’auto-détermination du peuple indigène de Papouasie ».

Repères
Une frontière rectiligne
La frontière entre l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est la limite partageant en deux parties et sur 820 kilomètres l’île de Nouvelle-Guinée, en Océanie. Le secteur oriental est constitué de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (nation indépendante) tandis que la partie occidentale forme la Papouasie-0ccidentale, qui fait partie de l’Indonésie. Caractéristique des frontières issues de la colonisation, elle est pratiquement rectiligne.

Une région à part
La Paouasie-Occidentale, qui constitue 22 % du territoire indonésien, est faiblement peuplée (2,6 millions habitants contre 234 millions pour l’ensemble de l’archipel indonésien).
Sa position excentrée, ses traits culturels, historiques et géographiques en font une région à part de l’Indonésie.

Minoritaires en Indonésie
L’idée d’indépendance est toujours restée forte chez les Papous, qui sont culturellement très différents des autres Indonésiens.
Emme a été exacerbé par la politique de transmigration de populations de l’île surpeuplée de Java vers ces territoires moins peuplés que sont la Papouasie-Occidentale et l’île de Bornéo".

Eh, oui, encore un peuple dont le sort n'intéresse personne, surtout si en face, il y a plus de deux cent millions d'indonésiens.
Encore un peuple à ajouter aux peuples indiens d'amazonie dont les territoires risquent de disparaître sous le coup de l'exploitation forestière et de la mise en place de culture de rente.
Mais, l'espèce humaine doit bien se dire qu'elle perd plus en sacrifiant la bio-diversité qu'elle ne gagne à court terme. Surtout, si l'écologie, la nouvelle bible de notre modernité accentue par ses effets collatéraux l'exctinction de ladite bio-diversité. Il faudrait quand même qu'un jour les écolos se penchent sur les perversions de leur doctrine et réfléchisse avant qu'elle ne devienne une pensée totalitaire.
Mais, cela n'est pas demain la vieille. Il faudrait d'abord que le libéralisme à tout crin réfléchisse aussi sur ce que cette pensée a de totalitaire du genre "En dehors de nous, il n'y a pas de salut !"
En attendant, dans notre beau pays de France, il faudrait que Ségolène Royal arrête de nous la jouer à la Jeanne d'Arc crucifiée. Elle a raté le métro des dernière présidentielle, Point. Elle ne va pas nous en faire un fromage tous les mois quand même !
Et, vu sa manière de vouloir capter l'attention des médias pour un oui, pour un non, elle commence à ressembler à un Sarkozy en jupette, ce qui est un comble !
En attendant, le soutien à l'économie américaine se porte bien.
La Chine acquièrent davantage de bons du Trésor américain. Apparemment, ils restent une valeur sûre.

(source : le quotidient du peuple en ligne de ce jour)

"Selon un rapport du Trésor sur les Capitaux internationaux, la Chine a augmenté ses avoirs en bons d'une valeur de 1,8 milliard de dollars en septembre. Le volume total des bons détenus par le pays atteint maintenant 798,9 milliards de dollars. La Chine reste bien évidemment le plus grand porteur de bons du Trésor américain. Ce rapport a également montré que le second et le troisième détenteurs, à savoir le Japon et la Grande-Bretagne, ont eux aussi augmenté leurs avoirs".
Source: CCTV

Bon, nous sommes contents d'apprendre que la Chine soutient l'économie américaine et qu'elle a intérêt à la soutenir vu les avoirs qu'elle détient. Le Japon, ça, on le savait. Par contre, la Grande Bretagne, je suis étonné du fait que les effets de crise semblent plus néfastes chez elle que pour l'Allemagne ou la France.
Il lui reste donc du fric en caisse ? Etonnant !

Par contre, une question que je me pose, "La Chine va-t-elle faire mieux que la France au Brésil ?"
Dernièrement, notre président Sarko s'est rendu au Brésil pour finir par annoncer triomphalement un tas de contrat. Pour l'instant l'achat d'avions Rafale est encore à l'études surtout après l'incident qui a vu la destruction de 2 avions et la mort d'un des pilotes.
La Chine, plus mesurée avance à petits pas, sans d'ailleurs le crier sur les toits des médias internationaux. Fera-t-elle mieux que la France et son président hyper médiatique ?

(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)

La Chine et le Brésil s'engagent à renforcer leurs échanges militaires

La Chine et le Brésil sont parvenus lundi à un consensus en cinq points pour renforcer leurs échanges militaires.

Le ministre chinois de la Défense Liang Guanglie s'est entretenu lundi après-midi avec son homologue brésilien, Nelson Jobim, actuellement en visite en Chine.

Au cours de leur entretien, les deux parties ont décidé d'organiser davantage de visites de groupe et de renforcer les échanges entre les officiers jeunes et d'âge moyen. Les deux pays chercheront également à étendre leur coopération en matière de formation militaire et de formation du personnel et effectueront des échanges dans le cadre d'opérations de maintien de la paix.

La Chine et le Brésil renforceront leur coopération en matière d'industrie militaire, de science et de technologie. Une commission conjointe des ministères de la Défense des deux pays sera établie pour approfondir les échanges et la coopération.

M. Liang a indiqué que les relations sino-brésiliennes étaient entrées dans une nouvelle phase de développement général depuis la visite en 2004 du président chinois Hu Jintao au Brésil et celle en 2004 du président brésilien Luiz Inacio Lula en Chine".

Alors, qu'en pensez-vous mes trois chers lecteurs. Surtout que l'armement chinois doit être moins chers que le français et à mon avis pratiquement aussi performant. N'oublions pas que le Kalachnikov russe et l'AK47 chinoise sont les armes les plus usités dans le monde pour massacrer les populations civiles.
Et, dans une guerre, c'est ce qui compte : Pouvoir compter le nombre d'ennemis tués au nombre des populations sacrifiées !
Et, sur ces bonnes paroles qui méritent réflexion, je vous abandonne à vos pensées nécessaires, mais, néanmoins sournoises. N'oubliez surtout pas que la seule arme qu'il vous reste lorsque vos protestations n'arrivent plus à monter jusqu'au ciel, c'est le Boycott.
A vos boycotts donc, mes trois chers lecteurs, et bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: