lundi 2 novembre 2009

"Les cornichons ne sont pas tous dans les pots". Proverbe Canadien. Heureusement, parce que le jour où le pot se referme, on est cuit.

Grand salut à tous le monde. Finalement les élus de l'UMP ne sont pas tous des veaux. Dixit le général De Gaulle.

Eh, oui, monsieur Jean Pierre Raffarin, ex premier ministre de la république et 23 sénateurs frondeurs s'opposent au vote sur la modification de la taxe professionnelle en l'état du texte proposé.
Pourtant Sarko et son gouvernement s'entête.
Alors qu'au final, ce sont les contribuables qui vont y aller de leur poche, en sachant que des aides et services sociaux devront être supprimés vu que la compensation de l'état ne sera pas maintenue à 100% au bout d'un an.
Et, je ne vous dis pas le service de la tête des régions qui, elle, se maintiendra à son niveau actuel.
Sans compter, la dette de l'état vis-à-vis des régions en passe de ne pas être honorée.
Par exemple, l'état doit à la Région Lorraine la somme de 120.000.000 d'euros correspondant aux compensations insuffisantes de l’Etat.
Et, en considérant que le service de la dette va exploser pour les régions en 2010.

LE MONDE | 13.10.09 | 16h34
"Les emprunts dits toxiques souscrits à partir des années 2000 par les collectivités locales commencent à révéler leur dangerosité. La communauté urbaine de Lille y est exposée. Un audit mené par le cabinet Klopfler, spécialiste des finances locales, chiffre la perte potentielle à 67 millions d'euros, sur un encours de 813,5 millions d'euros, selon Les Echos de mardi 13 octobre.
(...) Ces prêts à taux variables évoluent selon des formules complexes adossées à un panier d'indices. Les premières années, les emprunteurs bénéficient de taux très avantageux. Après deux ou trois ans, la charge financière peut exploser".

Donc, au final, les régions vont être prises à la gorge...et nous avec !

Qu'est ce que la taxe professionnelle? (source 20 minutes.fr)

"Une taxe payée par les entreprises. Il s'agit d'un impôt versé chaque année «par les personnes physiques ou morales qui exercent en France une activité professionnelle non salariée», explique le site des impôts. En gros, les entreprises et les professions libérales. Son montant est fixé chaque année par les collectivités territoriales".

Encore qu'il faille considérer que l'Etat va financer la compensation de la première année aux régions.....par la dette !
Donc, si le fameux emprunt servira à financer les régions, je pose la question, quel argent servira à rembourser la dette ?

Bon, passons à autre chose. Passons à la régulation prônée par les instances internationales du secteur bancaire. (sourece Alternatives Economiques, novembre 2009, p61,62)

"La faillite de Lehman Brothers a montré qu'en cas de panique, seuls les bons du Trésor (les obligations émises par les Etats) restaient acceptés comme garantie. L'idée est de forcer les banques à détenir plus de bons du Trésor, mais aussi de conserver davantage de cash, d'argent liquide (...) Le régulateur financier britannique (FSA) annoncé dès le 5 octobre dernier sa nouvelle politique en la matière (...) En fait la politique proposée par la FSA est assez contraignante et contribuera à réduire la rentabilité des banques en les forçant à détenir plus de cash, qui ne rapporte rien, et de bons du Trésor, qui rapportent peu. Mais, elle les mettra en position de mieux résister à une panique bancaire".

Ce qui au final, obligera les banques "à réduire leur capacité à prêter ou quitte à rendre le crédit plus cher".
Et, qui va payer les pots cassés en aval ? Devinez.....Ben,nous les consommateurs. Car, déjà que le crédit est cher, il va être encore plus cher.
Alors, messieurs les experts la Banque des règlements internationaux (BRI), du FSA et autres, please, faîtes en sorte que les consommateurs ne soient pas étranglés à nouveau par les banques. Parce qu'entre nous, ils le sont déjà et les banques se conduisent déjà comme des vautours.
Alors, s'il vous plaît, un peu de considération pour nous, que diable !
Et, sur ces bonnes paroles, je vous laisse, à part ce mot pour féliciter Rama Yade, secrétaire aux sports, "Bravo pour votre intervention pour que les sportifs qui gagnent plein de fric ne participent pas à l'effort national de redressement. Je vous félicite !"
Finalement, elle était mieux dans l'humanitaire !
A bientôt, René.

Aucun commentaire: