lundi 9 novembre 2009

"Le diable vient chez les riches, mais chez les pauvres, il vient deux fois". Proverbe Suédois.

Salut à tous ceux qui pensent que nous pouvons changer ce monde. L'unité sera notre seule force.

Voyons, voyons, une question me taraude, "Est-ce que la mondialisation participe à l'accélération du changement climatique ?"
Certainement, dans le sens où les délocalisations permettent de situer des industries polluantes dans des pays pauvres où le salaire joue les razes moquettes et où les normes environnementales sont souvent inexistantes.
Donc, nos braves industriels qui délocalisent accentuent avec les industries locales "les bavures écologiques".
Parce qu'entre nous, pourquoi en feraient-ils plus que les locaux dans le respect environnemental ?
Ils s'en vont comme des matadores profiter de la pauvreté des pays sous développés ou émergents dans le seul but de pouvoir distribuer plus de dividendes à leurs actionnaires. Car, en attendant, les produits finis qu'ils nous réexpédient en France eux, continuent à rester d'un coût élevé pour le consommateur.
Donc, si, ce n'est pas pour avantager le consommateur qu'ils vont à perpètre, c'est sûrement pour le plaisir de leurs actionnaires.
Bon, vous me direz, cela fait du travail en Tunisie ou en Chine.
Bon, vous me direz que pour les voitures en Chine construites par des sociétés françaises, elles sont absorbées par le marché local.
Mais, ce n'est pas cela que je dis. Je me demande simplement si la mondialisation tant vantée a un impact positif, c'est tout.
Et, là, je ne parle pas des flux spéculatifs, car ceux-là, la mondialisation, cela fait longtemps qu'ils l'ont réalisée. Sauf, que la suppression des moyens de contrôles nationaux a accentuer la fuite des outils de production. En fait, par ricochet, elle a livré l'industrie nationale aux appétits voraces des fonds spéculatifs.
Alors que faire, si, il est clair que nous rentrons dans une période où le travail sera une valeur rare ?
Surtout, si les états se refusent à taxer les flux financiers comme la taxe Tobin qui consiste à "taxer toutes les transactions de change pour décourager "les spéculations qui effectuent des allers et retours en quelques semaines".
Ce qui ferait rentrer de l'argent dans les caisses des états, notamment pour réduire la dette publique ou maintenir les dispositifs en faveur des chômeurs et des exclus.
Cela, afin de permettre à toute une masse de travailleurs hors champ du travail de pouvoir exister en étant assuré d'un revenu de vie par l'état.
Mais, cela, même, Strauss Kahn n'en veut pas. Le directeur de FMI pour ne pas effrayer "le capitalisme" préfère une autre solution qui n'apportera revenu dans les caisses de l'état pour aider les bas revenus.

(source : les Echos.fr)
"PARIS (Reuters) - Le Fonds monétaire international explore la possibilité de faire payer aux banques une prime d'assurance en vue de financer d'éventuels futurs sauvetages dans le secteur, a déclaré dimanche son directeur général, Dominique Strauss-Kahn".

Donc, si, nous retrouvons avec une société où la masse de hors travail risque d'être majoritaire, personne ne fera rien pour les aider !
A moins que une nouvelle bulle plus destructrice n'éclate. Ce qui apparemment fait parti des soucis principaux de la Chine.

(source : le Quotidien du Peuple en ligne, de ce jour".
"Le Premier Ministre s'était inquiété en mars dernier qu'un déficit des dépenses américain massif et des taux d'intérêt proches de zéro n'érodent la valeur de la masse considérable de Bons du Trésor américain que détient la Chine.

La Chine est le plus gros créancier de la dette du gouvernement américain et a investi une partie – estimée à 70%- des 2 trillions de dollars US de réserves en devises étrangères qu'elle détient, les plus importantes du monde, en avoirs libellés en dollars US.

"Je suis de très près ce que la Chine détient en avoirs libellés en dollars US, parce que cela constitue une part très importante de notre richesse nationale. Nous avons pour principe cohérent en matière de réserves en devises étrangères d'assurer la sécurité, la liquidité et une valeur correcte de ces réserves", a dit M. Wen".

Alors, il est à espérer que comme les banquiers recommencent à spéculer à tout va et que même le FMI ne veut pas les cadrer, que l'économie s'écroule à nouveau. Et, que cette fois-ci, les peuples se soulèvent partout dans le monde vu qu'ils auront constaté que leur gouvernement n'avaient rien fait la fois précédente pour contrôler les fous du casino de la haute finance.
Il est vrai par contre que tout le monde est content que la bulle réapparaissent. Même les gouvernements, en fait, ont fait semblant de vouloir contrôler. Sauf, qu'aucun n'est prêt à leur faire payer ne serait-ce qu'un cinquième de ce qu'ils nous ont coûté.
Et, ça sera sur ces bonnes paroles que je vous quitte puisque je dois reprendre un boulot que j'ai la chance de toujours avoir.
A bientôt.
René.

PS : Une bonne nouvelle pour l'Afrique ?

(source la quotidien du peuple en ligne de ce jour)

"Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prononcé un discours devant les participants au Forum de coopération sino-africaine. La Chine promet de prêter plus de 10 billions de dollars américains aux pays africains. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a aussi souligné que la Chine allait accorder un traitement "zéro-taxe" à la plupart des pays africains sous-développés pour 95% de leurs produits exportés vers la Chine".

Aucun commentaire: