mercredi 18 novembre 2009

"Tout ne se sait pas et tout ce qu'on sait n'est qu'une partie de tout". Proverbe Peulh.

(en cours d'élaboration)

Salut aux fonds de pensions. Il paraît que Sarko vous a fait des cadeaux ?

Et, allons y pour les agro carburant qui participent de plus en plus à la destruction des dernières forêts primaires existantes. Bon, si l'on prend les palmiers à huile dont les plantations vont finir par liquider la forêt de Bornéo, la récolte assure aussi la production d'huile pour la Chine. Et, dites-vous bien qu'ils sont plus d'un milliard là-bas. La question qui se pose est, "Combien faut-il de palmiers pour produire un litre d'huile ?
Après, vous faites la multiplication avec le nombre de chinois et vous aurez le nombre d'arbres qui seront sacrifiés dans les forêts primaires.

(source : Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour)

"L’agro-business menace la Papouasie
La déforestation et l’agro-business menacent de plus en plus les vastes forêts primaires de la Papouasie indonésienne, l’un des derniers espaces sauvages du monde, ont mis en garde cette semaine des scientifiques et des responsables politiques.
Le gouverneur de la province de Papouasie-Occidentale, Abraham Atururi, a précisé que sa province recevait un nombre important de demandes de permis d’investissements de la part de sociétés indonésiennes et étrangères, alors que la préservation des forêts de Papouasie serait au contraire utile pour lutter contre le réchauffement climatique.
La capacité des 42 millions d’hectares de ses forêts à absorber le CO2 est équivalent au bilan carbone de la presque totalité de la population européenne".

A part ça, la Chine a vraiment l'intention de mettre en pratique ses déclarations de lutte contre le changement climatique.

(source : le Quotidien du Peuple en ligne de ce jour)

Les économistes préconisent l´utilisation du charbon propre

En Chine, peu d'entreprises utilisent le charbon propre et les experts encouragent maintenant son utilisation pour préserver l'environnement. Un transfert vers les énergies propres qui doit cependant être progressif.

La consommation de charbon représente 70% de la consommation énergétique en Chine. Son utilisation est très polluante, avec des poussières, du dioxyde de carbone et du dioxyde de sulfure.

Un économiste chinois réputé, Cheng Siwei, estime que le charbon propre peut bénéficier à l'environnement.

"Notre but est de réduire la pollution. Un autre est d'améliorer l'efficacité de l'utilisation du charbon. Nous avons pour objectif de réduire la consommation énergétique par unité de PIB de 20% entre 2006 et 2010. La réduction de la consommation énergétique réduit la pollution automatiquement."

Les experts notent aussi que l'utilisation répandue du charbon propre n'est cependant pas une chose facile, et que cela doit se faire progressivement.

Wang Maolin, Président de l'Institut international des sociétés multinationales de Chine.

"Nous avons encore beaucoup à faire en ce qui concerne l'extraction, la transformation et le transfert pour nettoyer le charbon. Nous sommes aussi limités en terme de capitaux et de technologie."

Cheng Siwei, économiste.

"Nous pouvons avoir des projets de développement des énergies renouvelables, du nucléaire et de l'énergie hydraulique. Dans le court terme, le charbon va continuer à être une source principale d'énergie. Le transfert vers les énergies propres va prendre 10 à 20 ans."

Les experts ont enfin déclaré que le gouvernement travaillait sur un avant-projet pour élaborer des mesures à long terme afin de proumouvoir le charbon propre".

Source: CCTV

Et, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Et, je dis à ma collègue Astrid qui suit actuellement une formation au Québec, j'ai été mangé avec Robert et Sully, c'est pour ça que je n'ai pas eu le temps de plus étoffer mon écrit.
Bien le bonjour aux Québécois.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: