mardi 10 novembre 2009

"Les excès tuent plus sûrement que les épées". Proverbe Chinois. Salut, les fumeurs, buveurs et autres exagérateurs.

Salut aux cygnes qui s'envolent vers le cours moyen de la rivière Heihe pour y passer l'hiver (Chine).

Eh, oui, redoutable Chine. Et, entre-nous, il n'y a pas que les cignes en Chine, il y a les lanceurs de satellites qui ont l'air de bien se porter.

(source le quotidien du peuple en ligne de ce jour)

"La Chine lancera un satellite de sa fabrication pour le compte du Nigeria
China Great Wall industry Corporation a annoncé mettre en orbite au début de 2007 un satellite de communication NIGCOMSAT-1 qu'elle fabrique pour le compte du Nigeria.

C'est la première fois que la Chine fabrique et lance un satellite commercial pour un même client étranger, a dit le président de la société Wang Haibo lors d'une conférence de presse tenue vendredi dernier à Beijing.

Depuis 1990, elle a procédé à 24 lancements pour la clientèle étrangère, qui ont placé sur orbite 30 engins. Mais elle n'a jamais fabriqué un satellite entier pour d'autres pays, à l'exclusion de pièces détachées".

Ainsi donc, le Nigéria se lance dans l'envoi de satellite dans l'espace. La situation économique des habitants y est catastrophique, mais, le gouvernement a choisi d'investir dans le lancement de satellites. Parions que l'aide chinoise ressemble à l'aide occidentale, elle est en partie pour être réinvestie dans ses productions industrielles. De l'acabit, "Je te prête, mais, tu fais marcher mes usines". Après, tu me rembourses.
En tout cas, la chine se présente comme un redoutable concurrent sur le marché des lanceurs spatiaux. A tel point que même les français font appel à elle, vu que la facture doit être moins élévée qu'avec Ariane Espace.

(toujours du quotidien du peuple)

"La Chine lancera un satellite de communication de fabrication française
Imprimez / Envoyez
La Chine lancera au premier semestre 2012 un satellite de communication de fabrication française pour la société APT Satellite Holding Limited basée à Hong Kong, l'un des principaux opérateurs de télécommunications de la région Asie- Pacifique.

Un contrat pour le service de lancement a été signé dimanche le 8 novembre à Beijing.

Le satellite, baptisé APTSTAR-7 et fabriqué par la compagnie Thales Alenia Space, sera lancé par la fusée porteuse Longue Marche 3B/E de Chine depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang dans le sud-ouest de la Chine, selon une déclaration publiée par China Great Wall Industry Corporation (CGWIC), dimanche".

Et, pendant que la Chine se positionne partout, même en tant que leader économique, les spéculateurs spéculent. Une bulle se forme et je vous assure qu'ils vont nous la refaire comme en 1914.

(source : l'Expansion.com 06/11/2009)

"Deux ans après l'effondrement des subprimes, de nouvelles "bulles" financières se forment à nouveau. Avec un mot magique: "carry trade". Dollar faible et liquidités abondantes facilitent en effet cette lucrative opération spéculative. Décryptage.
Depuis quelques mois, tout monte ! Aussi bien les marchés boursiers asiatiques, que les marchés obligataires et les matières premières. Le dollar australien a pris 35% par rapport au billet vert depuis janvier. Les places financières de Brésil et de Hong Kong ont respectivement flambé de 72 et 51%. Et de l'aveu même des autorités de Pékin, le secteur immobilier chinois connaît lui un début de surchauffe. A l'image de Nouriel Roubini, aka Docteur Catastrophe, certains experts n'hésitent pas à qualifier le phénomène de bulle. Explications.

(...)Et le carry trade dans tout ça?
Le carry trade, ou portage, est l'opération spéculative qui structure et aggrave cette bulle. Il consiste à profiter des écarts de rendement entre différents types d'actifs et prend plusieurs formes. D'abord, il s'agit d'emprunter dans une devise à faible taux d'intérêt pour réinvestir dans une monnaie plus rémunératrice. Cela s'est toujours fait. Ce qui a changé, c'est que le dollar a remplacé le yen comme monnaie d'emprunt.

(...)L'explosion est-elle inéluctable ?
Si bulle il y a, elle va nécessairement éclater. "Dans six mois, dans un an", prédit Nouriel Roubini, sur la chaîne américaine CNBC. En tout cas, c'est inévitable : le dollar va bien finir par se stabiliser. Il rappelle que le plan de rachat de 1 800 milliards de la Fed sera terminé d'ici le printemps 2010. Si l'économie se redresse plus tôt, la Fed pourrait resserrer sa politique monétaire plus tôt que prévu. "On a déjà constaté par le passé l'aptitude des Etats-Unis à rebondir", souligne Agnès Bénassy Quéré. A l'inverse, s'il y a des craintes d'une reprise d'économie "en W", alors les investisseurs fuiront les actifs à risque pour investir à nouveau dans le dollar comme valeur refuge. Résultat, le dollar commencera à remonter. les investisseurs retireront brutalement leurs fonds des marchés émergents pour rembourser leurs emprunts en dollar. "On sait ce qui se passe quand une bulle éclate mais maintenant la bulle n'est plus seulement américaine, avertit Nouriel Roubini, elle est mondiale".

Eh, oui, mes trois chers lecteurs, on nous a affirmé que les gouvernements allaient leur rogner les plumes à ces vautours, que nenni !
Parce qu'entre nous, nous dire qu'une liste de paradis fiscaux a été établie et qu'ils sont rentrés dans l'ordre, c'est oublier que sur cette liste les Seychelles n'ont pas été listé (source BFM radio). Que dire, du Ghana ? Que dire du Vanuatu ?
Alors, comme ça, on laisse des portes ouvertes pour que les capitaux continuent à se planquer tranquillement tout en nous faisant croire que "l'Agir" des gouvernements a eu effet de baguette magique.
En final, ils continuent à nous prendre pour des cons.
Mais, pour finir, je vous soumets cette belle publicité du Vanuatu, au cas où vous auriez du fric à planquer.

(trouver sur le net, Vanuatu, paradis fiscal)

"POURQUOI INVESTIR AU VANUATU?

Il est rare de trouver un tel mariage de paradis fiscal et tropical comme il existe au Vanuatu.

Constitué de plus de 80 îles, l'archipel de Vanuatu est situé près de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Quiconque s'est rendu au Vanuatu doit reconnaître qu'il faudrait chercher longtemps pour trouver mieux. Il fait vraiment penser à un paradis tropical, avec ses forêts luxuriantes, ses cascades perdues dans la jungle, ses eaux thermales, ses merveilleux récifs coraliens et ses eaux d'une limpidité sans pareille, grouillantes de vie marine exotique.

Ici le rythme de vie est mesuré, il n'y a pas de précipitation, et la chaleur humaine des Ni-Vanuatu met sans cesse du baume au coeur.

Pratiquement toutes formes d'activités récréationnelles sont à la portée de tous et particulièrement les sports nautiques. Pour ceux qui aiment s'occuper, il ne semble jamais y avoir assez d'heures dans la journée pour tout faire. Et pour ceux qui veulent tout simplement se reposer et se détendre, Vanuatu est intemporel!

Le pays peut se targuer d'être un paradis fiscal hors du commun, caractérisé par des traits uniques comparé aux autres centres financiers:
• Il n'y a pas d'impôt sur le revenu au Vanuatu, pas d'impôt retenu à la source, pas d'impôt sur les plus values, pas de droits de succession ou de contrôle des changes. L'argent est facilement transférable dans toutes les devises principales, et il n'est pas nécessaire de déclarer les mouvements de fonds.

• Le Centre Financier de Vanuatu existe depuis plus de 30 ans, bien plus longtemps que bon nombre de ses concurrents. Il est doté d'une infrastructure bien établie, constituée d'avocats, d'expert-comptables, de sociétés fiduciaires et de banques et ceci lui permet d'offrir aux investisseurs un service sûr et de haute qualité, "sur le champ".

• Le Vanuatu dispose de moyens de communications internationaux de première classe, avec sa propre station satellitaire terrestre et un service de téléphone, de transmission par Internet, et par télécopie vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L'alimentation en électricité est fiable, utilisant une technologie de pointe.

• Le pays a un environnement multi-culturel unique. Ceci est un héritage des temps du Condominium avant son indépendance en 1980 quand il a été gouverné à la fois par la France et la Grande-Bretagne. Il y a trois langues officielles, l'anglais, le français et le bichelamar.

• Il y a de vastes étendues de terres non-cultivées. Près de la moitié des terres du Vanuatu ont un excellent potentiel agricole, et pourtant seulement un petit pourcentage est réellement exploitées.

• La main d'oeuvre non qualifiée ne manque pas au Vanuatu et il y a un nombre croissant d'ouvriers qualifiés. Le prix de la main d'oeuvre est encore peu élevé.

Il n'y a pas de doute que Vanuatu a beaucoup d'avantages potentiels pour l'investissement. Le Gouvernement élu démocratiquement est fermement engagé à promouvoir de nouveaux investissements et prêt à appuyer les investissements importants ou l'investissement innovant dans l'industrie ou l'agriculture autant que possible.

Le Gouvernement est particulièrement intéressé à encourager l'investissement dans le tourisme, l'agriculture, la pêche, la sylviculture et les produits du bois. Cependant, il impose des restrictions pour s'assurer que les ressources naturelles ne soient pas surexploitées. L'idée dominante du Gouvernement est d'encourager les industries à main d'oeuvre intensive, utilisant des produits locaux pour être moins tributaire des importations.

Le tourisme est l'une des principales industries de Vanuatu en pleine croissance. Le pays est désormais bien établi comme destination touristique de choix et il existe un potentiel important de croissance rapide."

Sur ce, je vous salue bien et je vous souhaite bien le bonjour chez vous. Ah, au fait, mes trois chers lecteurs, il y a eu un article dans le Parisien Libéré pour dire que les mères célibataires sont les premières atteintes par la cris. Il serait temps d'y penser, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Sauf que le gouvernement s'en fout !
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: