dimanche 6 février 2011

"Si tu es venu pour m'aider alors tu perds ton temps. Si tu es venu parce que tu crois que ta liberté est liée à la mienne, travaillons ensemble." Proverbe Aborigène.

Salut au poisson lune. A force de gonfler ta carcasse à chaque alerte, tu oublies de penser que tu va bientôt faire partie du cercle des espèces disparues !

Sans doute, mon ordi, va connaître une période de panne dûe à une tentative pour enfin obtenir le téléphone wifi après un an d'abonnement à Orange sans jamais avoir pu y accéder.
Alors, ne vous étonnez pas, si, mon écriture ne se finit pas aujourd'hui.
Et, pourtant, ma dernière facture orange est de 130 euros alors qu'on n'a jamais eu le téléphone jusqu'à présent et que l'abonnement devait être de 44 euros.
Et, lorsque vous tentez de joindre orange par mail, c'est mission impossible. En attendant, cette compagnie vous fait des "Commandements à Payer".
Alors, mystère ou arnaque ?
Mais, passons.
Par contre, je me souviens d'avoir conseillé, dès la création de ce blog, aux pêcheurs bretons de se diriger vers l'aquaculture, si, ils voulaient survivre dans le secteur.
Leur flotte de pêche est condamnée de toute façon, comme celle de méditerranée qui peu à peu devient une poubelle où l'on ne pêchera bientôt que des espèces malades de la pollution de déchets toxiques, merci, la Ndrangheta, ou plastiques ou autres.
L'aquaculture qui pose néanmoins des problèmes de pollution lorsqu'elle devient intensive peut être une solution pour sauver les pêcheurs, si, elle se réalise à échelle locale, respectueuse de l'environnement.
N'oublions pas que comme les huitres, si, il y en a trop, des maladies mystérieuses peuvent frapper les bassins.

"Près de 80 % des tables conchylicoles de cet exploitant de l'étang de Thau sont vides et le resteront pendant de longs mois. Dix jours durant, les employés ont procédé à la destruction des huîtres juvéniles mortes subitement. «C'est une bonne partie de notre production 2009 qui est anéantie. Pire, c'est notre avenir qui est en jeu si nous ne sommes pas sûrs de la semence que l'on peut nous fournir», explique-t-il en déposant son dossier de calamités au bureau de la section régionale de conchyliculteurs de Méditerranée à Mèze (Hérault).
Pour cet homme comme pour l'ensemble des ostréiculteurs français, la situation est particulièrement critique. En quelques jours, en effet, entre 40 et 100 % des jeunes huîtres ont été décimées, du nord au sud, sans que l'on en connaisse la raison." (source : le Figaro, 10/07/08)

Cependant, la consommation mondiale augmente. Pris, dans la mer, les poissons ne sont pas pollués par des hormones dont on ne connaît pas l'impact sur l'homme des traces demeurant au moment où la viande nous est proposée sur les étals.
Cette augmentation, naturellement vide les océans qu'il faut considérer désormais à l'échelle de l'occupation humaine de la planète comme des bassins qui se vident.
On vide la vie, on tue les espèces végétales et on détruit l'oxygène des océans. Que restera-t-il ?
Des mares, des cloaques qui puent et dégagent du méthane à qui en veut-tu, en voilà. En tout cas, l'aquaculture peut être la solution pour que les enfants viennent visiter les bassins pour voir la "gueule" que peut avoir un poisson.
Mais, non, je plaisante, il restera les aquariums pour les espèces disparues.

(source : Sciences et Avenir en ligne, 01/02/11)

"La planète n'a jamais consommé autant de poisson, "préoccupation" de la FAO

La consommation de poisson a atteint des records en 2010 et les réserves mondiales sont à reconstituer d'"urgence", relèvent les experts de la FAO qui expriment leur "préoccupation" dans un rapport publié lundi à Rome.
La consommation de poisson a atteint des records en 2010 et les réserves mondiales sont à reconstituer d'"urgence", relèvent les experts de la FAO qui expriment leur "préoccupation" dans un rapport publié lundi à Rome.
La contribution du poisson à l'alimentation a atteint en moyenne un record de près de 17 kg par habitant et le poisson assure au moins 15% des besoins moyens en protéines animales de plus de 3 milliards de personnes, note l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture dans ce rapport sur "la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture".
"Cet accroissement s'explique principalement par le développement de l'aquaculture qui est appelée à dépasser les pêches de capture comme source de nourriture".
La FAO constate également "qu'aucune amélioration n'a été observée dans la situation des stocks halieutiques mondiaux".

Merci, la FAO pour cet avertissement, chantre de la révolution verte mondiale qui a amené dans ses bagages les grandes multinationales de l'agro-alimentaire. Pourquoi ?
Pour leur permettre de dominer planétairement le vivant ?
Mais, non, je plaisante encore, cela voudrait dire que les "Experts" de la FAO étaient directement en lien avec Mosanto et les autres.
La FAO, pépinière du lobbying. Oh, non, ce ne peut être qu'un gros mensonge.
Qui le croirait ?
A part moi !
En tout cas, je vous le dis, il va falloir revisiter les politiques agricoles nationales et mondiales pour dénicher les éventuelles cooptations entre les multinationales de l'agro-alimentaire et les organismes officielles.
On risque d'avoir beaucoup de surprises. Par exemple, arrêtez de s'imaginer que le cycle humanitaire signifie rigueur intellectuelle.
Comme, WWF, qui se fait financer par l'industrie et qui nous raconte qu'elle contrôle la situation.
Moi, je contrôle, je bois de l'eau de source en bouteille de plastique. Donc, plastique polluant et je bois de l'eau de "source" qui est peut-être tirée dans la même nappe phréatique que celle que nous sert Véolia dans les robinets.
Mais, en effet, je contrôle.
C'est la raison pour laquelle, j'insiste parfois sur ce blog pour que soit institué au niveau planétaire, la notion de "Crime contre l'Environnement".
Une notion qui puisse mener au pénal les responsables des grands groupes industriels qui détruisent la planète comme le fait l'exploitation du charbon dans les Appalaches et ceux qui exploitent le pétrole bitumineux schisteux et le gaz.
Plus, toutes les pollutions industrielles qui se déversent dans les fleuves de l'Inde dont les crues empoisonnent les terres arables, polluent les légumes, les fruits, les animaux, consommés par l'homme en bout de chaîne.
Sauf que l'Inde a décidé de réagir et se repose d'ailleurs la question du pourquoi, du comment "des" révolutions vertes dont la finalité a été de faire des multinationales les nouveaux usuriers des paysans, futurs candidats au suicide, vu qu'ils ne peuvent régler leur dette.
Question : "Est-ce que Mosanto et ses "concurents" ou complices dans la confiscation du vivant s'accaparent des terres des suicidés pour se rembourser sur la bête en expulsant les familles ?" Ce qu'ils pratiquent en Amérique latine, d'ailleurs.
Il faudra que je me renseigne.
Ah, oui, une autre réflexion me vient concernant l'environnement.
En France, les écologistes, les verts ou autres dénomination se préoccupent de développer l'agriculture bio, sauf, qu'ils oublient de développer la clientèle qui va avec.
Alors, réfléchissons, les pauvres, eux ne peuvent même pas accéder aux produits bio, les travailleurs pauvres, non plus, ceux qui gagnent plus et ont des fins de mois difficiles, à peine, restent les classes moyennes.
Donc, réflexion, les écologistes parlent aussi de justice sociale et dans leur cas, la justice sociale signifierait que tout le monde doit pouvoir accéder aux produits bio pour au moins pouvoir consommer des produits non pollués.
Autrement, les pauvres restent à la marge et seuls ceux qui gagnent peuvent.
La logique veut donc que les écologistes travaillent sur une amélioration des conditions de vie de "Toutes" les populations, donc, travailler sur l'augmentation des revenus.
Donc, des salaires ou des aides sociales.
Bizarre, je ne les entends pas trop sur ce sujet.
Pourtant, ma réflexion me semble logique, à les entendre, ne croyez-vous pas mes trois chers lecteurs ?
Sont-ils inaudibles ?
Ou, n'ont-ils pas d'idées ?
A moins qu'ils nous fassent le coup de l'écologie libérale, ce dont, je les soupçonne fortement sous la direction de Cohn Bendit, le militant ou leader consensuel....du centre.
En tout cas, à mon avis, ma question, reste posée !
Et, naturellement, nous sommes un certain nombre à attendre une réponse.
Et, sur cette problématique d'une importance inconsidérable, je vous laisse à votre réflexion.
A bientôt.
René.

PS : Finalement, mon nouveau code Wifi ne m'a coupé le net, donc, comme vous avez sans doute remarqué, j'ai fin mon blog.

Aucun commentaire: