vendredi 18 février 2011

« Si tu veux que quelqu'un n'existe plus, cesse de le regarder. » Proverbe Arabe. Et, si, je l'appliquais à sarko, vous croyez qu'il disparaitrait ?

Salut au peuple iranien qui a échangé une dictature pour une pire avec l'aval des américains.

Bon, aujourd'hui, je vais me lancer dans une réflexion approfondie sur ma capacité à être intelligent. Attention, mes trois chers lecteurs, cela va être un exercice de haute voltige.
Voilà, donc le sujet que je vous propose.
Qu'elle est la signification pour le monde musulman de deux mouvement telluriques contradictoires qui le secoue, d'un côté, le fondamentalisme islamiste, de l'autre, l'aspiration à plus de libertés et à une vie meilleure ?
Qui y a t-il de commun entre d'un côté l'ouverture au monde et de l'autre l'enfermement identitaire islamiste ?
A quoi répond l'un ?
A quoi répond l'autre ?
Parce que la vague actuelle qui balaie le Maghreb et le Moyen Orient rend inaudible les exactions commises au nom d'Allah. Pourtant, nous sommes toujours en pays d'Islam.
Il y a évidement, une interrogation à se poser.
Car, tous ceux, qui comme moi, ont cru que ce siècle serait religieux amenant à un choc des civilisations, à cause du prosélytisme islamiste agressif et meurtrier, se sont plantés.
Ne serait-ce pas plutôt, le siècle de la confrontation du cuit et du cru, comme disait Lévy Strauss ?
Le cru étant l'islam pratiqué à l'époque lointaine du prophète, époque où l'homme n'avait pas mis son pied sur la lune.
Le cuit étant l'islam, accompagnant les aspirations démocratiques des peuples et leur désir de mieux être.
Je vous explique, mes trois chers lecteurs ?
Ben, voilà, le cuit est l'islam à l'aune de ce siècle. Ca y est, vous avez compris ?
Bon, vous me direz que l'analogie est osée, mais, intéressante.
Mais, je commence déjà à me perdre, reprenons.
Donc, deux vagues de fond, deux contradictions.
Et, l'avenir du monde musulman qui pourrait basculer.
Soit, l'un l'emporte et remet profondément en cause l'existence même du second (le fondamentalisme), soit, c'est le contraire. D'ailleurs, c'est peut-être la raison qui pousse les fondamentalistes à une retenue parce que, eux non plus, n'avaient rien vu venir.
C'est bien pour cela que l'islam intégriste ne cherche pas à profiter de la situation pour prendre le pouvoir. Au contraire, elle se déclare dans les pays concernés, prête à jouer la démocratie.
Pourquoi ?
Parce que les aspirations populaires ne sont pas du type qu'il serait prêt à accorder et que toute tentative de récupération risquerait de retourner le peuple contre lui, ce peuple, qu'il tente justement d'amener à partager ses convictions.
Car, dans cette tourmente, le seule facteur commun, l'islam étant en arrière plan, est une aspiration au changement. Les ouvriers exigent de retrouver le droit de faire grève pour réclamer un salaire plus juste, les fonctionnaires aspirent à de la considération et à un pouvoir d'achat plus important, les chômeurs à un accès au travail, non dépendant de passe-droits. Les médias à la liberté d'expression et tout le monde, à l'aspiration au bonheur.
En bref, tout ce que détestent les talibans et autres fondamentalistes.
En Afghanistan, à l'époque talibane, ne l'oublions pas, même les cerfs volants furent interdits.
Par contre, ce contre quoi, protestent les peuples, c'est la confiscation de l'état et de ses ressources par des oligarchies.
Et, là, tous les régimes et les systèmes de domination mis en place et actuellement chahutés ont cela en commun. Et, en commun, les peuples ont la révolte.
Cela signifie-t-il la remise en cause de l'élan fondamentaliste dans le monde musulmans ?
Loin, s'en faut mes trois chers lecteurs, et, seuls les concernés (les masses manifestantes) pourraient agir.
Encore faudrait-il, pour qu'il y ait confrontation directe entre les deux, que les avancées sociales, économiques et que les libertés fondamentales puissent réellement éclore en Tunisie, Egypte, Algérie et chez tous les autres.
Ce que gagneraient les uns créeraient automatiquement des tensions chez les autres.
Par exemple, l'Arabie Saoudite accordera-t-elle plus de droit aux chiites ?
Ce qui reposerait de fait la relation duale entre les sunnites et les chiites dans le monde musulman.
Et, par ailleurs, est-ce que le citoyen saoudien aspire à plus de liberté hors la charia ou à plus de travail et de pouvoir d'achat ?
La République Islamiste d'Iran verra-t-elle son régime actuel perdre pied pour avoir à tort mis en place une nouvelle classe de profiteurs religieux au détriment des aspirations populaires.
Et, cette question qui taraude, "La démocratie est-elle un gage de croissance ?"
Alors, qu'en occident, même, elle est mise sous boisseau pour privilégier les petites affaires entre la grande finance et les grands groupes industriels au détriment des citoyens.
Et, là-bas, en Tunisie, en Egypte, au Yémen et ailleurs, on parle de liberté et on agit pour la conquérir, alors, que pour la plupart, ils n'en ont jamais connu même l'apparence.
Quel leçon pour l'occident qui a vendu cette liberté au nom d'un mercantilisme prédateur.
Mais, là, encore, je me perds, il faut absolument que j'essaie de me recentrer sur le coeur de la réflexion. Sauf, que, je vous avais prévenu, mes trois chers lecteurs, cet exercice, c'est de la haute voltige en direct.
Alors, reprenons.
Deux aspirations antagonistes se jouent dans le monde musulman.
Si, nous posons comme axiome, que à part les leaders fondamentaliste qui croient dur comme fer à l'avènement du califat dans son expression la plus rétrograde, le gros de leur troupe, sont des types sans avenir chez eux.
La contre guerrilla à la française, c'est le contrôle des populations pour supprimer le vivier des volontaires avec une pincée de social et de développement.
Et, si, contrairement à ce que font les forces de l'Otan en Afghanistan, ce n'était pas la guerre pure et dure, mais, simplement, le contrôle de la corruption et l'augmentation du niveau des afghans qui ferait la différence ?
Cela voudrait dire que l'on nous a menti pendant tant d'années.
En tout cas, c'est le message que nous renvoie aussi la rue arabe.
En fait, les évènements nous prouvent, si, les "révolutions" ne sont pas confisquées qu'un nouvel idéal est prêt à prendre la relève de l'extrémisme religieux.
Sauf que, sauf que, cela ne correspond pas aux intérêt des occidentaux.
Cela ne correspond pas à la politique du FMI.
Cela ne correspond pas à la politique de l'OMC.
Bref, cela fait beaucoup d'ennemis qui préfèreront la guerre à l'islam intégriste qui nourrit leurs intérêt, plutôt que des peuples qui ne désirent que la recherche d'un mieux être.
Bon, voilà, cela sera tout pour aujourd'hui.
Finalement, je n'ai pas été au bout de ma pensée, confuse au départ, je n'ai pas écrit de recettes de cuisine, mais, j'ai fait du jardin et cela m'a tué, au figuré, naturellement, pas comme ceux qui sacrifient leur vie pour libérer leur pays de l'oppression.
Tout ce que je peux dire, c'est, "Iraniens, courage, beaucoup de sang devra couler avant que vous ne retrouviez la liberté. Parce que la dernière fois, elle vous a été confisquée par les mollahs." Alors, ne recommencez pas cette fois-ci.
Je suis fatigué, je vous laisse, mes chers trois lecteurs, aller au bout de la réflexion. Toutes mes excuses.
Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: